Une excellente saison touristique jusqu’ici dans les Cantons-de-l’Est
Guillaume Cotnoir-Lacroix
Sans dire qu’elle passera à l’histoire, la saison touristique 2025 s’annonce excellente dans les Cantons-de-l’Est. Pas moins de 88% des entreprises touristiques sondées par Tourisme Cantons-de-l’Est se disent satisfaites ou très satisfaites de la première moitié de la saison.
• À lire aussi: Accusée de meurtre aux États-Unis: une jeune femme risque la peine de mort
• À lire aussi: Premier cas au Québec: une nouvelle infection transmise par les tiques répertoriée
• À lire aussi: «C’était sa place»: un Estrien meurt dans un éboulement à son endroit préféré en Gaspésie
Pour les mois de mai, juin et juillet, en 2024, c’était 60% des entreprises qui se disaient satisfaites ou très satisfaites, ce qui est une belle amélioration.
«C’est nettement supérieur à l’année dernière», confirme Alexandre Laliberté, directeur marketing au Ripplecove Hôtel & Spa. C’est au Ripplecove que Tourisme Cantons-de-l’Est a tourné sa publicité devenue virale, mettant en vedette une hôtesse qui donne un câlin à un client américain.

«Les clients nous en parlent tout le temps, répond en souriant M. Laliberté. On voit une hausse de la clientèle américaine. Est-ce que c’est dû à la publicité? C’est difficile à dire», nuance-t-il toutefois.
Au moment d’écrire ces lignes, la publication du Ripplecove sur Instagram avec cette publicité avait été repartagée à plus de 82 000 reprises, en plus d’avoir récolté près de 140 000 mentions «J’aime».
Selon Tourisme Cantons-de-l’Est, plus du tiers des 111 entreprises sondées récemment mentionnent avoir remarqué une augmentation du nombre de clients américains dans leurs établissements cet été. Une autre majorité aurait noté une certaine stabilité.
«C’est une bonne nouvelle parce qu’avec le contexte politique actuel qu’on connaît avec les États-Unis, on ne savait pas trop de quel bord ça allait partir», rappelle Shanny Hallée, directrice représentation et communications de Tourisme Cantons-de-l'Est.
À Magog, l’industrie touristique fonctionne à plein régime encore cet été.
«On a une belle augmentation d’achalandage d’au moins 20% par rapport à l’année passée, qui était aussi une belle saison», raconte Annie Brunelle, directrice marketing chez Bleu Lavande.

Parmi les nouveaux attraits dans la région, on ne peut passer sous silence la superbe tour d’observation construite au sommet du mont Hereford, à Saint-Herménégilde.
La structure, qui propose entre autres un plancher de verre au sommet, a été ouverte au public tout juste à temps pour les vacances de la construction.
«Pour y avoir passé pas mal de temps, les fins de semaine, il y a vraiment beaucoup d’achalandage», explique Sylvie Harvey, directrice générale de Forêt Hereford.
Par beau temps, la vue à 360 degrés permet d’observer tant le mont Washington que le mont Orford, vante Mme Harvey.
«On a le parc de la Gorge de Coaticook, on a Foresta Lumina, on a plein de choses dans le secteur, mais ce qu’on voulait, c’était de donner de l’intérêt aux gens à rester plus longtemps dans la région», explique-t-elle.
Malgré les statistiques encourageantes, Tourisme Cantons-de-l’Est note que la clientèle réserve de plus en plus tardivement dans les établissements et attraits touristiques. Une «nette tendance» qui force les entreprises à redoubler d’efforts pour bien planifier l’accueil de la clientèle.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.