Un hiver plus rude cette année? Voici ce que signifie vraiment un “hiver typiquement canadien”

Agence QMI
Cette saison froide pourrait nous ramener à un « hiver typiquement canadien », avec tout ce que cela implique. Entre froid mordant, précipitations soutenues et variations rapides, les prochains mois pourraient réserver plusieurs surprises.
• À lire aussi: Temps des fêtes : 10 endroits où couper votre sapin de Noël naturel au Québec
• À lire aussi: Tendances cheveux hiver 2026 : les 6 coupes incontournables à adopter cette saison
• À lire aussi: Les 25 meilleures bottes d'hiver pour femmes [2025]
D’imposantes chutes de neige, des vagues de froid et de puissantes tempêtes devraient marquer l’hiver 2025-2026 dans l’ensemble du Canada, selon les prévisions de l’Almanach des fermiers .
Des masses d’air froid provenant de l’Arctique devraient particulièrement se faire sentir dans le nord du pays, mais le sud ne sera pas épargné pour autant par cet «hiver typiquement canadien».
Au Québec, notamment, on s’attend à beaucoup de variations de température permettant certains redoux, mais aussi plusieurs coups de froid.
L’est de la province fait partie des secteurs du pays où on attend les plus grandes quantités de neige avec plusieurs blizzards anticipés particulièrement à la fin janvier et en février.
À la fin décembre, la météo devrait être instable avec de la neige et du grésil dans l’est du Canada.
Le mois de janvier promet d’être marqué par du temps froid et des tempêtes. En février, de vastes bordées de neige et des températures glaciales sont prévues.
Mars devrait amener une certaine transition vers le printemps avec toutefois un froid persistant dans le nord et l’est du pays.
Publié depuis 1818, l’Almanach des fermiers fournit plusieurs conseils de jardinage et de style de vie, en plus d’effectuer ses prédictions météorologiques et astrologiques tous les ans.