Châteauguay: une mère de trois enfants aurait été tuée par son conjoint
Maxime Deland et Marianne Langlois
Une travailleuse de la santé de 45 ans aurait été tuée par son conjoint dans la résidence familiale d’un quartier paisible de Châteauguay, mercredi en plein milieu de l’après-midi.
• À lire aussi: Coups de feu à Sept-Îles: un homme victime de meurtre
• À lire aussi: L’assassin de Daphnée Jolivet plaide coupable: horrible récit d’un carnage sans nom
• À lire aussi: En prison pour avoir poignardé au visage le nouveau conjoint de son ex
«Je n’arrive pas à y croire, c’était un couple qui semblait heureux. Ils prenaient leur marche dans le quartier tous les soirs», déplore Eva Mbekou, la voisine immédiate.
Peu avant 15h, les policiers ont été appelés à se rendre dans une maison de la rue Jules-Dumouchel, à Châteauguay, où le corps de Simone Mahan a été découvert.

Il s’agirait du deuxième féminicide à survenir en une semaine au Québec.
Marcellin Koman, 49 ans, a été arrêté à une quarantaine de kilomètres à l'ouest, à Saint-Stanislas-de-Kostka. Il s’agirait du conjoint de la femme.

Selon nos informations, le couple avait trois enfants et c’est sa fille la plus jeune qui se trouvait à l’intérieur au moment des faits.
Plusieurs membres de la famille étaient réunis à la maison du frère de la victime et se prenaient dans leurs bras en pleurant, a pu constater Le Journal.

Onde de choc
C’est une véritable onde de choc qui a frappé tout le quartier. La victime qui travaillait dans le milieu de la santé avait, selon plusieurs, le cœur sur la main.
«Elle nous apportait des repas, elle était tellement gentille», a ajouté Mme Mbekou.
Une autre voisine, Chantal Cardinal, qui vit dans le secteur depuis 16 ans, voyait souvent la victime avec ses enfants.
«Elle jouait souvent dans la rue avec eux, je ne la connaissais pas vraiment, mais elle était toujours souriante. Jamais je n’aurais pu croire que ce genre de chose arrive dans notre quartier», a-t-elle ajouté.

En soirée, la Sûreté du Québec a confirmé que le suspect était toujours détenu.
Un large périmètre était toujours en place dans le secteur.

Quelques heures plus tard, une autre femme était poignardée dans un contexte conjugal, cette fois à Lévis.
Il s’agit du quatrième féminicide depuis le début de l’année au Québec et de la septième femme assassinée.
Femmes tuées au Québec en 2025
23 janvier: Lisa Marie Rytar, 42 ans, est retrouvée sans vie dans son logement de la rue Turley, dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. Elle aurait été tuée par son fils quelques jours plus tôt. Le suspect de 21 ans, qui souffrirait de problèmes de santé mentale, a été arrêté et accusé de meurtre non prémédité.
13 février: Appelés dans une résidence de Boucherville, les policiers découvrent les corps inanimés de Ginette Gosselin, 71 ans, et de son mari, Michel Gosselin, 73 ans. Ce dernier aurait étranglé sa conjointe avant de s’enlever la vie avec une arme à feu.
28 février: Croyant que sa conjointe avait caché son alcool, Paulusie Aupaluktuk-Nutaraluk aurait commis l’irréparable en assassinant la femme de 38 ans à coups de couteau, dans le petit village de Puvirnituq, dans le Nord-du-Québec. Le suspect était fortement éméché lorsqu’il aurait enlevé la vie de Luuku Luuku.
16 mars: Le corps de Denise Brouillette est découvert dans son logement de la rue Cuvillier Ouest, à Longueuil. Après un examen de la scène de crime qui aura duré plus de 24 heures, les policiers ont conclu que la femme de 79 ans avait été victime d’un meurtre.
21 avril: Une femme de 79 ans a été tuée dans des circonstances encore nébuleuses à ce jour, à Puvirnituq, dans le Nord-du-Québec. Des marques de violence ont été découvertes sur le corps de Nellie Tullaugak-Wilson. Son présumé meurtrier, Matiusi Tullaugak, a été arrêté.
7 mai: Le corps inanimé de Lyne Fournel, 62 ans, a été retrouvé dans sa résidence de Granby. Elle aurait été tuée par son conjoint, Mario Juteau, 66 ans, qui aurait ensuite mis fin à ses jours.

– En collaboration avec Kevin Crane-Desmarais, TVA Nouvelles