Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un tour du chapeau pour Carlos Alcaraz à Wimbledon

Carlos Alcaraz a vaincu Taylor Fritz pour atteindre la finale de Wimbledon, vendredi.
Carlos Alcaraz a vaincu Taylor Fritz pour atteindre la finale de Wimbledon, vendredi. Photo AFP
Partager

Agence France Presse

2025-07-11T15:37:55Z
Partager

Carlos Alcaraz, double tenant du titre, chassera un triplé dimanche en finale à Wimbledon face à Jannik Sinner, le numéro 1 mondial jamais sacré à Londres et qui n'a fait qu'une bouchée de Novak Djokovic vendredi en demi-finale.

• À lire aussi: Bianca Andreescu ne «veut plus perdre de temps»

• À lire aussi: Bianca Andreescu inspirée par une finaliste à Wimbledon

• À lire aussi: Tennis: un milliardaire critiqué après avoir disputé un tournoi professionnel

Le Serbe, sept fois vainqueur du tournoi londonien, a échoué aux portes de la finale pour la première fois depuis 2017, quand il avait abandonné en quarts: un échec qui en dit autant sur sa longévité à Londres que sur son déclin progressif au crépuscule de sa carrière.

À 38 ans, l'homme aux 100 titres sur le circuit ATP voit s'échapper une de ses dernières chances de remporter un 25e trophée en Grand Chelem, ce que personne n'a jamais accompli, hommes et femmes confondues.

Vendredi, il a été emporté 6-3, 6-3 et 6-4 en un peu moins de deux heures par un Sinner impitoyable et, aussi, par une blessure à une cuisse qui l'a «quelque peu» handicapé.

«La réalité me rattrape comme jamais auparavant, c'est difficile à accepter pour moi», a soupiré le «Djoker» devant une salle de presse archi-comble. 

Publicité

En fin de tournoi, a-t-il développé, «le réservoir est à moitié vide» et «je dois affronter soit Sinner, soit Alcaraz. Ces gars sont jeunes, en pleine santé.»

Mais pas question de tirer un trait sur Wimbledon, le tournoi qui l'a fait roi sept fois et où il avait disputé les six dernières finales.

«Ce n'est pas mon dernier match, je n'ai pas prévu de mettre fin à ma carrière aujourd'hui [vendredi], a-t-il promis. Je prévois de revenir, au moins une fois de plus.»

Le 25e titre majeur de Novak Djokovic devra attendre.
Le 25e titre majeur de Novak Djokovic devra attendre. Photo AFP

Rébellion matée

L'actuel sixième joueur mondial n'a jamais semblé en mesure de troubler Sinner, de 15 ans son cadet, sauf dans un troisième set où il a obtenu une balle de double-bris qui lui aurait permis de mener 4-0.

Mais Sinner l'a écartée puis a réprimé la révolte, renversant totalement la dynamique pour conclure la partie en 1h55 sur sa quatrième balle de match.

«C'est comme s'il [Djokovic] voyait une image de lui-même, du passé, dans le miroir», a lâché sur la BBC l'ancien champion John McEnroe, qui voit dans l'Italien une version moderne du Serbe.

Jannik Sinner a défait Novak Djokovic en demi-finale, vendredi, à Wimbledon.
Jannik Sinner a défait Novak Djokovic en demi-finale, vendredi, à Wimbledon. Photo AFP

Le numéro 1 mondial, lui, s'est félicité d'être «rester calme» durant toute la partie, d'avoir «bien servi» et de s'être «très bien déplacé» sur le gazon du central par plus de 30°C.

Dimanche, il tentera de prendre sa revanche sur Alcaraz, son bourreau il y a un mois au bout d'une finale à grand suspense sur la terre battue de Roland-Garros.

Publicité

«J'espère que ce sera un bon match, comme le précédent. Je ne pense pas que ce sera mieux, parce que je ne sais pas si c'est possible"» a anticipé l'Italien de 23 ans, renversé à Paris au bout d'un duel époustouflant.

L'acteur américain Leonardo Di Caprio a assisté aux demi-finales de Wimbledon, vendredi.
L'acteur américain Leonardo Di Caprio a assisté aux demi-finales de Wimbledon, vendredi. Photo AFP

Alcaraz invaincu depuis avril

Alcaraz a estimé pour sa part que ce souvenir tout frais appartenait au passé et que les compteurs étaient remis à zéro de ce côté-ci de la Manche.

«Il apprend de toutes les défaites, comme un grand champion. Il sera meilleur physiquement, mentalement, il sera prêt dimanche pour se donner à 100%, donc je ne pense pas avoir un avantage mentalement après ce match en particulier», a développé l'Espagnol.

Vendredi, «Carlitos» a écarté l'Américain Taylor Fritz en quatre manches de 6-4, 5-7, 6-3 et 7-6 (6) et un peu moins de trois heures.

Il s'agit de la 24e victoire d'affilée, la plus longue série de sa carrière, pour celui qui n'a plus perdu depuis le mois d'avril (c'était en finale du tournoi sur terre battue de Barcelone).

Vainqueur du Queen's en juin, le Murcien entraîné par l'ex-numéro 1 mondial Juan Carlos Ferrero est invaincu en 2025 sur les courts en herbe.

En cas de victoire dimanche en finale, Alcaraz deviendra le deuxième plus jeune joueur de l'ère Open (depuis 1968) à remporter six titres majeur, derrière le Suédois Björn Borg, qui a assisté au duel contre Fritz depuis la tribune royale, de même que l'acteur Leonardo Di Caprio ou la papesse de la mode Anna Wintour.

L'Américain Taylor Fritz est passé bien près de surprendre Carlos Alcaraz.
L'Américain Taylor Fritz est passé bien près de surprendre Carlos Alcaraz. Photo AFP

Publicité
Publicité