Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«C’était sa place»: un Estrien meurt dans un éboulement à son endroit préféré en Gaspésie

Photo TVA NOUVELLES, CIMT/CHAU
Partager

TVA Nouvelles

2025-08-19T14:05:15Z
Partager

Un passionné de fossiles et d’Histoire de l’Estrie a connu une fin tragique samedi matin, à la suite d’un éboulement rocheux survenu à New Richmond, en Gaspésie.

• À lire aussi: New Richmond: un touriste de l’Estrie perd la vie à la suite d’un éboulement rocheux

«C’était quelqu’un de très prudent, qui nous faisait tout le temps la morale. S’il se doutait de quelque chose, il n’aurait pas été là», témoigne sa petite-fille Amélie Lavoie.

Clément Ménard était un amoureux de la plage Henderson.

Résident de Pike River, en Estrie, cet homme de 86 ans consacrait depuis une dizaine d’années la majeure partie de ses étés à explorer la plage et la falaise d’Henderson, en quête de précieux souvenirs.

«C’était son spot à lui en fait. S’il y avait une place au monde où il aimait être, c’était là. Chaque été, il avait hâte de partir, il nous en parlait tout le temps. [...] Il ramassait tout le temps des fossiles, des pierres semi-précieuses, des petites agates, de la vitre lavée aussi. Sa van devait être remplie de fossiles. Il aimait bien ça. Il nous ramenait beaucoup de souvenirs, à ses petits-enfants», se remémore la femme.

D’un naturel sociable, l’octogénaire partageait ses découvertes et transmettait ses connaissances aux personnes qu’il rencontrait.

Publicité

Ironie du sort: c’est dans ce lieu qu’il chérissait tant qu’il a trouvé la mort, victime d’un éboulement rocheux.

«On s’imagine qu’il était assis sur une roche en train de profiter de la belle vue, et c’est un malheureux accident, commente Mme Lavoie. Il était à la mauvaise place au mauvais moment.»

Les autorités locales ont rapidement interdit l’accès au site apprécié par les locaux et touristes.

Des panneaux invitant les visiteurs à maintenir une distance de sécurité avec la paroi sont visibles à plusieurs endroits.

«C’est la première fois qu’on voit un événement de cette ampleur-là avec un si gros volume qui s’est décroché de la paroi, mais je ne suis pas un spécialiste», fait savoir le maire de la municipalité, Éric Dubé, qui demande aux visiteurs de bien vouloir respecter les barrières de sécurité.

L’incident fait l’objet d’une enquête du coroner.

Des spécialistes se sont rendus sur place samedi en fin de journée afin d’analyser le phénomène. Un rapport de situation devrait être rendu disponible dans les prochains jours.

«De son œil de spécialiste, il évalue s’il y a des enjeux particuliers avec la falaise, des enjeux de sécurité à ce niveau-là et est-ce qu’il y a des recommandations à mettre en place», relate Hugo Martin, directeur régional par intérim régional en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

«J’espère qu’il va y avoir des conclusions qui vont en être tirées et qu’il va y avoir des précautions qui vont être prises. C’est sûr qu’on ne veut pas que ça se reproduise à personne», souffle-t-il.

Ce qui apporte un certain réconfort à sa petite-fille, c’est que son grand-père s’est éteint dans le décor qui faisait vibrer son cœur.

«C’était sa place. Il n’y avait pas d’autre place où il pouvait vivre ses derniers moments. C’était là.»

–Avec les informations de Patrick Giguère

Publicité
Publicité