Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ouragan le plus puissant de 2025: «Melissa» détruira tout sur son passage en Jamaïque, prévient le premier ministre

Partager

AFP

2025-10-27T10:37:13Z
2025-10-28T02:06:36Z
Partager

De fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques.

• À lire aussi: EN VIDÉO | Dans l'œil de «Melissa»: voici à quoi ressemble le plus gros ouragan de 2025

• À lire aussi: Ouragan «Melissa» en Jamaïque: un «sentiment d'urgence» s'installe chez les habitants

• À lire aussi: Conseils aux voyageurs, vols de rapatriement: l'ouragan «Melissa» bouleverse les déplacements depuis et vers les Caraïbes

Avec des vents allant jusqu'à 280 kilomètres par heure, l'ouragan Melissa figure en catégorie 5, la maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson, et devrait frapper l'île de plein fouet tôt mardi.

«Ne sortez pas dehors», insiste le centre américain des ouragans (NHC).

S'il ne perd pas en intensité, il s'agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque depuis le début des suivis météorologiques.

Publicité

Le premier ministre Andrew Holness a alerté sur des risques de dégâts particulièrement importants dans l'ouest du pays.

«Je ne pense pas qu'une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d'importantes destructions», a-t-il déclaré sur CNN, appelant les habitants «à monter sur les hauteurs, à protéger vos biens et votre famille», et surtout à évacuer les zones les plus à risques.

Voici à quoi s’attendre dans quelques endroits clés, selon les données de CNN:

Kingston, Jamaïque

  • Pires conditions: mardi de 5h à 17h (heure de l’Est)
  • Rafales de vent maximales: 97 à 120 km/h
  • Précipitations totales: de 12 à 20 pouces (soit de 305 à 510 mm)
    (moyenne d’octobre: 6,97 pouces / 177 mm)

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Montego Bay, Jamaïque

  • Pires conditions: mardi de 8h à 18h (heure de l’Est)
  • Rafales de vent maximales: 193 à 225 km/h
  • Précipitations totales: de 16 à 24 pouces (soit de 406 à 610 mm)
    (moyenne d’octobre: 6,54 pouces / 166 mm)
Publicité

Santiago de Cuba, Cuba

  • Pires conditions: de mardi 22h à mercredi 7h (heure de l’Est)
  • Rafales de vent maximales: 160 à 195 km/h
  • Précipitations totales: de 12 à 20 pouces (soit de 305 à 510 mm)
    (moyenne d’octobre: 7,60 pouces / 193 mm)
Refus d'évacuer

Mais de leur propre aveu, de nombreux habitants ont refusé de suivre les consignes des autorités.

«Je ne veux tout simplement pas partir», explique Jennifer Ramdial, une pêcheuse, rencontrée lundi par l'AFP à Port-Royal, petite bourgade côtière sur une langue de terre près de la capitale Kingston. «Même s'il était de catégorie 6, je ne bougerais pas», abonde Roy Brown, un plombier-carreleur, bien que l'échelle de Saffir-Simpson s'arrête à la catégorie 5.

Selon lui, nombre de personnes ont refusé de fuir la localité en raison de mauvaises expériences passées dans les abris anti-ouragans proposés par les autorités.

AFP
AFP

À Saint-Thomas, dans l'est, une soixantaine de personnes étaient néanmoins réfugiées dans l'école primaire, a constaté l'AFP.

Selon le premier ministre, 881 abris sont ouverts aux 2,8 millions d'habitants de l'île.

AFP
AFP

Évoluant depuis plusieurs jours dans les Caraïbes, l'ouragan a déjà fait au moins quatre morts en Haïti et en République dominicaine.

En Jamaïque, Melissa va provoquer mardi une submersion côtière, pouvant atteindre quatre mètres, menaçant d'inondations le littoral sud du pays, ainsi que des précipitations torrentielles dans les terres, a prévenu Michael Brennan, le directeur du NHC.

AFP
AFP

«Tout le monde en Jamaïque doit être désormais dans un endroit sûr afin d'y rester le temps que la tempête passe demain», a-t-il prévenu lundi soir.

La pluie est déjà là, comme des rafales de vent, et «ça s'aggrave d'heure en heure», a précisé lundi soir à l'AFP Esther Pinnock, chargée de communication à la Croix-Rouge pour la Jamaïque.

Changement climatique

L'inquiétude est d'autant plus grande que l'ouragan Melissa évolue à une vitesse très basse, de quatre kilomètres par heure. Les pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s'éterniser sur les localités affectées.

AFP
AFP

Et, souligne Esther Pinnock de la Croix-Rouge, les sols sont déjà lourds, gorgés d'eau après des pluies des semaines précédentes, aggravant les risques de glissements de terrain.

Pour le climatologue Daniel Gliford, le changement climatique aggrave par ailleurs «tous les aspects les plus néfastes de l'ouragan Melissa».

Publicité
Publicité