Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Premier cas au Québec: une nouvelle infection transmise par les tiques répertoriée

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-08-18T20:41:29Z
Partager

Une nouvelle infection transmise par les tiques, plus sévère que la maladie de Lyme, a été répertoriée au Québec. Le premier cas de fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, qui est largement répandue un peu partout sur le continent américain, a été recensé en Estrie au début de l’été. Faut-il craindre son arrivée sur le territoire?

• À lire aussi: 5 choses à savoir sur les tiques et la maladie de Lyme au Québec

• À lire aussi: Maladie de Lyme: quoi faire si on pense avoir été piqué par une tique?

«Je pensais que ça allait arriver au Québec un peu plus tard, dans cinq ou dix ans. Mais là, c’est fait, on a eu notre premier cas», signale le microbiologiste-infectiologue et titulaire de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes à l’Université de Sherbrooke, Alex Carignan.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est une infection bien connue, dit-il, présente depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire des États-Unis, en Amérique centrale et dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Photos courtoisie INSPQ
Photos courtoisie INSPQ

Elle est encore émergente au Canada et au Québec, où un premier cas a été identifié au début de l’été en Estrie.

Publicité

Comme la majorité des personnes infectées, le patient a bien répondu au traitement de doxycycline, qui est également l'antibiotique utilisé pour soigner la maladie de Lyme.

La bactérie responsable de la fièvre est toutefois transmise par une tique différente.

Nouvelle tique, nouvelle bactérie

La tique Dermacentor – aussi connue sous le nom de tique américaine du chien – est responsable de la propagation de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses. La tique à pattes noires transporte quant à elle la maladie de Lyme.

Cette espèce est sur le radar du programme de surveillance des tiques de l’Université Bishop depuis 2017.

«De façon générale, les patients infectés s’en sortent sans complication», assure le Dr Carignan.

«Mais la fièvre pourprée peut avoir une sévérité plus importante, nuance le spécialiste. Plusieurs cas de décès ont été rapportés à la suite de cette infection si elle n’est pas traitée assez tôt. Les décès sont rarissimes avec la maladie de Lyme alors qu’avec la fièvre, on en voit beaucoup plus.»

L'infection à la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses cause notamment des petites lésions foncées et rougeâtres.
L'infection à la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses cause notamment des petites lésions foncées et rougeâtres. Photo courtoisie

L’infection engendre de fortes fièvres, des maux de tête, de la confusion et un rash caractéristique au niveau des membres inférieurs qui se manifeste sous forme de petites lésions foncées et rougeâtres.

«Ce sont ces rougeurs qui ont amené nos équipes à suspecter la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses», précise Alex Carignan.

Encore les changements climatiques

Le microbiologiste-infectiologue se veut tout de même rassurant: «il n’y a pas de raison de s’alarmer».

«Avec les changements climatiques, ça fait un moment déjà qu’on observe une migration des tiques vers le Nord», rappelle le Dr Carignan.

La tique Dermacentor infectée par la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses serait probablement arrivée en Estrie par la terre ou par voyage à dos d’oiseau, selon lui.

• À lire aussi: Les tiques et la maladie de Lyme gagnent du terrain au Québec

«La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses s’insère néanmoins dans un portrait plus global où on verra davantage d’infections transmises par les tiques. Il est primordial d’adopter des comportements pour se protéger», fait valoir le spécialiste.

Le ministère de la Santé recommande de porter des vêtements longs de couleur claire, de rentrer le pantalon dans les chaussettes et le chandail dans le pantalon, puis d’utiliser un insectifuge lors d’une activité en plein air. Il est également conseillé d’inspecter son corps et de rapidement retirer les tiques avec une pince fine.

Publicité
Publicité