Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

[EN IMAGES] Incendie criminel dans le Vieux-Montréal: deux morts et trois blessés, dont un entre la vie et la mort

Partager

Maxime Deland et TVA Nouvelles

2024-10-04T09:05:40Z
2024-10-04T23:35:55Z
Partager

Deux personnes sont mortes, une se trouve entre la vie et la mort et deux autres ont subi des blessures mineures, lors d’un incendie criminel qui a ravagé un immeuble résidentiel et commercial du Vieux-Montréal, très tôt vendredi matin, a appris l’Agence QMI. 

• À lire aussi: «Des gens doivent se sentir mal»: le père d’une des victimes d’un incendie du Vieux-Montréal en 2023 déplore l’inaction pour éviter un tel drame à nouveau

• À lire aussi: [VIDÉO] Incendie mortel dans le Vieux-Montréal: une chambre dangereuse, sans fenêtre et sans gicleur, était à louer

• À lire aussi: Drame dans le Vieux-Montréal: «L’histoire se répète, c’est terrible», déplore Isabelle Maréchal

En soirée, l’incendie a finalement été maitrisé par les pompiers après 16 heures d’intervention.

PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot
PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot

Les autorités ont ensuite réussi à «localiser» et à «extirper» des décombres les corps des deux victimes, a affirmé l’inspecteur du SPVM David Shane, lors d’une entrevue à l’émission Le Bilan.

Publicité

«En ce moment, nos enquêteurs travaillent très fort à compter le nombre de personnes qui auraient pu se trouver [sur les lieux au moment de l’incendie] pour essayer de retrouver leurs traces et confirmer s’ils sont en sécurité», a précisé M. Shane.

Pascal Girard/AGENCE QMI
Pascal Girard/AGENCE QMI

Selon nos informations, les cinq victimes étaient aux étages supérieurs du bâtiment incendié, où se trouve un «hôtel» de 19 chambres, qui pouvaient être louées via des sites de réservations en ligne.

PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot
PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot

Qui plus est, le propriétaire du bâtiment serait Emile Benamor, le même homme qui possédait l’immeuble de la place D’Youville à l’intérieur duquel sept personnes ont perdu la vie en mars 2023, lors d’un incendie criminel dans le Vieux-Montréal.

Pascal Girard/AGENCE QMI
Pascal Girard/AGENCE QMI

Les flammes ont pris naissance un peu après 2h30 dans un édifice situé sur la rue Notre-Dame Est, près de l’intersection de la rue Bonsecours.

Photo Agence QMI / PASCAL GIRARD
Photo Agence QMI / PASCAL GIRARD

Le feu s’est rapidement propagé à l’ensemble de l’immeuble et une quarantaine de personnes ont dû être évacuées. Plus de 125 pompiers se trouvaient toujours sur les lieux vendredi matin pour combattre le brasier.

PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot
PHOTO FOURNIE PAR Julia Guo Mailhot

Selon des sources policières, deux personnes auraient perdu la vie lors de l’incendie majeur, tandis qu’une autre se trouverait à l’hôpital dans un état critique. Enfin, deux personnes auraient subi des blessures mineures. Le bilan pourrait toutefois s'alourdir au cours des prochaines heures, une fois que les recherches à l'intérieur du bâtiment seront entamées.

Publicité

L’enquête visant à établir les circonstances de cette tragédie a été confiée aux enquêteurs des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et à ceux de la Section des incendies criminels.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Lors d'un point de presse vendredi en fin d'après-midi, la mairesse de Montréal a fait état de similitudes entre cet évènement et celui de mars 2023.

«Ce qui se ressemble, c’est qu’on a un même propriétaire», a précisé Mme Plante. «C’est assez impressionnant, le même propriétaire [de logements] où il y a un incendie.»

Elle a d’ailleurs soulevé que, dans les deux cas, les autorités ont dû ouvrir une enquête criminelle en lien avec l’incendie.

La mairesse a également souligné le travail réalisé en amont par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), qui avait d'ailleurs déposé des mises en demeure concernant des irrégularités du bâtiment.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

«Je veux rassurer tout le monde, a-t-elle ajouté. Toute la lumière va être faite [sur cet évènement]. C’est une situation que l’on trouve absolument déplorable [...] et dans tous les cas, on va fouiller pour trouver les réponses dont on a besoin et, je l’espère, faire les arrestations, selon ce que le SPVM [découvre], s’il y a arrestation à faire.»

«Entre vous et moi, ce que l’on veut, c’est retrouver le coupable derrière cet incendie», a avoué Mme Plante.

Le premier ministre François Legault s’est également prononcé sur le tragique événement.

«Mes pensées vont aux victimes de l’incendie majeur dans le Vieux-Montréal. Merci aux pompiers du SIM qui sont toujours à pied d’œuvre sur les lieux de l’incendie», a-t-il mentionné sur son compte X alors que le feu n'était pas encore totalement maitrisé. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité