Un mort et deux blessés dans deux fusillades simultanées à Montréal
Maxime Deland | Agence QMI
Nouveau soubresaut de violence armée à Montréal, alors qu’au moins une quarantaine de coups de feu ont été tirés en l’espace de quelques minutes à deux endroits différents dans le nord-est de la métropole, tard mercredi soir. Le bilan: un mort et deux blessés.
• À lire aussi: Sécurité publique: et si Montréal se dotait de son propre registre d’arme à feu?
• À lire aussi: Le «silence radio» de Valérie Plante sur la sécurité publique
• À lire aussi: «Il ne faut pas céder à la peur»; Valérie Plante réagit aux incidents de violence armée
Un peu avant 22 h 30, une fusillade a éclaté dans la cour d’une école secondaire de Montréal-Nord, sur l’avenue P.-M.-Favier.
Un groupe de quatre hommes discutaient lorsqu’au moins un suspect - possiblement deux - aurait ouvert le feu dans leur direction. Environ une quinzaine de balles auraient été tirées.
Jayson Colin, 26 ans, a été atteint par plusieurs projectiles, notamment au niveau du thorax. Le jeune homme, qui n’est pas connu des milieux policiers, a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a rendu l’âme au cours de la nuit.
Il s’agissait du 19e meurtre à être commis à Montréal depuis le début de l’année.
Un autre individu de 25 ans s’est présenté par lui-même dans un centre hospitalier peu de temps après la fusillade pour recevoir des soins. Il a lui aussi été blessé par balle, mais sa vie ne serait pas en danger.

Voiture criblée de balles
Pendant que le meurtre et la tentative de meurtre étaient commis, les policiers ont reçu un autre appel d’urgence concernant des coups de feu tirés quelques kilomètres plus loin, dans le quartier de Rivière-des-Prairies.
Cette fois, une femme âgée de 20 ans venait de garer sa voiture lorsque celle-ci a été criblée de balles, près de l’intersection de l’avenue J.-J.-Joubert et de la rue Pierre-Bonne.
Selon nos informations, près d’une trentaine de coups de coups de feu auraient été tirés à partir d’un véhicule en mouvement.
Par miracle, la jeune femme n’a subi que de légères blessures causées par les éclats de verre. Toujours selon nos informations, la victime de cette attaque pourrait avoir été ciblée par erreur.
Elle aurait eu la vie sauve notamment parce que la majorité des projectiles tirés auraient raté sa voiture, atteignant plutôt le sol ainsi qu’un bâtiment situé à proximité.
Lors de ces deux événements, les suspects ont pris la fuite après avoir accompli leur sale besogne. Jeudi avant-midi, aucune arrestation n’avait encore été effectuée dans ces deux dossiers.
Six morts en deux semaines
Ces nouveaux épisodes de violence armée surviennent dans un contexte particulier dans la métropole.
À ce jour, 19 meurtres ont été commis sur le territoire du SPVM, dont six en à peine deux semaines.
Lundi, le corps de Richard Lizotte, un homme de 58 ans, a été découvert par des éboueurs dans un bac vert de recyclage du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
La semaine dernière, deux innocents ont été tués gratuitement par un tireur fou qui a finalement été abattu par la police. Une troisième personne a été tuée par le même individu à Laval cette fois-ci.
Enfin, dans la nuit du 27 au 28 juillet, deux jeunes hommes de 17 et 18 ans qui se trouvaient à bord d’une voiture ont été abattus par balle à Montréal-Ouest.
Quelques minutes plus tôt avant ce double meurtre, deux autres jeunes hommes de 18 et 20 ans ont été blessés gravement par des projectiles d’arme à feu.