7 adresses pour le brunch de la fête des Mères où il faut réserver dès maintenant

Tommy Dion
Une attention, des fleurs, un présent... Un brunch, un lunch, un souper... Ou l’ensemble de l’œuvre! La fête des Mères approche à grands pas, et pour éviter d’être (trop) à la dernière minute, voici quelques recommandations de restaurants où il fera bon partager un repas en famille, ainsi que quelques idées gourmandes pour célébrer ce moment en grand à la maison.

Chaud Devant!
Chaud Devant! n’est pas seulement un traiteur à garder en tête pour chapeauter culinairement vos plus grands événements. L’équipe, dirigée par le chef Amine Nasrallah (Toqué!, Montréal Plaza), se fait un plaisir de concocter de délicieux repas thématiques à quelques reprises dans l’année, à venir récupérer à leur cuisine de production dans le quartier Mile-Ex à Montréal. Vous l’aurez deviné: la prochaine occasion de mettre la main sur un coffret sera le dimanche 11 mai, pour la fête des Mères. Le menu brunch comprenant notamment un gravlax de truite Kenauk, un fromage frais aux herbes, un homard à la sauce Mornay gratiné à l’Hercule de Charlevoix et une salade de pommes de terre et poireaux d’hémérocalles. Mais, ce n’est pas tout! Le repas sera rehaussé par l’expertise et le savoir-faire du pâtissier Aurélien Kerzerho, de la pâtisserie Mélilot. Croissants avec confiture de camerises, caramel au beurre, charlotte à la pivoine et rhubarbe, ainsi que quelques macarons pourront ravir les mamans à la dent sucrée.
La date limite pour commander le coffret est le 7 mai. Récupération le 11 mai directement à la cuisine.
648, rue Beaumont, Montréal

Hoogan et Beaufort
Exclusivement pour la fête des Mères, le restaurant Hoogan et Beaufort ouvrira ses portes afin de célébrer toutes les mamans souhaitant déguster la cuisine moderne, précise et raffinée du chef Marc-André Jetté. Le menu n’est pas encore fixé, mais connaissant son attachement profond aux ingrédients locaux de saison, on peut s’attendre à des créations mettant de l’avant les légumes primeurs, l’agneau du Québec, et peut-être même le homard et la rhubarbe. Il y aura des connaisseurs de vins autour de la table? Restez assuré qu’ils seront bien servis par le sommelier Hugo Duchesne (Meilleur Sommelier des Amériques en 2022), et prévoyez un bon moment de lecture puisque la carte enveloppe plus de 700 références soigneusement sélectionnées.
Ce sera également la dernière chance de s’attabler dans cette salle à manger, puisque dès le lendemain, le restaurant fermera ses portes jusqu’à l’automne pour rénovations.
https://www.hooganetbeaufort.com
4095, rue Molson, Montréal

Menu Extra
L’équipe qui ne cesse de repousser les limites de l’expérience culinaire haut de gamme à domicile n’a pas terminé de nous épater avec le «Festin des Mères». Pour l’occasion, le chef Francis Blais, gagnant de Top Chef Canada, avec l’aide de sa brigade, nous propose une balade sur la route de Saint-Jacques de Compostelle aux effluves printaniers... Pensez coquille Saint-Jacques au pétoncle accotée par quelques crevettes nordiques, puis bordée par une purée de pommes de terre gratinée au fromage Louis d’Or. Des asperges vertes avec une vinaigrette au jambon et persil, une croquante salade Waldorf, une vivifiante salade de tomates ancestrales aux enivrants parfums de fleurs de ciboulette, avec un Flaky à la fraise. Ce festin, qui ne nécessitera que quelques minutes de préparation, est offert en livraison partout au Québec, au coût de 150$ pour deux personnes. Pour ajouter au plaisir, il est possible de commander un plat de tortellini in brodo, puis de magasiner sa bouteille de vin selon les précieux conseils du chef sommelier, Alexis Demers.

