Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Unis par la musique: cet ado et sa grand-mère ont vu ensemble Nana Mouskouri... et ZZ Top

Malek quand il était jeune à la Maison symphonique avec sa grand-maman
Malek quand il était jeune à la Maison symphonique avec sa grand-maman Photo fournie par la famille
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-05-18T04:00:00Z
Partager

Assister à des concerts en famille – toutes générations confondues – est le summum des souvenirs précieux pour ces passionnés de musique. Voici le portrait de Claire Girouard et de son petit-fils Malek.


À 77 ans, Claire Girouard ne croyait jamais qu’elle irait voir un spectacle de ZZ Top. Voilà qui est fait, et ce grâce à son petit-fils de 17 ans, Malek qui se fait chaque fois une joie d’assister à des spectacles en compagnie de sa grand-mère.

• À lire aussi: Unis par la musique: ces familles passionnées de concerts partagent leurs histoires

• À lire aussi: Unis par la musique: fous de Metallica de pères en fils

«Il me permet de voir des spectacles que je n’irais pas voir avec mon mari, Gilles. Il me fait connaître des groupes musicaux. Sans lui, je ne serais jamais allée voir ZZ Top! On a tellement de plaisir ensemble», raconte la grand-maman qui décrit Malek comme son grand complice.

Malek et Pagliaro après un spectacle.
Malek et Pagliaro après un spectacle. Photo courtoisie

Il faut dire que Malek est un grand passionné. De musique et de littérature, notamment. Considéré comme «une vieille âme» par son entourage, il a développé un penchant pour les grands chanteurs français. Avec Claire, il se rend les voir de près, dans de petites salles de leur région des Laurentides, ce qu’ils trouvent plus intime et chaleureux.

Publicité

«On a toujours essayé, depuis que les petits-enfants sont très jeunes, d’offrir des activités en cadeaux. On offre de beaux souvenirs. Notre philosophie est celle de passer du temps avec eux en s’intéressant à ce qu’ils aiment. On encourage les intérêts de Malek comme la lecture, la musique et sa collection de vinyles», explique celle qui est ouverte à tous les styles de musique...mis à part le rap! 

Très organisé, Malek a dressé une liste de spectacles auxquels il aurait envie d’assister avec sa mamie. « Malek choisit et on regarde si les billets sont disponibles. On a des billets réservés jusqu’en octobre prochain», explique-t-elle.

Ensemble, ils ont assisté à une vingtaine de spectacles, et ce uniquement depuis la fin de la pandémie. De Diane Tell à Kim Richardson, en passant par Michel Fugain, Sylvain Cossette, Julien Clerc, Adamo, Plume Latraverse, Francis Cabrel, Daniel Auteuil, la Compagnie créole, Paul Piché, Roch Voisine, Claude Dubois et Diane Dufresne. Sans oublier Nana Mouskouri, la chanteuse préférée de Malek.

Malek et Diane Tell après un concert
Malek et Diane Tell après un concert Photo courtoisie

«J’aime les chansons à texte, qui veulent dire quelque chose. La musique française a enrichi mon vocabulaire. J’aime les belles voix et bien entendre les paroles», explique le jeune homme qui rêve de devenir journaliste culturel. Malek se plaît aussi à se faire prendre en photos avec les artistes qui rencontrent leurs admirateurs après le spectacle.

«Voir des spectacles ensemble est plus qu’amusant, c’est indescriptible! Ça nous fait des souvenirs ensemble, ça crée une complicité. J’encourage les parents à faire cela avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, à s’intéresser à ce que les jeunes aiment», lance Claire avec enthousiasme.

Leur grand rêve musical commun? Assister ensemble à un spectacle de Sir Elton John.

Qui sont-ils?

  • Claire Girouard, retraitée, 77 ans, Saint-Sauveur
  • Malek du Souich, étudiant, 17 ans, Blainville
Publicité
Publicité