«Il aurait pu y avoir des morts»: une télécabine tombe dans une station de ski sœur du Mont-Sainte-Anne dans les Rocheuses
Agence QMI et Jean-Philippe Guilbault
Une télécabine dans laquelle se trouvaient des skieurs et des planchistes est tombée lundi à la station Kicking Horse Mountain, en Colombie-Britannique, une station-sœur du Mont-Sainte-Anne.
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: importante manifestation contre l’exploitation du secteur est par RCR
• À lire aussi: Un juge à la retraite critique la Sépaq pour sa gestion du Mont-Sainte-Anne
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: la Sépaq décide de faire à nouveau confiance à RCR pour le secteur est
Un Québécois qui se trouvait dans la file d’attente de la remontée mécanique, à la base, a été témoin de l’incident qui, selon lui, n’aurait fait aucun blessé.
La télécabine, dans laquelle huit personnes se trouvaient, serait tombée vers 9h20 (heure locale) à sa sortie de la gare, à la base de la montagne.

La chute aurait été d’un ou deux mètres seulement, selon l’estimation de Pierre-Olivier Bégin, le skieur québécois qui a été témoin de la scène.
«Si c’était arrivé ailleurs sur le trajet de la gondole, il aurait pu y avoir des morts. Ce n’est pas quelque chose qui est censé arriver», a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles.
Après sa chute, la cabine serait tombée sur le côté et les huit occupants seraient restés coincés à l’intérieur, selon le témoin.

Les patrouilleurs seraient intervenus rapidement et auraient forcé la porte pour permettre aux skieurs et aux planchistes coincés de sortir de la télécabine.
«Notre équipe de patrouilleurs et de premiers répondants a rapidement été dépêchée sur la scène», a confirmé la station de ski administrée par Resorts of the Canadian Rockies (RCR) dans une publication Facebook.
La station de ski Kicking Horse est située près de la ville de Golden, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, à près de deux heures de route de Banff.
Une «cassure de fatigue»
Pierre-Olivier Bégin dit avoir vu la potence, une pièce qui relie la cabine au câble, «carrément casser en plein centre du métal».
«Donc c’est vraiment une cassure de fatigue, pas du mécanisme, pas un déraillement, c’est encore plus épeurant parce que ce n’est pas une pièce mécanique qui a cassé», a-t-il affirmé.

«On a entendu un son sourd»
Bruno Verreault, un Québécois en vacances de ski avec des amis, a aussi été témoin de la scène. «On était en attente dans la file et on a entendu un son sourd et on s’est vite rendu compte qu’une gondole était tombée au sol», raconte-t-il.

Celui qui est normalement conseiller aux communications pour la Société des traversiers du Québec note que l’accident a «à première vue fait des blessés mineurs».
«On était arrivé plus tôt la veille. On se compte très chanceux parce qu’on aurait pu rester coincés en hauteur», selon M. Verreault, qui a finalement pris le chemin d’une autre station de ski pour la journée.
Une inspection complète lancée
La station de ski Kicking Horse Mountain Resort a indiqué, en début d’après-midi, que l’équipe d’entretien va travailler à faire descendre les passagers qui se trouvent toujours dans les autres télécabines.
«Une inspection complète a été lancée pour déterminer et analyser les causes», est-il écrit dans la publication Facebook.
La station de ski est fermée pour la journée et la télécabine demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Pression sur Québec
Cet incident n’est pas sans rappeler la chute d’une cabine au Mont-Sainte-Anne, une autre station administrée par Resorts of the Canadian Rockies (RCR), en décembre 2022.
Une télécabine vide s’était alors décrochée du câble lors de sa descente vers le bas de la montagne.
La gestion du Mont-Sainte-Anne par RCR, qui opère toujours le secteur alpin et le secteur est de la montagne, est au cœur d’une grogne populaire depuis de nombreuses années.
Invité à réagir à l’accident survenu en Colombie-Britannique, «on n’émettra pas de commentaire», a indiqué le cabinet du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, qui a annoncé un investissement gouvernemental de 50 millions de dollars pour remettre à niveau les installions désuètes de la station de ski du Mont-Sainte-Anne en décembre dernier.
«Les interventions financières du gouvernement du Québec dépendent du respect des normes de sécurité et la station doit soumettre un rapport d’expert indépendant chaque année. Si la station de ski du Mont-Sainte-Anne ne respecte pas les normes, il y aura des pénalités. La sécurité des Québécois, c’est non négociable», a assuré de son côté Maxime Roy, directeur des communications de la ministre de l’Économie Christine Fréchette.
En soirée lundi, plusieurs citoyens se sont présentés à la séance du conseil municipal de Saint-Ferréol-les-Neiges afin d'interroger les élus au sujet de RCR.
Blessé dans l'accident de la télécabine du 21 février 2020 au Mont-Sainte-Anne, Olivier Dubé-Thériault a lancé un message clair. « Arrêtons donc d’avoir peur de RCR », a-t-il affirmé.
La mairesse a toutefois refusé de condamner l'entreprise.
« Le conseil ne se positionnera pas contre RCR », a répondu Mélanie Royer-Couture.
« Est-ce que vous trouvez que RCR est un bon citoyen corporatif ? », a rétorqué Parise Cormier, l'ancienne mairesse de la municipalité présente dans la salle.
Timidement, Mme Royer-Couture a reconnu qu'il y avait « place à l'amélioration. »

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire, et de Jean-François Racine
D’autres incidents dans les stations de RCR
Au Mont-Sainte-Anne
- 21 février 2020: un arrêt brusque de la remontée mécanique a fait 21 blessés.
- 11 mars 2020: un autre arrêt brusque a forcé l’évacuation des télécabines. Quelques skieurs ont subi des blessures légères.
- 10 décembre 2022: l’écrasement d’une cabine a forcé la fermeture de la montagne pendant quelques semaines.
Kimberley Alpine Resort
- 10 janvier 2025: la remontée mécanique Tamarack est à l’arrêt pendant 10 jours pour réparer un composant électrique critique du système de sécurité.
Fernie Alpine Resort
- 19 février 2025: incident sur la remontée mécanique White Pass.
Kicking Horse
- 10 mars 2025: une télécabine s’écrase après son départ.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.