Le gouvernement libéral signe un accord avec le NPD pour rester au pouvoir
Libéraux et néodémocrates se jurent fidélité pour quatre budgets

Anne Caroline Desplanques
Les libéraux fédéraux ont promis de dépenser des milliards $ pour que les néodémocrates les maintiennent au pouvoir jusqu’en 2025.
• À lire aussi: Alliance NPD-libéraux: un affront envers la démocratie
• À lire aussi: L’accord PLC-NPD «ne durera pas», prédit Blanchet
Les deux partis ont dévoilé mardi une « entente de soutien et de confiance » selon laquelle le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’engage à appuyer les quatre prochains budgets, en échange notamment d’un programme de soins dentaires et de l’assurance médicaments universelle.
Pour Jagmeet Singh, il s’agit de mettre de côté la partisanerie « pour aider les gens, maintenant ».
« C’est quelque chose qui va pouvoir permettre la stabilité, la collaboration, la prévisibilité aux Canadiens dans des moments d’incertitude et d’imprévisibilité », s’est félicité le premier ministre Justin Trudeau.
En échange de l’appui de son adversaire de gauche, M.Trudeau promet d’adopter une loi pour mettre en œuvre une assurance médicaments universelle dans les provinces qui n’en ont pas, d’ici la fin de 2023.
Il s’engage aussi à créer un programme de soins dentaires accessible aux moins de 12 ans dès cette année, puis pour tous les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, d’ici 2025.
- Écoutez l’éditorial de Phillipe-Vincent Foisy , tous les jours 7 h 30, en direct à QUB radio :
Rien sur l’économie
On trouve aussi dans le pacte des grandes lignes sur les soins de longue durée, la réconciliation avec les Autochtones, le logement abordable, les garderies, les congés de maladie payés et la crise climatique.
« Le grand absent de l’entente, c’est l’économie », note la politologue Geneviève Tellier, de l’Université d’Ottawa. À part une ligne au sujet de l’impôt sur les institutions financières déjà promis par les libéraux, « il n’y a rien pour augmenter les recettes de l’État », dit-elle.
Or, l’assurance médicaments universelle, à elle seule, pourrait coûter 14 milliards $ l’an prochain, puis atteindre 17 milliards $ par année en 2028-2029, d’après une estimation du Directeur parlementaire du budget (DPB) datant de 2019.
3 G$ juste pour les caries
Quant au régime d’assurance dentaire, il devrait coûter 1,5 milliard $ par an, selon les calculs du DPB dévoilés en janvier.
En plus, un coût initial de 3 milliards $ est à prévoir la première année, principalement pour couvrir le coût du traitement des caries non traitées dans la population admissible.
Avant même ces nouveaux engagements, les promesses de campagne libérales se chiffraient à 78 milliards $, ce à quoi il fallait ajouter 15 milliards $ par an en charges de programmes.
En plus, depuis le début de la guerre en Ukraine, les alliés pressent Ottawa de gonfler le budget de la Défense.
- Écoutez les analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:
CE QU'ILS ONT DIT
« Ce genre d’entente là, ça dure ce que durent les roses, ça dure ce que dure l’intérêt mutuel de ceux qui s’y inscrivent. Et à ce moment-là, le NPD découvrira ce que vaut la parole des libéraux. »
-Yves-François Blanchet, Bloc québécois
« Ils ont concocté une entente en coulisse qui permettra à Justin Trudeau d’obtenir le pouvoir majoritaire qu’il a désespérément tenté d’obtenir l’automne dernier. »
-Candice Bergen, Parti conservateur