Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

«Une très bonne semaine pour le tramway», se réjouit Marchand

Le maire de Québec, Bruno Marchand, croit que les tiraillements des derniers mois au sujet du tramway, et notamment de son financement, sont chose du passé.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, croit que les tiraillements des derniers mois au sujet du tramway, et notamment de son financement, sont chose du passé. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-12-20T20:56:16Z
2022-12-21T04:24:36Z
Partager

Le premier ministre Trudeau qui confirme l'engagement d'Ottawa à financer les dépassements de coûts du tramway, le ministre Duclos qui exclut tout retour en arrière : « C'est une très bonne semaine pour le tramway », résume le maire de Québec.

• À lire aussi: Transferts en santé: Legault encouragé par l’ouverture de Justin Trudeau

• À lire aussi: Rencontre avec le ministre Duclos: pas question de reculer sur le tramway

Bruno Marchand a salué l'entente avalisée lors de la rencontre, mardi, entre le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, sur le partage des dépassements de coûts du mégaprojet de tramway.

Les deux PM ont convenu que le fédéral paierait sa part dans une proportion de 40 %, ce qui laisse 51 % au Québec et 8,9 % à la Ville, a précisé M. Marchand en donnant les pourcentages exacts.

Ce qui signifie que la Ville paierait, dans l'état actuel des choses, 353 millions $ au total. Mais une mise à jour des coûts fera certainement bondir ce montant après les Fêtes.

« Extraordinaire nouvelle »

Néanmoins, M. Marchand se réjouit que la Ville n'ait pas à payer le tiers de cette facture, ce qu'elle n'aurait pas pu assumer.

Publicité

« C'est une extraordinaire nouvelle pour les gens de Québec que les deux premiers ministres du Québec et du Canada s'entendent et annoncent ça malgré le contexte inflationniste. »

Le matin même, dans Le Journal, le ministre et député de Québec Jean-Yves Duclos affirmait quant à lui qu'aucun retour en arrière n'était envisagé pour le tramway.

Cela a également plu au maire Marchand. « Ça aussi, c'est une bonne nouvelle. »

Villeneuve, un « allié critique »

« Je pense que ça va rassurer M. [Claude] Villeneuve, qui était très inquiet, et qui va pouvoir passer un beau Noël », a-t-il ironisé. 

Il n'a pas manqué de décocher une flèche à son adversaire, le chef de l'opposition, en l'accusant de nuire au projet en votant contre une résolution concernant le tramway. 

« Ça nuit au projet et c’est une raison de mon incompréhension, a exprimé le maire. Je ne comprends pas comment il est un allié pour le projet. »

Quelques minutes plus tard, M. Villeneuve s'est dit toujours en faveur du tramway, mais il affirme qu'il doute de la stratégie du maire pour mener le projet, après avoir fait des promesses qui, selon lui, ne sont pas remplies. Il préfère se positionner dans la position d'« allié critique » du projet.

Claude Villeneuve s'est lui aussi réjoui de l'entente survenue entre les paliers de gouvernement, mais il s'inquiète de la capacité de la Ville de respecter l'échéancier du 31 mars pour obtenir une part des fonds fédéraux qui ne seront plus disponibles après cette date. 

Publicité

Redevance

Bruno Marchand a par ailleurs révélé que la Ville avait envoyé sa demande au gouvernement pour pouvoir prélever une redevance sur les nouveaux projets le long du tracé du tramway afin de financer sa part de la facture.

Une autorisation de Québec est en effet nécessaire à cet effet. 

— Avec la collaboration de Marc-André Gagnon 

CE QU’ILS ONT DIT

« Je pense entre autres au tramway de Québec [...]. On s’est entendus pour que les dépassements de coûts soient assumés par les deux gouvernements dans la même proportion qui était convenue dans les estimations préliminaires. »

– François Legault, premier ministre du Québec


« Les gouvernements se disent 100 % derrière nous, malgré qu’il y aura des hausses de coûts. [...] C’est une très bonne semaine pour le tramway parce que ça veut dire que les gouvernements ne doutent pas et vont de l’avant. »

– Bruno Marchand, maire de Québec


« C’est une bonne nouvelle. C’est une évolution positive, on la salue. »

– Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’hôtel de ville

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité