Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Unis par la musique: fous de Metallica de pères en fils

Philippe Ahmaranian, son fils Maxime, son frère Patrick et son neveu Alex
Philippe Ahmaranian, son fils Maxime, son frère Patrick et son neveu Alex Photo fournie par la famille
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-05-18T04:00:00Z
Partager

Assister à des concerts en famille – toutes générations confondues – est le summum des souvenirs précieux pour ces passionnés de musique. Voici le portrait de la famille Ahmaranian.


Philippe et Patrick Ahmaranian sont fous de Metallica depuis l’adolescence. Avec leurs deux autres frères, ils ont découvert ce groupe dans le sous-sol de leurs parents, au début des années 90.

• À lire aussi: Unis par la musique: ces familles passionnées de concerts partagent leurs histoires

• À lire aussi: Unis par la musique: cet ado et sa grand-mère ont vu ensemble Nana Mouskouri... et ZZ Top

«Quand on était jeune, nos parents ne tripaient pas sur la musique. On s’est tout le temps dit qu’on voudrait faire cela, nous, avec nos kids. Leur montrer une facette différente d’une musique qu’ils n’auraient pas écoutée autrement. Des classiques de notre temps comme notre groupe fétiche Metallica, mais aussi Queen et les Beatles. Tout ce qui peut éveiller en eux le sens musical», raconte Philippe qui est aujourd’hui âgé de 43 ans.

Philippe Ahmaranian et son fils Maxime
Philippe Ahmaranian et son fils Maxime Photo fournie par la famille

Les deux frères Ahmaranian qui sont papas sont unanimes: le fait d’avoir transmis leur passion pour Metallica à leur fils (Maxime, 11 ans et Alexandre, également âgé de 11 ans) est un rêve exaucé.

Publicité

Est-ce parce qu’ils entendent du Metallica depuis qu’ils sont bébés que Maxime et Alexandre sont aussi devenus de grands admirateurs de Metallica, un groupe pourtant venu d’une autre époque? «Oui, ils baignent là-dedans depuis qu’ils sont jeunes», confirment les frères en expliquant que des albums de chansons de Metallica, version comptines pour enfants, ont bercé les premières années de vie de leurs enfants.

Patrick Ahmaranian et son fils Alex
Patrick Ahmaranian et son fils Alex Photo fournie par la famille

À 11 ans, Alexandre a déjà vu trois spectacles de Metallica, dont un en Floride lorsqu’il n’était âgé que de 4 ans. «Mes deux derniers spectacles ont été mes meilleurs. C’était l’été passé avec mon cousin. On était première rangée. On a même tapé la main du batteur», explique le garçon qui aime danser et chanter.

«Aller voir un concert avec mon père, j’aime ça encore plus qu’être avec mes amis», n’hésite pas à confier Maxime qui a vu deux fois son groupe fétiche en personne.

La coutume veut que les membres de la famille Ahmaranian arrivent très tôt sur place le jour du concert, se procurent des t-shirts à l’effigie de Metallica et courent pour être les premiers devant la scène. En sachant très bien qu’ils devront passer des heures à attendre debout. «C’est un classique depuis qu’on est jeune. On adore l’ambiance avant le show», racontent les papas.

Il n’y a que lorsqu’il voyage à travers le monde avec son fils que Philippe dit vivre ce partage aussi spécial père-fils ressenti lors d’un concert.

Les cousins Alex et Maxime
Les cousins Alex et Maxime Photo courtoisie

«Pendant le spectacle, voir les deux cousins se retourner vers nous, et un vers l’autre, et être témoin du “wow” dans leurs yeux, c’est magique», confie celui qui a vu Metallica à 12 reprises dans quatre villes différentes.

Pour Patrick et sa femme Evelyne, ces concerts en famille représentent ce qu’ils ont toujours voulu vivre avec leur enfant. Il faut dire que Patrick a assisté à 22 spectacles de Metallica, cela est sans compter les moments où il a pu rencontrer les membres du groupe derrière et même... sur scène!

Grâce à leur passion pour Metallica, les deux jeunes cousins se sont mis à composer de la musique ensemble pendant la récente grève scolaire. Maxime joue de la batterie et Alexandre, de la guitare électrique.

Leur rêve? «Créer un groupe un jour!», lancent-ils à l’unisson.

Et celui de papa Philippe? Produire la musique de son fils et de son neveu, pourquoi pas?!

Qui sont-ils?

  • Philippe Ahmaranian, 46 ans, Blainville et son fils Maxime, 11 ans
  • Patrick, 43 ans, de Laval et son fils Alexandre, 11 ans
Publicité
Publicité