Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

L’accord PLC-NPD «ne durera pas», prédit Blanchet

Photo d'archives, Martin Chevalier
Partager

Raphaël Pirro

2022-03-22T17:31:59Z
Partager

L’entente surprise entre le gouvernement libéral de Justin Trudeau et le NPD de Jagmeet Singh «ne durera pas», selon le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

• À lire aussi: Le gouvernement libéral signe un accord avec le NPD pour rester au pouvoir

• À lire aussi: Alliance NPD-libéraux: un affront envers la démocratie

Écoutez l’éditorial de Phillipe-Vincent Foisy , tous les jours 7 h 30, en direct à QUB radio : 

L’alliance, annoncée séparément mardi matin par les deux chefs concernés, témoigne «d’une extraordinaire naïveté de la part de M. Singh et du NPD», qui par le fait même «avoue sa propre inutilité».

«Ce genre d’entente là, ça dure ce que durent les roses, ça dure ce que dure l’intérêt mutuel de ceux qui s’y inscrivent. Et à ce moment-là, le NPD découvrira ce que vaut la parole des libéraux», a déclaré M. Blanchet.

«Si le Parti libéral voit une fenêtre pour une élection qui lui donnerait une majorité, imaginons, dans le contexte d’une grande division au sein des conservateurs, il va jeter le NPD sous l’autobus et s’en aller en élections quand même.»

Publicité

En échange de l’appui du NPD lors des votes de confiance à venir d’ici 2025, les libéraux se sont engagés à mettre en place une foule de programmes qui correspondent idéologiquement aux deux partis.

Parmi ces programmes, on retrouve notamment celui sur un régime universel d’assurance-médicaments et un régime pour des soins dentaires abordables, deux idées centrales à la plateforme du NPD aux dernières élections.

Dans la même veine, les deux partis se sont aussi alignés dans leur opposition à la Loi sur la laïcité du Québec.

Yves-François Blanchet entrevoit un «party sur la laïcité». «Mais ça va être joli ça, les amis!».

«Les deux partis les plus profondément engagés contre les valeurs de laïcité du Québec décident de coller leurs deux lits simples pour faire un lit double», a-t-il imagé.

Tout en solidifiant les bases du pouvoir libéral, l’entente PLC-NPD pourrait dans certaines circonstances faire perdre au Bloc québécois la balance du pouvoir qu’il pouvait se permettre de détenir dans 

certains dossiers. 

  • Écoutez les analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:   

«Du socialisme déguisé»

De leur côté, les conservateurs voient une entente qui n’est ni plus ni moins que du «socialisme déguisé» qui ne ferait qu’exploser davantage le coût de la vie.

«Cet accord veut dire que les Canadiens se sont réveillés avec, essentiellement, un gouvernement majoritaire libéral néodémocrate», a dit la cheffe par intérim Candice Bergen.

Pour son collègue québécois, Gérard Deltell, «les Canadiens doivent donc s’attendre à des augmentations de taxes, à plus de déficits, à plus de dépenses, qui vont faire en sorte que l’inflation va augmenter».

«Plutôt que de lutte à l’inflation, nous allons parler d’augmentation de l’inflation», a-t-il poursuivi.

Les conservateurs ont en effet déposé une motion visant à suspendre temporairement la TPS sur l’essence à la pompe.

Publicité
Publicité