Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

US Open | «Je peux lui retourner la faveur»: Félix Auger-Aliassime réplique aux propos de son prochain adversaire, Alexander Zverev, à son sujet

Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-08-29T17:12:30Z
Partager

FLUSHING, New York | Il se dessine sur le visage de Félix Auger-Aliassime un petit sourire en coin quand on l’informe des propos que son prochain adversaire, l’Allemand Alexander Zverev, a tenus à son sujet pendant qu’il en était à terminer son match de deuxième tour jeudi soir au US Open, remporté habilement devant le Russe Roman Safiullin.

• À lire aussi: US Open: Félix Auger-Aliassime est encore solide, en attendant le grand test

• À lire aussi: US Open | «La même énergie que Serena»: Leylah Fernandez signe une victoire avec son idole Venus Williams, qui lui fait un énorme compliment

«C’est valable, c’est valable, répond le Québécois. Je ne m’en cache pas, je suis le premier à le dire: j’aimerais être plus constant sur le terrain, dans ce que j’apporte sur une année.»

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Zverev, troisième tête de série à New York, finaliste aux Internationaux des États-Unis il y a cinq ans, se dressera sur la route de Félix samedi, en troisième ronde.

En conférence de presse, l’Allemand de 6 pi 6 po, lorsqu’on lui a demandé comment il entrevoyait cette confrontation, a rappelé qu’il a affronté à quelques occasions la 25e tête de série. 

Publicité

• À lire aussi: US Open: Denis Shapovalov reçoit les éloges du meilleur joueur au monde à deux jours de son affrontement contre Jannik Sinner

• À lire aussi: Quatre ans plus tard, Leylah Fernandez est excitée de renouer avec la reine Aryna Sabalenka au US Open

«Vous savez, quand il joue bien, il joue vraiment bien. Et quand il joue mal, il joue vraiment mal. Mais il est en troisième ronde, alors j’imagine que ça veut dire qu’il joue bien», a mentionné Zverev.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Un compliment dans lequel est imbriqué un commentaire auquel on est moins habitué sur le circuit. Les joueurs ont plus souvent l'habitude de se lancer des fleurs. 

À écouter Jannik Sinner, numéro un mondial et prochain adversaire de Denis Shapovalov, le Canadien est une légende du tennis: «Il est imprévisible. Il a un gros service. Physiquement, il est fort. Et vous savez, il est très rapide, il n’a pas beaucoup de failles dans son jeu», avait déclaré l'Italien au sujet de «Shapo», plus tôt jeudi.

«On verra comment ça se passera»

Lucide, Auger-Aliassime n’était donc pas insulté par les propos de Zverev, mais dans un petit rire, il a ajouté que l’Allemand, lui aussi, «joue parfois très bien, parfois très mal».

«On est tous pareils. Je peux lui retourner la faveur, mais on verra comment ça se passera samedi», a-t-il lancé. 

Voilà pour ce qui est des petites hostilités d’avant-match. Un match de troisième tour qui sera un grand défi pour Auger-Aliassime. Il s’est montré fort solide, le joueur de 25 ans, depuis son arrivée à New York. Il est en confiance, il est agressif.

Publicité

Ses deux victoires en trois manches lui ont permis d’atteindre la troisième ronde d’un tournoi majeur pour la première fois depuis Roland-Garros, l’an dernier.

Mais ses insuccès récents dans les plus grands tableaux font aussi en sorte que son classement stagne et que ces confrontations contre les grands favoris arrivent plus tôt qu’à une certaine époque, quand Félix figurait lui aussi parmi les meilleurs joueurs au monde.

De bons souvenirs de l’Australie

Et leur historique rappelle que l’Allemand de 28 ans, ancien numéro deux mondial, a généralement le dessus sur «FAA». Zverev a remporté six des huit matchs entre les deux joueurs.

Le plus récent, au Masters 1000 de Miami, l’an dernier, a été remporté 6-2 et 6-4 par l’Allemand. Selon certains sites spécialisés, ce dernier a 77% des chances de gagner, samedi.

Félix a tout de même une référence sur laquelle bâtir. Il garde bien en mémoire ce match à la Coupe ATP en 2022, en Australie, qu’il avait remporté en trois manches. «J’ai eu de bonnes victoires contre lui. À la Coupe ATP, c’était un très bon match.»

La confrontation en chiffres

À 19 h sur le Louis-Armstrong, samedi

Alexander Zverev (ALL) | 3e tête de série
27 ans
Meilleur classement: 2e mondial (2022-06-13)
Titres en carrière: 24 (0 en Grand Chelem)
Titre cette année: 1 (ATP 500 de Munich)
Fiche cette saison: 45-16
Fiche en carrière: 508-214
Gains en carrière (en dollars américains): 54,45 M$

Félix Auger-Aliassime (CAN) | 25e tête de série
25 ans
Meilleur classement: 6e mondial (2022-11-07)
Titres en carrière: 7 (0 en Grand Chelem)
Titres cette année: 2 (ATP 250 d'Adélaïde et de Montpellier)
Fiche cette saison: 31-18
Fiche en carrière: 246-165
Gains en carrière (en dollars américains): 15,95 M$

Face à face: Zverev mène 6 à 2
Source: ATP

Publicité
Publicité