Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Tennis: un milliardaire critiqué après avoir disputé un tournoi professionnel

Partager

Mylène Richard

2025-07-11T20:12:26Z
Partager

Il n’y a pas qu’Eugenie Bouchard qui a fait tourner les têtes au tournoi de tennis de Newport, dans le Rhode Island, cette semaine: un milliardaire de 59 ans a disputé son premier match professionnel dans ce qui ressemblait à un mauvais film.

• À lire aussi: Un tour du chapeau pour Carlos Alcaraz à Wimbledon

• À lire aussi: Tennis: à 45 ans, Venus Williams va renouer avec la compétition à Washington

• À lire aussi: Bianca Andreescu ne «veut plus perdre de temps»

Mais la présence de l’investisseur Bill Ackman, qui a reçu une invitation des organisateurs du Hall of Fame Open, tout comme Bouchard, n’a pas fait que des heureux. Surtout que sa performance a laissé à désirer lors du «moment le plus embarrassant du tennis professionnel», selon ce que la journaliste montréalaise Stephanie Myles a écrit sur le site opencourt.ca après avoir assisté à cette «blague».

Publicité

Pas à la hauteur

Ackman caresse depuis longtemps le rêve de devenir le joueur le plus vieux à inscrire des points au sein de l’ATP. Il devait tenter le coup en double aux côtés de Nick Kyrgios, mais le controversé Australien s’est blessé.

C’est finalement avec Jack Sock, vainqueur de trois majeurs en double, dont un en compagnie du Canadien Vasek Pospisil, qu’il a fait ses débuts professionnels, mercredi, à la suite du retrait du partenaire initial de l’Américain. Ce dernier a délaissé il y a deux ans sa raquette de tennis pour une de pickleball, à l’instar de Bouchard.

Imitant la Québécoise, Ackman s’est incliné au premier tour. Face à Omar Jasika et Bernard Tomic, il n’a pas fait le poids. Il a eu l’air d’un animal de cirque, s’attirant les moqueries sur les réseaux sociaux.

Jasika et Tomic ont facilement enlevé la première manche 6-1 en 21 minutes, profitant des largesses de «l’imposteur», notamment au service.

Si le second set a été «serré» (7-5), c’est que le duo australien a levé le pied, laissant place à un duel amical sur le gazon près du Temple de la renommée du tennis.

Une parodie

Pendant que certains ont applaudi le coup d’éclat qui a piqué la curiosité du public, plusieurs ont indiqué que la réputation du tournoi et même du sport avait été ternie. D’autres ont déploré que le quinquagénaire n’avait pas gravi les échelons et volé la place d’un «vrai» joueur.

Le média suisse Watson a qualifié l’événement de «parodie», tandis que l’ancien responsable de presse aux Internationaux des États-Unis Randy Walker a parlé du «pire match professionnel de tennis [qu’il a] vu».

Ackman, dont la fortune est évaluée à 9,2 milliards $ selon le magazine Forbes, a peut-être coché une case dans sa liste de choses à faire avant de mourir.

«Ça avait l’air d’une partie d’exhibition où des riches paient pour jouer et pour s’amuser avec des pros», a regretté Myles.

Un chèque de 580$

Le fondateur de Pershing Square, un fonds d’investissement alternatif, a mis la main sur un chèque de 580$, partageant la bourse de 1160$ de ce tournoi Challenger avec Sock.

Espérons qu’il en fasse don, lui qui est un bailleur de fonds de la Professional Tennis Players Association, un syndicat fondé par Novak Djokovic et Pospisil.

Publicité
Publicité