Marie-Annick Lépine ne ferme pas la porte à un retour des Cowboys Fringants sans Karl Tremblay: «Je ne dis pas qu’on est rendus là, mais oui, je le souhaite certain»


Raphaël Gendron-Martin
«On a perdu notre meilleur ami, [et] notre groupe en même temps. On a besoin de recul face à tout ça avant de peut-être réfléchir à une autre mouture.» À l’occasion de la sortie de son nouvel album solo, Le cœur est un rêveur, Marie-Annick Lépine a donné quelques nouvelles sur l’avenir des Cowboys Fringants depuis la mort de Karl Tremblay.
• À lire aussi: Marie-Annick Lépine lance un premier album solo depuis le décès de Karl Tremblay: «Je cherchais quelque chose qui pouvait me remplir de bonheur»
• À lire aussi: «Pendant bien des mois, j’avais l’impression qu’il était pour revenir»: Marie-Annick Lépine s’ouvre sur le décès de Karl Tremblay
Les fans des Cowboys peuvent se rassurer un peu. Même si c’est «la fin des Cowboys avec Karl», comme l’a mentionné Marie-Annick, le groupe n’est peut-être pas complètement mort pour autant.
En entrevue au Journal, la musicienne s’est montrée ouverte à d’éventuels projets avec ses deux amis de longue date, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras.
«On se texte encore des niaiseries à chaque semaine», dit-elle. «Ç’a toujours été dans l’humour, les Cowboys. On ne s’est jamais pris au sérieux. Je suis encore très proche de mes deux complices.»
Quand on lui demande si c’est possible qu’un jour, ils remontent tous sur scène ensemble, Marie-Annick répond positivement. «Je ne te dis pas qu’on est rendu là, mais oui, je le souhaite certain. [...] Même si on n’a pas Karl, je pense qu’avec tous les musiciens réunis et les membres fondateurs, on va pouvoir faire de quoi de bien, un jour, quand ça va nous tenter.»
Jean-François aussi en solo
D’ici là, Marie-Annick veut se concentrer sur la sortie de son nouvel album solo, Le cœur est un rêveur. Elle pourrait faire quelques festivals cet été et travaille à lancer une tournée en salles au mois d’octobre.
À propos de Jean-François Pauzé, Marie-Annick nous annonce qu’il travaille lui aussi à son propre album solo, son premier en carrière, qui pourrait sortir à l’automne.
Jean-François a brièvement accompagné Marie-Annick sur scène l’été dernier, pour quelques chansons dans ses concerts solos. «Je voulais qu’il refasse un peu de tournée parce que c’était très nostalgique pour nous quand même, après 30 ans, de ne plus faire de show à chaque fin de semaine», dit-elle. «Je l’ai invité et il n’a pas tripé tant que ça d’être là juste comme guest star. On l’a essayé.»
«Il a une belle présence sur scène. Il faut juste qu’il fasse son projet solo pour peut-être aller chercher de l’expérience comme chanteur principal.»

Biographie et Vieux palais
Interrogée sur un éventuel projet de biographie sur les Cowboys, Marie-Annick a répondu ne rien savoir à ce sujet. «JF [Pauzé] me dit souvent que je devrais l’écrire. Il trouve que j’écris bien et que les gens pourraient être touchés. Mais ça prend du temps.»
En plus d’être désormais mère monoparentale de deux filles de 9 et 12 ans, Marie-Annick Lépine gère depuis 2021 les activités du Vieux palais de l’Assomption. «C’est un projet de pandémie, mais aussi un projet sachant ce qui s’en venait pour nous [avec le cancer incurable de Karl]», dit-elle. «Tout va très bien. J’ai une super belle équipe.»
Du 17 mars au 1er juin, le Pub Randolph Repentigny présentera une exposition d’œuvres sur Karl Tremblay, réalisées par le public. Une «Place Karl-Tremblay» sera aussi inaugurée à l’Assomption cet automne.
L’entrevue portant sur l’album solo de Marie-Annick Lépine sera publiée dans notre cahier Week-end de samedi.