Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Tramway: 2,7 millions $ pour deux parcelles du terrain du Phare

La Ville de Québec achète ces lots en marge du projet de tramway

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-12-19T17:40:55Z
2022-12-20T03:49:52Z
Partager

La Ville de Québec acquiert deux parcelles du terrain de l’ancien projet du Phare pour la somme de 2,675 millions $, en marge du projet de tramway.

• À lire aussi: Ville de Québec: la plantation d’arbres étendue à 5 quartiers limitrophes au tracé du tramway

• À lire aussi: La Ville de Québec débourse 12 M$ pour acheter l’îlot Saint-Vincent-de-Paul

Les acquisitions se poursuivent dans le dossier du tramway. Dans le cadre de l’élargissement de l’avenue Lavigerie, entre le boulevard Hochelaga et le boulevard Laurier, nécessaire en raison de la venue du tramway dans le secteur, la Ville de Québec avait besoin de deux parcelles de terrain.

Cela dans le but « de modifier la circulation pour combler les nombreux besoins en mobilité tout en assurant une desserte sécuritaire », lit-on dans un sommaire décisionnel du comité exécutif de la Ville.

Groupe Dallaire

La Municipalité a donc conclu une entente avec le propriétaire, Groupe Dallaire, représenté par Michel Dallaire. Même si le projet du Phare n’est plus dans les cartons et a été remplacé par celui d’Humaniti, Groupe Dallaire demeure propriétaire du terrain. 

Les parcelles ont une superficie de 1029,3 m2 et de 1,1 m2. La valeur au rôle d’évaluation municipal est de 1009,08 $ le mètre carré, soit 1,03 million $ au total. 

Publicité

La Ville s’engage notamment à déplacer la clôture existante et à indemniser le vendeur de tout préjudice subi par lui en raison d’une faute commise par la Ville.

Lundi, en fin de soirée, le sommaire décisionnel confirmant cette acquisition a été voté de justesse par dix voix contre neuf. 

Contrairement à leurs habitudes, les élus de Québec d’abord présents au conseil municipal ont voté contre ce texte qui concerne pourtant partiellement le tramway. Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a récemment dit que son parti n’appuierait pas systématiquement les décisions liées au tramway.

Paquet s’oppose

Lundi, avant le conseil municipal, le chef d’Équipe Priorité Québec, Patrick Paquet, s’est opposé à l’achat de ces parties de lot. 

« On achète une lichette pour 2,675 millions $. On parle de 1030 mètres carrés, ce qui représente à peu près 11 000 pieds carrés [...] Ce qu’on peut percevoir, en ce moment, c’est que ça va être à la seule charge des citoyens de la Ville de Québec. Ça ne sera pas dans le budget tramway. On essaye de nous dire que c’est pour élargir l’avenue Lavigerie et que ça a un lien avec le projet de la tête des ponts. Si vous croyez au hasard, allez au casino ! »

Autres acquisitions

La Ville tente aussi de faire l’acquisition par entente de gré à gré ou par expropriation d’une parcelle de terrain sur le boulevard Laurier, au coin de Germain-des-Prés, appartenant aux Immeubles Acero. 

D’autres lots sont dans la mire dans le secteur de la rue des Embarcations et de la rue du Chalutier, dans Saint-Roch. Ce secteur fera place au passage du tramway. Les citoyens de ces rues s’étaient vivement opposés lorsqu’ils avaient appris que le réseau structurant passerait devant leurs immeubles. 

Finalement, la Ville ajuste à la hausse le prix payé pour des parcelles achetées à la gare d’autobus de Sainte-Foy. Le réaménagement du stationnement — requis en raison de l’acquisition — étant plus cher qu’anticipé, la Ville paiera donc 830 000 $ plutôt que 745 000 $ à la gare.

— Avec la collaboration de Taïeb Moalla 


Acquisitions de terrains pour le tramway

418 terrains visés dont

  • 282 lots 
  • 136 servitudes

Dans 8 % des cas, les terrains visés feront l’objet d’une démarche d’expropriation.

Les acquisitions devront être complétées au printemps 2023 pour la portion Pôle Le Gendre — Saint-Roch, puis au printemps 2024 pour le segment Saint-Roch — D’Estimauville.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité