Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Unis par la musique: ces familles passionnées de concerts partagent leurs histoires

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-05-18T04:00:00Z
Partager

Les cris lorsque les lumières s’éteignent, le pouls qui s’accélère, l’excitation qui monte, les chansons dont on hurle les paroles et les soirées qu’on souhaiterait ne jamais voir s’arrêter: assister à des concerts en famille – toutes générations confondues – est le summum des souvenirs précieux pour les passionnés de musique.

Pour les fous de musique, rien de plus grisant que d’assister – enfin, après de longs mois d’attente depuis l’achat des billets! – au concert d’un groupe ou d’un artiste aimé, parfois même adulé. Et pour plusieurs inconditionnels, il serait impensable de ne pas partager cette ferveur avec leurs proches, notamment leurs enfants à qui ils espèrent laisser l’amour de la musique en héritage.

C’est le cas pour Malek du Souich, 17 ans, qui se rend à fréquence régulière voir des spectacles en tout genre en compagnie de... sa grand-mère! (à lire ici)

«Il me permet de vivre des spectacles que je n’irais pas voir avec mon mari, Gilles. Il me fait connaître des groupes, comme ZZ Top. Sans lui, je ne serais jamais allée les voir. On a du plaisir ensemble», confie Claire Girouard, qui à 77 ans, tient à jour la liste des concerts passés et à venir en compagnie de son jeune complice.

Publicité
Philippe Ahmaranian et son fils Maxime
Philippe Ahmaranian et son fils Maxime Photo courtoisie

Philippe Ahmaranian, 46 ans, son frère Patrick, 43 ans, et leur fils respectif Maxime et Alexandre, tous deux âgés de 11 ans, sont quant à eux fous de Metallica de père en fils. Ils n’hésitent pas à multiplier les voyages,les investissements et les traditions, pour vivre chaque fois le trip de leur vie en assistant au concert de leur groupe fétiche. (à lire ici

À leurs fils, les frères Ahmaranian sont fiers d’avoir légué non seulement la passion de LEUR groupe, mais aussi l’envie de passer du temps en famille, l’excitation, l’émerveillement et l’appréciation du moment présent. Tout ce qu’ils vivent «entre boys» lorsqu’ils vont voir un spectacle.

Pendant le concert être témoin du “wow” dans leurs yeux, c’est magique», confie Philippe.

S’ils ont chacun leur propre histoire et leurs préférences musicales, les passionnés qui se sont livrés au Journal s’entendent pour dire que ces moments partagés à travers la musique sont créateurs de liens familiaux privilégiés et de souvenirs inoubliables.

«C’est un grand bonheur pour un artiste» – Dumas

Dumas en spectacle familial
Dumas en spectacle familial Photo courtoisie, Jean-François Gagnon

Les artistes sont les témoins privilégiés de la beauté de la transmission musicale entre générations. Pour Dumas, c’est lorsque parents et enfants partagent des moments pendant un spectacle que le côté rassembleur de la musique prend tout son sens.

À 44 ans, Dumas a eu envie de rendre plus facile l’accès à sa musique aux familles. Il a d’abord pris part à Concerts pour toutes les oreilles, une initiative d’Anne Baillard, au théâtre du Petit Champlain à Québec. Puis, il a concocté et offert trois concerts familiaux à la Place des Arts, à Montréal.

Publicité

Présentés en après-midi, les spectacles sont aussi festifs et déjantés que les concerts réguliers. Effets d’éclairage, son et proximité avec l’artiste sont aux rendez-vous, à une heure où les enfants sont remplis d’énergie.

Quant aux spectateurs adultes, ils se font une joie de venir voir leur idole en concert avec leurs enfants. D’ailleurs, Dumas confirme détenir son record de photos et d’autographes après ces concerts familiaux.

«C’est super magique! On prend des photos, parfois vingt ans plus tard avec des enfants qui ont grandi. C’est un grand bonheur pour un artiste», confie l’artiste qui souhaite voir cette initiative s’étendre à travers le Québec.

Moments précieux

Qu’il porte son chapeau d’artiste ou de papa-spectateur, Dumas croit que la passation de l’amour de la musique ne va pas qu’à sens unique.

«On a initié notre fils de onze ans à différents types de musique. On a vu plein de spectacles ensemble. Mais aller voir Kiss au Centre Bell était son idée. J’ai appris les paroles des chansons pour lui. Assister à un concert avec lui m’apporte beaucoup de joie. C’est juste de l’amour et une superbe façon de créer des souvenirs», dit-il.

  • Dumas présentera un autre concert familial à Montréal l’automne prochain.
  • Pour en savoir plus sur Concerts pour toutes les oreilles: https://cpourtouteslesoreilles.com/

Alfa Rococo: éduquer une prochaine génération de consommateurs culturels

Le duo Alfa Rococo avec leurs filles au spectacle familial de Dumas
Le duo Alfa Rococo avec leurs filles au spectacle familial de Dumas Photo courtoisie, Alfa Rococo

Inspirés par Dumas – qu’ils ont vu en spectacle familial avec leurs filles – Justine Laberge-Vaugeois et David Bussières du duo Alfa Rococo présenteront aussi un spectacle en formule famille, le 7 décembre au Petit Champlain de Québec. 

Publicité

«On a vraiment hâte! On sait que plusieurs de nos fans ont eux aussi une jeune famille. Ce sera assurément une belle expérience et un beau souvenir en famille», explique la paire qui se réjouit de faire partie de l’initiative Concerts pour toutes les oreilles.

«Le plus important est que ça induit l’habitude de se déplacer pour aller voir des spectacles et que ça éduque une prochaine génération de consommateurs culturels qui, espérons-le, vont continuer d’aller voir des spectacles d’artistes d’ici», souhaitent ceux qui savent, par expérience, que les concerts d’après-midi se déroulent à une heure où les jeunes enfants sont beaucoup plus participatifs.

DJ Champion: «Si c’était ça, l’accomplissement de ma carrière, j’en serais fier»

Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

DJ Champion confie au Journal avoir fait «sa nouvelle spécialité et son grand bonheur» les fêtes familiales se tenant dans les petites villes à travers le Québec.

«Ils sont entre 5000 et 10 000 personnes, en extérieur et en famille. Je vois les petits de 5, 6 ans qui déconnent avec leurs parents qui tripent. Je les trouve tellement beaux et j’ai l’impression de faire œuvre utile. Je participe à quelque chose qui leur rappelle leur jeunesse, dans leur ville, et ça fait tellement de bien! Donner cela, c’est beau et si c’était ça, l’accomplissement de ma carrière, j’en serais fier», confie le DJ qui se fait une joie de discuter avec parents et enfants après ses spectacles.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet