Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«C’est important de jouer près de ma famille et de mes amis»: Frédéric Chagnon est heureux de demeurer avec les Alouettes

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-12-19T19:40:28Z
Partager

Ça va bien au-delà du football! Frédéric Chagnon, jeune père de famille, ne pourrait être plus heureux de poursuivre son association avec les Alouettes de Montréal. 

L’organisation a annoncé officiellement, mardi, la signature du polyvalent Québécois pour la saison prochaine. Âgé de 31 ans, il n'a pas été difficile de convaincre Chagnon de rester au moment de finaliser l’entente, notamment pour des raisons familiales.

• À lire aussi: Cette fois, aucun Guy Lafleur pour nuire aux Alouettes à Saint-Jérôme

• À lire aussi: Tyson Philpot, héros de la Coupe Grey, prolonge à Montréal

«Ça facilite énormément les choses, a confié Chagnon, en entrevue avec Le Journal, alors qu'il apprécie la stabilité auprès de sa femme et du petit Renaud, leur fils de 2 ans. J’ai quand même vécu mes premières saisons [dans la LCF] à Vancouver et la logistique était un peu plus compliquée du côté familial. Et maintenant, avec un enfant, ça change encore plus les choses... Juste le fait de savoir qu’après les entraînements ou les matchs à domicile, je peux revenir à la maison et donner un coup de pouce à ma femme et d’être près de notre fils, ça vaut énormément.» 

La récente conquête de la coupe Grey avec un groupe dans lequel il joue un rôle de meneur, surtout sur les unités spéciales, n’allait évidemment pas nuire non plus à son désir de continuer au sein des Alouettes.

Publicité

«Après un championnat, c’est sûr que c’est plaisant de revenir avec l’équipe qui vient de gagner, mais pour moi, c’est aussi le fait de pouvoir rester à Montréal et de continuer à représenter ma ville, a noté le Montréalais. C’est important de jouer près de ma famille et de mes amis. Je suis reconnaissant de pouvoir le faire. Je vis mon rêve d’enfant de jouer au football professionnel et, en plus, c’est à Montréal.»

Rôle accru en 2024?

Pour le directeur général, Danny Maciocia, l’association avec Chagnon n’a rien d’une faveur à son endroit.

«Fred est très important pour les Alouettes, c’est un joueur polyvalent pour nous, a dit le DG. On sait tous qu’il est capable de dominer sur les unités spéciales, mais il ne faut pas oublier non plus qu’il peut offrir des matchs de qualité au sein de l’unité défensive lorsqu’il est appelé à jouer.»

Chagnon s’est justement signalé comme secondeur durant la récente saison, alors que de nombreuses blessures touchaient les Alouettes à cette position.

Dominic Chan / Agence QMI
Dominic Chan / Agence QMI

«S’il continue de progresser comme on pense qu’il est capable, on va en prendre avantage et je suis sûr qu’un entraîneur comme Noel Thrope [coordonnateur défensif, NDLR] va lui donner cette opportunité pour s’établir au sein de l’unité défensive, a ajouté Maciocia. Déjà, Fred coche beaucoup de cases et c’est difficile de trouver des joueurs comme lui. Il représente une valeur sûre.»

«C’est un athlète qui nous donne de la profondeur, de l’expérience, en plus d’être l’un de nos meneurs sur les unités spéciales, a insisté le directeur général. C’est aussi quelqu’un qui est très respecté et apprécié à l’interne dans le vestiaire. Il fait partie de notre noyau qu’on voulait garder pour la saison prochaine.»

  • En plus d’annoncer la signature de Chagnon mardi après-midi, les Alouettes ont aussi indiqué qu’Alexandre Gagné, surnommé «Capitaine Québec», allait être de retour en 2024, tout comme l’Ontarien Tyrell Richards. Trois cadeaux de Noël à l’avance pour le coordonnateur des unités spéciales, Byron Archambault!
Publicité
Publicité