Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le NPD propose une surtaxe de 3% sur des grandes entreprises

Photo d'archives, AFP
Partager

Raphaël Pirro

2022-03-21T18:00:09Z
2022-03-21T19:53:42Z
Partager

Pour répondre à l’inflation qui «fait mal» aux familles et aux travailleurs, le chef du NPD Jagmeet Singh propose une surtaxe de 3 % sur les profits excédentaires des entreprises pétrolières et des grandes chaînes de supermarchés pour redistribuer cet argent aux Canadiens.

• À lire aussi: Réfugiés ukrainiens: le NPD demande un «plan national»

• À lire aussi: Baisse de popularité de Justin Trudeau

«On pense que c’est le rôle du gouvernement d’arrêter l’exploitation de ces entreprises, et on n’accepte pas que le gouvernement ne puisse rien faire», a déclaré M. Singh lundi matin.

Le NPD s’appuie sur une promesse formulée par les libéraux lors des dernières élections, soit celle d’augmenter le taux d’imposition des grandes banques et des compagnies d’assurances de 3 %, le faisant passer de 15 % à 18 %.

«Ce que nous disons, c’est, implémentez cette taxe, tel que vous l’avez promis, et étendez-la aux entreprises pétrolières et aux grandes chaînes de supermarchés qui vont des profits records pendant cette période difficile», a lancé Jagmeet Singh.

Ce dernier a effectué une tournée à travers quelques villes la semaine dernière pour aller à la rencontre de familles «qui ont de la misère à faire leur épicerie».

Publicité

L’argent qui serait levé à partir de cette taxe pourrait être réinvesti de différentes manières, soutient le chef du NPD, que ce soit à travers une aide financière directe, «quelque chose que nous avons fait pendant la pandémie», ou en investissant dans des programmes de logement ou de couverture des frais de médicaments.

Questionné à savoir si cette taxe de 3 % ne serait tout simplement refilée aux consommateurs, M. Singh a déclaré que la «seule manière de pouvoir aller chercher les entreprises qui sont avides de profits est de taxer leurs profits et de le réinvestir dans les gens».

Les parlementaires voteront sur la proposition, déposée sous forme de motion de l’opposition, ce mercredi.

L’inflation au pays a atteint 5,7 % en février, un record datant d’août 1991. Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse, notamment la guerre en Ukraine et son impact sur le prix de l’essence.

À voir aussi   

Publicité
Publicité