Va Bene
Célébrez la fête des Mères dans une chaleureuse ambiance à l’italienne, à partager des tours chargées de cicchettis (bouchées apéritives vénitiennes) en sirotant un lambrusco, à slurper (délicatement) des pâtes flambées à l’intérieur d’une meule de fromage Grana Padano... Jusqu’à en déchirer à la fourchette la tendre chair d’un gigot d’agneau déposé sur une polenta bien crémeuse. Ça vous parle? Cette immersion italienne vous fera passer une soirée des plus sympathiques en plein cœur du quartier Petit-Champlain, au restaurant Va Bene. Le menu est varié, se partage particulièrement bien, le service est amical et professionnel. Ne partez pas sans avoir plongé votre cuillère dans le tiramisu della nonna!
48, rue Sous-le-Fort, Québec

Le Continental
Si j’étais une maman, je voudrais plus que tout célébrer avec mes proches dans l’environnement immersif – où le temps semble avoir été suspendu – du restaurant Le Continental. Nappes blanches, boiseries foncées, chandeliers, argenterie, serveurs en costume... Une soirée où la maison historique datant de 1845 est illuminée par les plats flambés à la table, tels que le fameux filet mignon Continental «en boîte», l’entrecôte à la moutarde de Meaux et Dijon ou celle au poivre noir et Cognac, le ris de veau au madère, les crevettes flambées au whisky, ou encore les crêpes Suzette flambées au Grand Marnier. Pas de musique à tue-tête, pas de petits plats à partager, ni de cocktails dans un pot Masson: juste une ambiance douce et feutrée, un service attentionné et... peut-être bien un café flambé!
https://restaurantlecontinental.com
26, rue Saint-Louis, Québec

Chez Lionel
Le restaurant Chez Lionel a ouvert ses portes en 2013 à Boucherville, et depuis, nous pouvons en compter 5 dans la grande couronne de Montréal, ainsi qu’un sixième en Ontario. Hanté par un sentiment d’infériorité ou étant simplement timide dans l’âme, il aura fallu 12 années à analyser le marché avant de voir un premier Lionel sur l’île de Montréal; cette brasserie française ayant déjà été adoptée par Laval, Brossard et Kanata. Qu’on la surnomme brasserie française ou brasserie québécoise, une chose est certaine, c’est qu’avec les années, le chef Frédéric Dufort a brillamment mené la barre du restaurant, lui insufflant une direction culinaire intègre. Le week-end de la fête des Mères, profitez de la belle lumière naturelle et du décor de brasserie chic-intemporel avec un menu trois services fidèle à l’ADN du restaurant: cuisine française traditionnelle revisitée, intégrant des produits de saison du Québec. Pensez œuf mimosa aux crevettes nordiques, rillettes de canard servies avec pain de campagne et moutarde à l’érable, crêpe aux fruits de mer, truite arc-en-ciel confite dans un beurre blanc aux agrumes, omelette tartiflette, etc.
Cinq succursales au Québec: Boucherville, Brossard, Sainte-Thérèse, Laval (fermée temporairement) et Montréal

Le Hatley - Manoir Hovey
Un des endroits les plus magiques au Québec pour célébrer les mamans est le Manoir Hovey, situé dans le charmant village de North Hatley dans les Cantons-de-l’Est. Si toutefois l’ambition n’est pas de séjourner dans cet établissement faisant partie de la famille Relais&Châteaux, sachez qu’il est possible d’y bruncher en tout temps. Le dimanche 11 mai prochain, le repas dominical prendra un tout autre sens, alliant naturellement raffinement et gourmandise. Le plateau à partager se revêtira d’huîtres, de fromages de la Fromagerie La Station, de pain et croissants maison encore chauds, d’œufs mimosas et de charcuteries; de quoi se mettre en appétit et prendre une coupe de champagne avant les trois services suivants. Un grand brunch qui saura séduire et appellera la récidive !
575, rue Hovey, North Hatley
- À lire aussi: 30 idées cadeaux pour la fête des Mères
- À lire aussi: 5 expériences à offrir à maman