Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Hockey féminin: un joueur du CH marié à une médaillée d’or olympique

Ce défenseur du Canadien supporte évidemment les activités de la LPHF

AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-12T21:40:00Z
Partager

S’il y a bien un joueur du Canadien de Montréal qui s’intéresse clairement aux activités de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), c’est le défenseur québécois Mike Matheson. Pour cause, son épouse Emily Pfalzer a elle-même remporté la médaille d’or avec l’équipe américaine aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018.  

• À lire aussi: Les joueurs du Canadien supportent la LPHF

• À lire aussi: Un grand jour pour le hockey féminin à l’Auditorium de Verdun!

• À lire aussi: 12 choses à savoir sur l’équipe professionnelle de hockey féminin de Montréal

Également championne quatre fois lors des Mondiaux de hockey féminin (2015, 2016, 2017 et 2019), Pfalzer compte évidemment plusieurs anciennes coéquipières dans la LPHF. 

Emily Pfalzer (#8) a croqué dans la médaille d'or aux côtés de ses coéquipières, le 22 février 2018, lors des Jeux olympiques de Pyeongchang.
Emily Pfalzer (#8) a croqué dans la médaille d'or aux côtés de ses coéquipières, le 22 février 2018, lors des Jeux olympiques de Pyeongchang. Photo Ed Jones / AFP

«Ma femme a joué pendant longtemps, c’est sûr que c’est un sujet important pour moi et ma famille, a indiqué Matheson, qui a montré son appui à la LPHF, en posant un geste simple, soit porter une casquette avec le logo de la ligue après un entraînement tenu à Brossard plus tôt cette semaine. C’est incroyable ce qui a été fait pour mettre en place une ligue de ce niveau-là.»

Publicité

Mike Matheson arborait fièrement une casquette avec le logo de la PWHL, le mardi 9 janvier, après l'entraînement tenu à Brossard.
Mike Matheson arborait fièrement une casquette avec le logo de la PWHL, le mardi 9 janvier, après l'entraînement tenu à Brossard. Capture d'écran TVA Sports

Un retour au jeu?

À propos de la femme de Matheson, qui évolue à la ligne bleue comme son mari, pourrait-elle être tentée éventuellement par un retour au jeu? Elle a seulement 30 ans... Pour l’instant, la famille Matheson, complétée par leur fils Hudson, a plutôt l’intention d’aller voir quelques matchs d’ici la fin de la saison, que ce soit à Verdun ou à Laval.

 

Emily Pfalzer est l'épouse de Mike Matheson.
Emily Pfalzer est l'épouse de Mike Matheson. Photo Mike Ehrmann / Getty Images / AFP

Pour la petite histoire, le couple s’était justement connu pas très loin d’une patinoire, à Boston College, où chacun représentait l’institution au hockey. Pfalzer y a notamment joué pendant quelques saisons avec Alex Carpenter, prolifique attaquante évoluant pour New York dans la LPHF.

«On les encourage»

Questionné au sujet de la Ligue professionnelle de hockey féminin, l’entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis a naturellement mentionné le rôle que doit jouer l’organisation pour aider les femmes à promouvoir le circuit.

«Je pense que c’est important, il y a une équipe à Montréal, c’est une nouvelle ligue qui profite d’un bon support dès le départ et c’est ce qu’on va faire aussi à Montréal, a lancé St-Louis. On sait que c’est le match d’ouverture [à domicile] samedi, alors on les encourage.»

Publicité
Publicité