Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un programme populaire pour assurer la relève

C’est en initiant les plus jeunes que nous allons créer une relève pour la pratique de la pêche sportive.
C’est en initiant les plus jeunes que nous allons créer une relève pour la pratique de la pêche sportive. Photo fournie par Karl Tremblay
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-05-23T04:00:00Z
Partager

La population de pêcheurs au Québec est vieillissante. Les chiffres le prouvent. Avec son programme Pêche en herbe, la Fondation de la faune du Québec permet d’initier un très grand nombre de jeunes qui pourront assurer la relève.

Depuis toujours, la pratique de la pêche fait partie de nos mœurs. La vie moderne fait en sorte que plusieurs jeunes n’ont pas vraiment accès à la pratique de la pêche sportive. C’est là que le programme Pêche en herbe prend tout son sens.

« Au cours de l’été, nous allons contribuer à initier plus de 19 700 jeunes à la pêche sportive grâce à notre programme », d’expliquer le président directeur -général de la Fondation de la faune, Jean-Claude d’Amours.

« Grâce à l’aide de notre partenaire principal, Canadian Tire et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, par l’entremise d’une contribution financière spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive, nous pouvons offrir le programme. Nous pouvons ainsi assurer notre soutien aux organismes qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche pour les jeunes de 6 à 17 ans. »

Grâce à l’autorisation du MELCCFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. Aussi, grâce à une entente de partenariat, les jeunes initiés pourront procéder à l’achat d’un équipement de pêche et d’accessoires à prix avantageux, chez les détaillants Canadian Tire participants.

Publicité
PARTOUT AU QUÉBEC

Ce programme permet aux jeunes de 6 à 17 ans, des quatre coins du Québec, de vivre une journée d’initiation à la pêche sportive.

« Grâce à l’implication d’organisations dévouées, ces jeunes peuvent profiter pleinement de leur expérience. En plus de faire découvrir les rudiments de la pêche aux jeunes, les organisations leur offrent une formation de qualité sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur », ajoute Jean-Claude d’Amours.

Cet été, c’est 197 organismes provenant de toutes les régions du Québec qui vont bénéficier du soutien du programme.

Pour inscrire des jeunes à une activité d’initiation, vous pouvez découvrir les activités qui sont ouvertes au public, en vous rendant sur le site de la Fondation à l’adresse : www.fondationdelafaune.qc.ca, sous l’onglet Répertoire des activités. Vous connaîtrez alors les lieux et les façons de rejoindre l’organisateur de l’activité que vous aurez choisie.

40 ANS D’HISTOIRE

Vous avez aussi la possibilité de participer au programme de la formation en ligne, que vous trouverez sur le site de la Fondation. Présentée de manière ludique afin de faciliter l’apprentissage, la formation permet aux futurs pêcheurs de 6 à 17 ans et à leur famille, de découvrir la biologie du poisson, les différentes espèces pêchées au Québec, les responsabilités d’un pêcheur consciencieux, de nombreuses techniques de pêche et plus.

C’est un autre outil que la Fondation met à la disposition des jeunes qui veulent apprendre et découvrir le monde de la pêche au Québec.

Publicité

Pour découvrir tout le travail fait par la Fondation au cours des 40 dernières années, vous pouvez vous rendre sur son site, sous l’onglet Faunique depuis 40 ans. Vous y découvrirez une série de vidéos présentant les dossiers qui ont marqué l’histoire de l’organisation.

Il y a celui sur Pêche en herbe, un qui décrit les débuts de la Fondation, un autre qui explique comment l’organisme est un effet de levier sur le terrain pour soutenir des projets, un sur les actions en milieu aquatique ou encore des exemples des actions en milieux agricoles.

En 40 ans, la Fondation a consacré 122 millions $ en soutien financier de projets, 6112 projets de conservation et d’aménagement d’habitats fauniques, et protégé 44 000 hectares d’habitats.

Dossier du bar rayé

Dans le dossier du bar rayé du Saint-Laurent, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs poursuit sa croisade pour faire sortir l’espèce du labyrinthe administratif qui nous empêche de le pêcher, à la hauteur de Québec entre autres. Selon ses dirigeants, l’incohérence doit cesser. Ils invitent tous les pêcheurs à signer la pétition en ligne, afin d’avoir le maximum de poids pour affronter le gouvernement fédéral. www.fedecp.com

LA TIQUE

La saison de la tique est de retour. Voici quelques trucs pour vous protéger. Premièrement, demeurez dans le sentier et évitez de frôler la végétation. Il faut toujours appliquer un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine. Il est conseillé de porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements de couleur pâle qui couvrent la peau. Les experts conseillent aussi de prendre une douche après l’activité, d’examiner votre corps et vos vêtements et de retirer les tiques trouvées avec une pince fine.

UNE VESTE PRATIQUE

La compagnie Ewool, qui se spécialise dans les vestes chauffantes, a lancé sur le marché son modèle Métro. Plus légère et très efficace, elle peut convenir à la pratique des activités en nature qui vous permettront de mieux résister aux températures plus froides, que ce soit sur un lac, lors d’une randonnée en altitude ou encore même pour une ronde de golf tôt le matin. Elle peut se glisser facilement sous un manteau et possède une autonomie de cinq heures. (398 $)

Photo fournie par ewool
Photo fournie par ewool

Publicité
Publicité