Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Un pilote explique pourquoi il faut mettre son cellulaire en «mode avion» lorsqu’on voyage

Adobe Photo Stock + Capture d'écran / TikTok @perchpoint
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2024-12-09T15:31:19Z
Partager

Un pilote d’avion populaire sur TikTok a résolu l’un des grands mystères de la vie.

L’usager du réseau social chinois @PerchPoint est un pilote de ligne et un vétéran de l’armée américaine qui s’amuse à démystifier certains aspects de l’aviation, dans ses temps libres.

• À lire aussi: Un mystérieux phénomène aérien fait jaser les Montréalais

C’est grâce à lui que nous pouvons aujourd’hui vous expliquer pourquoi il est important de mettre son téléphone en «mode avion» lorsqu’on monte à bord d’un appareil.

Dans une vidéo publiée il y a une semaine, le TikTokeur nous dit ce qu’il y a à savoir sur le sujet:

«Le bouton “mode avion” de votre téléphone n'est pas une conspiration», dit-il d’entrée de jeu.

«Si vous oubliez de le mettre en “mode avion”, non ce n’est pas la fin du monde et non l’avion ne tombera pas du ciel. Et ça ne créera pas d’interférences avec les systèmes de pilotage non plus», dit-il ensuite pour rassurer les voyageurs.

«Par contre, ça a le potentiel de créer des interférences dans les casques d’écoute [du personnel de la cabine de pilotage]», indique-t-il, avant d’apporter des précisions.

• À lire aussi: Furieux, un passager démolit les écrans d’un aéroport à coups de marteau

«Si vous avez un avion avec 70, 80, 150 personnes à bord, et que même les téléphones de trois ou quatre personnes commencent à essayer d'établir une connexion avec une tour radio pour un appel téléphonique entrant, ça envoie des ondes radio», a expliqué le commandant de bord. «Il est possible que ces ondes radio interfèrent avec les ondes radio du casque que les pilotes utilisent.»

«Ce n'est certainement pas la fin du monde, mais c'est assez énervant quand on essaie de comprendre des instructions et qu'on dirait qu'il y a une guêpe ou quelque chose qui vole», a mentionné PerchPoint. «Donc, si jamais vous êtes curieux de savoir pourquoi vous devez passer en mode avion, c'est pour ça!»

On le remercie pour ça. On va se coucher moins niaiseux.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet