Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Alouettes de Montréal: Noël à l’avance pour Maciocia, Maas et... bientôt les adjoints

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-12-20T16:10:00Z
2023-12-20T22:01:03Z
Partager

Comme le ferait un bon père de famille, Danny Maciocia n’allait pas accepter un cadeau de Noël sans s’assurer que ses enfants en aient aussi sous le sapin. 

• À lire aussi: Danny Maciocia ne pense pas encore au 19e trou

Il y avait donc une entente verbale entre Maciocia et l’organisation des Alouettes pour une prolongation de son contrat jusqu’en 2027, ce qui a été annoncé mercredi. Le directeur général a toutefois insisté pour que l’entraîneur-chef Jason Maas soit récompensé en même temps, lui qui a été sage cette année en guidant l’équipe jusqu’à la conquête de la Coupe Grey.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

«J’ai attendu que Jason signe avant moi, car une chose importante, à mes yeux, était que l’annonce se fasse au même moment, a ainsi informé Maciocia, mercredi après-midi, lors du point de presse visant à commenter sa propre prolongation de contrat de même que celle de Maas jusqu’en 2026. Je ne voulais pas que ce soit ma journée, mais bien notre journée.»

Voyez le point de presse de Danny Maciocia en vidéo principale.

• À lire aussi: Cette fois, aucun Guy Lafleur pour nuire aux Alouettes à Saint-Jérôme

• À lire aussi: Jeune père de famille, Frédéric Chagnon est heureux de demeurer avec les Alouettes

Publicité

Disponible plus tard en visioconférence, Maas a témoigné à son tour de la relation particulière l’unissant à Maciocia, avec qui il partage maintenant trois conquêtes de la Coupe Grey. Deux à Edmonton (en 2003 et en 2005) alors qu’il était quart-arrière, puis la plus récente, à Montréal, dans son rôle d’entraîneur-chef.

«La raison pour laquelle je suis venu à Montréal, ce n’est pas un secret, c’était à cause de Danny Maciocia, a rappelé Maas, qui avait d’ailleurs été présenté comme 27e entraîneur-chef de l’histoire des Alouettes, exactement un an plus tôt, soit le 20 décembre 2022. J’aime toujours le temps que je passe avec Danny, je sens qu’il est de la famille pour moi. C’est mon gars [my guy], c’est avec lui que je veux travailler.»

Jason Maas et Danny Maciocia, le 20 décembre 2022, lors de la conférence de presse visant à introduire le nouvel entraîneur-chef des Alouettes.
Jason Maas et Danny Maciocia, le 20 décembre 2022, lors de la conférence de presse visant à introduire le nouvel entraîneur-chef des Alouettes. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Puisque Maas a 48 ans, soit huit ans de moins que Maciocia, il serait plus juste, dans ce cas-ci, de le décrire comme un jeune frère pour le DG et non pas comme un fils.

Des annonces à venir

Après Maciocia et Maas, il faut maintenant s’attendre à ce que les Alouettes annoncent, probablement d’ici la fin de la semaine, des ententes avec plusieurs autres instructeurs de l’équipe.

«Danny et moi avons discuté au sujet du personnel et je crois que les offres ont été soumises, a d’ailleurs noté Maas. Une mise à jour viendra, mais je suis impatient de travailler à nouveau avec ces gars-là. Ce sont des gens extraordinaires, des travaillants et des enseignants de qualité.»

Publicité

«Je peux travailler en paix avec du monde que je considère comme une extension de ma famille ici, a pour sa part réagi Maciocia, ne cachant pas que d’autres instructeurs allaient être récompensés à la suite de la récente conquête de la Coupe Grey. J’espère pouvoir continuer avec tout ce bon monde en place.»

«De l’argent sur la table»

Pour revenir à sa propre prolongation de contrat, le DG a dû être cuisiné un peu alors qu’on lui a demandé si les négociations avaient été difficiles avec l’organisation. 

«Je pense que j’ai laissé de l’argent sur la table, a blagué Maciocia, provoquant les rires des journalistes. Il n’y a personne qui va être riche avec les salaires de la LCF, que ce soit les joueurs, les entraîneurs ou les dirigeants. Mais tu ne peux mettre de chiffres pour l’environnement dans lequel tu travailles et pour les gens avec qui tu t’entoures. Ça vaut plus qu’on peut l’imaginer.» .

«Quand je regarde l’état de notre équipe de football actuellement, je constate que Jason est le candidat idéal pour nous amener au prochain niveau, avait affirmé Maciocia, avec confiance, il y a un an, lors de la conférence de presse d’introduction du 27e entraîneur-chef de l’histoire de l’organisation. J’ai fait beaucoup de recherches concernant l’historique de tous ceux que j’ai passés en entrevue et Jason Maas était de loin le meilleur candidat.»

DANS LE CALEPIN...

William Stanback sera-t-il de retour?

Le dossier des porteurs de ballon est peut-être le plus intrigant chez les Alouettes durant la présente saison morte. On dit que William Stanback aimerait beaucoup revenir à Montréal, mais rien n’est moins sûr. Lors de la récente campagne, les Alouettes misaient aussi sur l’Américain Walter Fletcher et le Canadien Jeshrun Antwi. «Est-ce que les trois vont être de retour? Non. Il y aura des choix à faire», a affirmé le directeur général Danny Maciocia, mercredi, lors du point de presse visant d’abord à commenter sa prolongation de contrat et celle de l’entraîneur-chef Jason Maas.

Publicité

Steve Pierre Bolo Mboumoua dans l’œil du DG

Curieux hasard: en marge de son récent voyage à destination d’Aruba, Danny Maciocia a croisé à l’aéroport l’espoir québécois Steve Pierre Bolo Mboumoua, qui vient de s’entendre avec le Crimson Tide de l’Université de l’Alabama. «C’est une pièce d’homme, il a beaucoup de potentiel et je suis convaincu qu’on va entendre souvent son nom dans les prochaines années», a noté le DG des Alouettes, devinant que l’avenir à long terme de l’ailier défensif de 19 ans pourrait être dans la NFL.

Négociations sur la plage...

Travailleur infatigable, Danny Maciocia remercie les membres de sa famille immédiate pour leurs nombreux sacrifices, particulièrement sa femme: «on vient de passer une semaine ensemble à Aruba, mais j’ai dû négocier des contrats».

Un président heureux

Le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman, est pleinement satisfait des prolongations annoncées pour Jason Maas et Danny Maciocia: «C’est une très belle journée pour notre organisation, j’étais content de travailler à nouveau avec Danny quand j’ai fait mon retour aux Alouettes en mars dernier et de savoir que nous travaillerons ensemble pour les prochaines années me réjouit. Nous aimons la direction que prend notre équipe et cette stabilité ne fera que nous rendre plus forts.»

 

Publicité
Publicité