Où acheter les meilleurs beignes au Québec?

Tommy Dion
Je suis d’avis que l’on ne doit pas en faire une habitude, mais, lorsqu’une envie soudaine de beignes survient, vaut mieux avoir une sortie de secours pour joindre l’utile à l’agréable: encourager un artisan local et se faire plaisir avec de délicieux beignes. Voici donc quelques-unes des meilleures beigneries au Québec!

Bernie Beigne
Au Bernie Beigne, cette populaire beignerie du quartier Mile-End, à Montréal, le secret est dans la fraîcheur. Le processus débute au petit matin (dès 3h du matin ou même minuit lors de grandes occasions, comme le Super Bowl): «Ici, rien n’est surgelé. On prépare la pâte très tôt le matin, puis ce n’est qu’après quelque temps de repos – et une juste manipulation – que l’on peut commencer à frire», m’explique Dean, le cofondateur. Pour avoir testé le produit à maintes et maintes reprises, je trouve que la texture parle d’elle-même: c’est d’une légèreté telle qu’aucun sentiment de culpabilité ne s’ensuit! Que l’on opte pour le classique glacé, le farci à la crème Boston, le garni de M&M ou de Kit Kat ou encore l’énorme beignet aux pommes... Bernie Beigne est toujours une bonne idée pour sustenter une rage de beignes.
23, rue Bernard Ouest, Montréal

Crémy
La fermeture soudaine des boutiques Crémy en 2023 avait pris tout le monde par surprise. Heureusement, celui que l’on nomme le «roi du Beigne» n’a pas dit son dernier mot! Depuis la fin de l’année 2024, Rémy Couture a remis la main à la pâte en préparant une boîte thématique par mois, livrée à deux reprises chez certains partenaires sur l’île et à l’extérieur de Montréal. Si en février le thème était le chocolat, la boîte de mars a pu ravir tous les amoureux d’érable. Pour connaître les points de chute, les dates et le thème du mois, il faut suivre l’aventure Crémy sur les réseaux sociaux ou visiter le site web.
https://www.cremypatisserie.com

Deux Becs
L’aventure sucrée du chef Art Roméo a débuté dans la cuisine du McKiernan, à Montréal, avant de se poursuivre à Brossard, dans un petit local non loin du Quartier DIX30. Cette transition pourrait ne pas avoir de sens, mais si: c’est que la rôtisserie McKiernan ne tenait pas les clients en haleine que pour sa volaille à la peau dorée. Le beigne à la toute fin était tout aussi attendu! À Deux Becs, le chef Roméo peut dorénavant s’exprimer comme il le veut. On s’y rend pour déguster certains des meilleurs beignes au Québec, dont certaines saveurs font voyager et rêver: mangue et épices tajin, chantilly à la fraise et camomille, beurre noisette et cannelle, farci à la crème ube, à la guimauve ou au biscuit Biscoff...
1200, boulevard de Rome, local U, Brossard

Homers Boîte à Beignes
Après un démarrage pour le moins «explosif» au printemps 2024, la beignerie rappelant largement la télésérie Les Simpson ne cesse de faire des adeptes. En moins d’un an, pas moins de trois autres succursales ont vu le jour. Saint-Léonard, Greenfield Park et Laval s’ajoutent maintenant à la boutique sur la rue Sherbrooke Ouest dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Les plus nostalgiques craquent aussitôt pour celui au glaçage de couleur rose «Homers» ou bleu poudre «Cookie Monster». Une trentaine de saveurs pourront agrémenter la boîte: barbe à papa, aux céréales, à l’érable, à la crème brûlée, au citron ou encore érable et bacon.

La Beignerie
Jamais vous ne croirez que ces beignes sont végétaliens. Ils sont si moelleux, gourmands et savoureux que vous voudrez récidiver en optant pour d’autres saveurs tellement les arômes et les textures sont maîtrisés. Parmi la douzaine de saveurs proposées en tout temps, quatre sont des créations éphémères pour le mois. On peut donc voir passer un beigne au beurre d’arachide et confiture, un glacé à la mangue aux épices chaïs garni de noix de coco grillée ou un glacé aux fruits de la passion rempli de crème au chocolat. La sélection ordinaire donne tout autant l’eau à la bouche: glacé au caramel rempli d’une crème aux biscuits Biscoff, glacé au thé Earl Grey garni d’une crème fouettée à la vanille ou sa propre interprétation du classique crème Boston, celui-ci réalisé avec une crème pâtissière à la vanille sans produits laitiers, bien certainement.
https://labeignerie.com
3979, rue Saint-Denis, Montréal

Ocha
J’ai découvert le beigne mochi il y a quelques années au café et restaurant taïwanais Win Son Bakery à Brooklyn. Je me souviens encore de cette première bouchée, dont la singulière texture à la fois moelleuse, élastique et fondante se révélait peu à peu. La révélation! Ce dessert est donc un hybride entre le gâteau japonais mochi fait à partir de riz gluant ou de farine de tapioca et le beigne à la pâte aérienne. À Montréal et maintenant à Québec, la boutique de thés aux perles Ocha propose sa propre version du beigne mochi dans une demi-douzaine de saveurs (café vietnamien et ube sont mes favorites), ceux-ci légèrement moins dodus; rendant la dégustation moins surprenante, mais tout aussi intéressante.
https://ochatea.ca
1651, rue Sainte-Catherine, Montréal
2750, chemin Sainte-Foy, local 138, Québec

La Folle Tablée
La Folle Tablée est la marchande de bonheur de Charlesbourg. À ce bar à gourmandise, Audrey-Anne Pouliot, fondatrice et gourmande assumée, procure du plaisir à coup de brownies, de cheese-cakes, de cupcakes, de sucettes glacées, sans oublier ses fameux beignes. Celui au Cherry Blossom a littéralement fait fureur en début d’année; celui au caramel et maïs soufflé ne peut plus quitter le menu tellement il est populaire; le glacé à l’érable avec saucisse et bacon au sirop d’érable démontre sa créativité (et son audace?), puis le beigne Dubaï (chocolat et pistache), créé en collaboration avec la pâtisserie Denis Tannous, prouve sa camaraderie. Alors, en attendant l’ouverture de la crèmerie, profitons d’un duo beigne-canadiano!
https://lafolletablee.com
8085, boulevard Henri-Bourassa, Québec