Pêche de qualité et aventures nombreuses à la pourvoirie du Lac Blanc

Julien Cabana
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS | Pouvoir vivre, lors d’un même séjour, de la pêche, du tir au pigeon d’argile, une randonnée en quad, de la planche à pagaie, une promenade en ponton et une dégustation d’excellents repas dans une salle à manger digne des grands restaurants, sans oublier de profiter d’une qualité de logement hors pair, c’est possible à la pourvoirie du Lac Blanc, située à Saint-Alexis-des-Monts.
« Je crois que nous sommes en mesure de satisfaire les attentes de toutes les personnes qui viennent chez nous, que ce soit en termes de pêche, de plein air, d’activités d’interprétation et plus, explique le directeur des opérations, Daniel Grenier. Notre offre de services est variée et professionnelle, ce qui assure un séjour à la hauteur des attentes des gens qui nous font confiance. »
En effet, pour le logement par exemple, vous avez le choix entre l’auberge de la pourvoirie, qui compte 20 chambres, ou encore un des 12 chalets très confortables, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Ils sont entièrement équipés pour vous permettre de vivre un séjour en plan européen. En plus des équipements de cuisine, salles de bain, une par chambre, et tous les outils de cuisine, la literie complète est incluse.
Vous pouvez aussi prendre vos repas à la salle à manger de l’auberge. Il y a aussi des chalets isolés, dont un chalet rustique au lac Vacances, alimenté à l’énergie solaire, idéal pour quatre personnes qui veulent vivre un séjour plus intime.
La pêche
Les amateurs de pêche ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux, lorsqu’ils visitent cette pourvoirie.
Premièrement, sur plusieurs lacs, on retrouve des spécimens de truites mouchetées de 10 à 14 pouces. C’est une belle grosseur de poissons, qui vous permettra de vous amuser.
« Afin de faire vivre aux gens qui le désirent la fièvre de capturer un poisson-trophée, nous avons créé deux lacs où les pêcheurs pourront capturer des spécimens de truites mouchetées et de truites arc-en-ciel qui sortent de l’ordinaire », raconte Georges Pellerin, le fils du proprio.
« J’ai eu la chance de pouvoir capturer des poissons semblables dans le Grand Nord. Comme bien des amateurs de pêche ne pourront pas se rendre là-bas pour différentes raisons, nous avons décidé de leur apporter ces poissons chez nous. »

Ainsi, moyennant un supplément, que vous devez débourser pour avoir accès à ces lacs, vous pourrez capturer des truites mouchetées de trois à quatre livres et des truites arc-en-ciel dont le poids peut atteindre sept livres dans certains cas.
Aussi, à compter du 17 mai, vous pourrez pêcher le grand brochet sur le lac Blanc. À partir du 14 juin, vous pourrez pêcher l’achigan. Dans les deux cas, il s’agit de pêche avec remises à l’eau obligatoires.
Tous les services d’éviscération et de préparation de vos prises pour le retour à la maison font partie des possibilités qui s’offrent à vous.

Activités et bouffe
Durant votre séjour, comme souvent la pêche se fait assez rapidement, vous avez l’opportunité de profiter des offres de la pourvoirie. Vous avez des randonnées en autoquad, du tir au pigeon d’argile et, pour la première fois, il est possible de pratiquer l’équitation. Il y a aussi des sentiers de randonnée pédestre.
Sur le grand lac, vous pouvez profiter de la plage ou faire de la planche à pagaie, du pédalo, du canot ou encore des randonnées en ponton. La pourvoirie vous offre aussi un centre de santé complet, avec piscine intérieure et plus, histoire de vous permettre de vous détendre après une journée bien remplie.
On ne peut pas passer sous silence la qualité des repas qui sont proposés à la salle à manger de la pourvoirie et sur l’imposante terrasse qui offre une vue imprenable sur le lac. La qualité des plats qui figurent sur le menu, du simple club sandwich au filet mignon avec crevettes, est du niveau des restaurants des grands centres. Le grand patron de la gastronomie des lieux, Charles Pellerin, a pensé à tout en ajoutant une touche qui est propre à la pourvoirie. Ça devient une expérience culinaire dont vous allez vous souvenir.
Pour tout savoir sur les coûts et disponibilités, vous pouvez joindre les gens de la pourvoirie au 819 265-4242. Vous pouvez aussi visiter le site www.pourvoirielacblanc.com. Vous allez pouvoir vous faire une idée de ce qui vous attend. Il y a même des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur place.
Vraiment, un séjour à cette pourvoirie, c’est une expérience à vivre.
La saison du trentième anniversaire
Pour arriver à mettre au monde et monter une pourvoirie parmi les meilleures, comme c’est le cas de la pourvoirie du Lac Blanc, il fallait avoir du cran, le goût de l’aventure et une certaine dose de folie. C’est exactement le portrait de l’homme qui a réussi à le faire, Gaston Pellerin.

