Un mystérieux phénomène aérien fait jaser les Montréalais

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Deux photos intrigantes ont récemment fait fureur dans des sous-Reddit québécois, suscitant de nombreuses spéculations parmi les internautes.
Qu'est-ce que c'est? D'où ça vient? Les Québécois n'ont pas hésité à partager leurs théories les plus farfelues sur le sujet, sur le fil de discussion r/montreal (où les images sont d’abord apparues), mais aussi sur r/Quebec (où la publication originale a été reprise).
• À lire aussi: Un conducteur de VUS impatient pogne les nerfs et s’enlise dans un fossé
Voyons d’abord les fameuses images mises en ligne par l’usager u/Substantial_Radio_16 en début de soirée, jeudi.
Saw this driving home, was in the sky driving past the airport
byu/Substantial_Radio_16 inmontreal
«J'ai vu ça en rentrant à la maison, c’était dans le ciel en passant devant l'aéroport», a écrit l’internaute pour accompagner ses deux images où l’on voit une traînée de fumée orange sous un objet volant qu’on ne parvient pas à identifier.
La trace dans le ciel s’apparentant à celle laissée par les fusées ou les navettes spatiales lorsqu’elles quittent la Terre, Substantial_Radio_16 s’est demandé si ce n’était un «quelconque décollage».
Dans les deux fils de discussion Reddit où les images sont apparues, les internautes se sont amusés à émettre les hypothèses les plus farfelues pour expliquer le phénomène.
La réponse a cependant rapidement été trouvée: il s’agissait simplement d’un Airbus A340 qui faisait la liaison entre Detroit et Francfort.
• À lire aussi: L’«insertion tardive en fermeture éclair» fait jaser les Québécois, qui ne s’entendent absolument pas pour l’adopter
Comme l’a expliqué l’usager u/onetwothreefoe, puisque l’appareil a survolé Montréal au moment où le soleil se couchait, la traînée de condensation de vapeur d’eau qu’il a laissé derrière lui a réfléchi la lumière un peu comme le ferait un nuage.
Donc ceux qui pensaient que c’était un oiseau ou Superman, vous étiez dans le champ: c’était un avion.