Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Jean-François Pauzé veut partir en tournée et rejouer des vieilles chansons des Cowboys Fringants: «Le monde a le goût de chanter du Cowboys encore»

Le guitariste travaille sur un premier album solo pour l’automne

Jean-François Pauzé au Gala SOCAN 2025
Jean-François Pauzé au Gala SOCAN 2025 Photo capture d'écran Facebook SOCAN Musique
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-07T15:49:10Z
Partager

Un an et demi après le décès de Karl Tremblay, le guitariste des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé, songe de plus en plus à un retour sous les projecteurs. Le musicien souhaite repartir en tournée et «rejouer des vieilles chansons des Cowboys qui [lui] manquent».

Jean-François Pauzé était présent au Gala SOCAN 2025 dimanche dernier. En entrevue avec la SOCAN, le guitariste a mentionné s’amuser beaucoup avec un projet solo qui devrait sortir «quelque part cet automne». «J’essaie de rester dans une espèce de zénitude et d’avoir du plaisir, un peu comme Karl avait toujours du plaisir dans la vie.»

• À lire aussi: Pub Royal: Les Cowboys Fringants songent à une suite pour leur comédie musicale à succès

• À lire aussi: Marie-Annick Lépine ne ferme pas la porte à un retour des Cowboys Fringants sans Karl Tremblay: «Je ne dis pas qu’on est rendus là, mais oui, je le souhaite certain»

• À lire aussi: «Il faut que la vie continue»: Jean-François Pauzé, des Cowboys Fringants, après avoir reçu le Félix d’auteur/compositeur de l’année

S’étant tenu loin de la scène depuis deux ans, mis à part quelques apparitions dans les spectacles de Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé souhaite refaire de la tournée et plonger dans le vieux matériel de son groupe. «J’ai toujours aimé les chansons des Cowboys, même si on les a jouées un million de fois.»

Publicité

«Le monde a le goût de chanter du Cowboys encore, je pense, poursuit-il. Il y a facilement cinq ou six groupes hommages aux Cowboys qui roulent présentement. À un moment donné... Je pense que le monde a encore le goût d’entendre ces tounes-là. Tant qu’à les avoir écrites presque au complet, je vais aller les chanter.»

Le succès improbable de La fin du show

Au gala de dimanche, Les Cowboys Fringants ont reçu un Prix Chanson populaire pour La fin du show. Questionné sur la création de cet épique morceau de plus de sept minutes, Jean-François Pauzé a d’abord reconnu être surpris du succès que la pièce a connu, étant donné qu’il l’avait d’abord écrite pour la comédie musicale Pub Royal.

«Je ne prévoyais pas en faire un single radio. Mais les événements qui ont suivi l’écriture de la chanson, avec le décès de Karl, ç’a peut-être fait en sorte qu’il y a eu une ouverture plus grande des radios commerciales pour la diffuser. C’est un autre truc qu’on a réussi à faire avec les Cowboys qui était un peu improbable. Je suis très content du succès que la chanson a eu, bien que j’aurais aimé mieux ne l’avoir jamais écrite.»

Publicité

Parce qu’il avait écrit pour une comédie musicale plutôt que pour un album des Cowboys, Jean-François Pauzé avait décidé de sortir du cadre habituel couplet-refrain-couplet-refrain. «J’ai décidé d’aller puiser dans les influences que j’avais quand j’étais adolescent, comme Led Zeppelin et Eagles avec Hotel California. Je me suis dit que je l’allais faire une espèce de Stairway to Heaven, mais québécois.»

«Ç’a été des moments extrêmement émouvants»

Au départ, Karl Tremblay ne devait pas la chanter. «Quand je lui ai présenté la chanson, je lui ai dit qu’il n’avait pas à la faire s’il n’était pas à l’aise, dit Jean-François. Il m’a répondu: “Je vais la chanter le jour où je vais sentir que c’est le moment de la chanter.”»

Quand Karl a dit aux autres membres du groupe qu’il était finalement prêt pour l’interpréter, ceux-ci ont compris qu’il sentait que la fin approchait. «Il avait de la difficulté à se déplacer, à sortir de chez lui, se souvient Jean-François. Donc on a transféré un studio dans son salon pour qu’on puisse l’enregistrer. Ç’a été évidemment des moments extrêmement émouvants, durs à vivre.»

Jean-François reconnaît ne pas avoir encore fait la paix avec cette chanson aujourd’hui. «Il va falloir que je réfléchisse et que je mûrisse tout ça. Si un jour, je refais de la musique, je ne la jouerai pas en spectacle. Ça appartient à Karl maintenant.»

Publicité
Publicité