Ce qui était au départ une petite aventure pour créer une pourvoirie est devenu aujourd’hui un site unique, qui a beaucoup à offrir aux amateurs de nature, de chasse, de pêche, de plein air et de motoneige. La pourvoirie roule 12 mois par année.
Natif de Saint-Élie-de-Caxton, Gaston est issu d’une lignée de forestiers.
« Mon grand-père était forestier, mon père l’était et moi aussi, jusqu’en 1993, alors que le monde des pâtes et papiers était en déclin. La propriété où se trouve la pourvoirie, à Saint-Alexis-des-Monts, appartenait à la famille et comptait plus de 6000 acres de terrain avec une douzaine de lacs. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire une petite pourvoirie. »
Lorsque je me suis présenté la première fois sur ce site, il n’y avait pas beaucoup d’installations.
« À ce moment-là, nous étions au tout début de l’aventure. Il a fallu d’abord faire un chemin forestier, afin d’avoir accès au lac principal, le lac Blanc. Nous avons plus tard bâti quelques chalets et une toute petite auberge. Par la suite, au fil des ans, nous avons continué de bâtir et de développer, pour arriver à ce que nous avons aujourd’hui. »
Un site imposant
Aujourd’hui, la pourvoirie peut accueillir près de 200 personnes par jour.
« Au total, nous avons 15 chalets, soit 12 grands chalets qui peuvent accueillir 10 personnes, la Cambuse, le chalet rustique et le chalet familial, sans oublier l’auberge, qui compte 22 chambres », mentionne Gaston.

Pour ce bâtisseur, la pourvoirie actuelle représente une aventure qui a demandé beaucoup.
« Il fallait être rêveur et ne pas avoir trop peur parce qu’au fond, c’était toute une aventure. On ne savait pas trop ce qui nous pendait au bout du nez. »
Il a aussi choisi d’aller plus loin en offrant beaucoup plus que des activités de pêche à la pourvoirie.
« Nous avons su développer un système qui fait que la pêche est facile chez nous. Il fallait donc développer une offre supplémentaire pour meubler le séjour des gens. C’est ainsi que nous avons développé les tournées en autoquad, les tours d’hélicoptère, l’interprétation avec un autochtone sur un site spécialement aménagé, et plus. Finalement, tout le monde y trouve son compte.
« Aussi, nous avons le centre aquatique pour les gens qui veulent vivre une expérience très spéciale. Ce dernier offre une vue imprenable sur le lac Blanc. Il y a également les activités nautiques. Mon but était d’offrir un séjour complet où tout le monde va trouver ce qu’il cherche lors d’un séjour en pleine nature. Le dernier élément en liste pour plaire aux gens, c’est notre installation de bornes de recharge pour les voitures électriques. »
Avenir assuré
Ce bâtisseur a su se créer une réputation qui dépasse les frontières. Lors de notre séjour, un autobus rempli d’Européens était sur place.
Durant l’hiver, quatre sentiers mènent au lac Blanc. Les motoneigistes peuvent compter sur différents services, comme le logement, la nourriture et l’essence.
L’avenir est assuré pour Gaston, qui voit la lignée des Pellerin se poursuivre.
« J’ai deux fils, Georges et Charles, qui sont dans l’entreprise. Ils sont passionnés. J’ai aussi deux petits-fils qui, je l’espère, vont vouloir continuer aussi. »
Si vous allez vivre un séjour au lac Blanc, prenez le temps de saluer Gaston.