Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Richard Turcotte et son équipe racontent les fois où ils ont bien failli y passer au volant!

Partager

Richard Turcotte

2025-11-15T05:00:00Z
Partager

Avez-vous changé vos pneus? Êtes-vous de ceux et celles qui se sont fait surprendre par la neige avec des pneus «fesses»?

Les précipitations de pluie ou de neige qui commencent à tomber apportent les premiers gels, la glace noire... On entre dans cette période où les risques d’incidents sur la route augmentent, soit parce que les usagers de la route ne sont pas encore «équipés» pour affronter cette nouvelle réalité, soit parce qu’on a perdu nos réflexes de conduite hivernale.

Cette semaine à Salut Bonjour Weekend, on a eu l’idée de se raconter nos pires frousses en voiture. 

Les pires conducteurs du Québec

J’ai animé pendant six saisons l’émission Les pires chauffards québécois. Le concept: éliminer, chaque semaine, les meilleurs des pires. Donc, lors de la finale, je me retrouvais tour à tour dans un véhicule avec les trois pires conducteurs de la cohorte. J’étais leur copilote et je leur donnais des instructions.

Lors d’une de ces émissions finales, l’un des pires conducteurs avait une peur des tunnels. Il n’en fallait pas plus pour que je lui demande de s’y engager.

La chaussée était mouillée, et le conducteur s’est mis à accélérer de façon exagérée. Il a commencé à perdre le contrôle entre les parois intérieures du tunnel. Nous sommes passés à un cheveu de la catastrophe.

Publicité

C’est ce candidat qui a remporté la palme cette saison-là!

Prendre la route en hiver

Pascal Morrissette, notre chronique web à Salut Bonjour Weekend, a vécu toute une aventure. 

«Il y a quelques années, ma femme et moi sommes allés au Nicaragua. Au retour, on avait une escale à Newark, au New Jersey. On descend de l’avion... dans une tempête de neige monstre! Notre vol vers le Québec est annulé.»

Impossible pour lui et sa femme d’attendre un autre vol pour rentrer. Il travaille le lendemain. «J’anime une fête d’enfants et j’ai besoin de ce 75$!»

Leur solution de rechange? Une voiture louée, qui leur sera remboursée. «On loue donc une voiture et on part dans l’immense tempête. L’enfer! Ça nous a pris presque 10 heures pour rentrer. On avait faim, soif, on avait peur de déraper. Je n’ai pas dormi de la nuit et, le lendemain, j’étais déguisé en pirate à divertir des enfants.»

Un instant miraculeux

Evelyne Audet, quant à elle, pendant un road trip avec des amis en direction de la Gaspésie, a eu toute une frousse. «Je suis au volant, je conduis quatre amis, et la voiture est remplie à ras bord. On roule sur la 132. On s’arrête pour faire le plein, puis on repart.»

Jusque-là, tout va bien. Mais la sortie de la station-service est en pente, et elle débouche directement sur la 132.

«La pente est complètement glacée. Je m’engage un peu trop vite... la voiture se met à glisser, je n’ai plus aucun contrôle. On descend, on glisse, la 132 est tout près, les voitures y passent à toute vitesse. C’est évident qu’on va se faire percuter.»

Silence total dans l’auto. 

«On voit tous nos vies défiler.»

Et là... miracle.

«La voiture s’immobilise d’elle-même, juste sur le bord de la 132, pendant que les autos continuent de passer à toute allure. Je n’en reviens toujours pas à ce jour!»

Le rêve... ou pas!

Pour Annie-Soleil, notre chroniqueuse culturelle, heureusement, tout s’est bien terminé! «Quand j’avais 9 ou 10 ans, j’ai volé la Camaro de mon père. Oui, oui! Comme si ce n’était déjà pas assez, j’ai voulu me penser bonne et rouler vite. J’ai pris une courbe, et en ramenant l’auto après mon vol plané, j’ai foncé droit dans un cèdre dans l’entrée. L’aile avant était complètement scrap.»

Évidemment, son père s’est rendu compte qu’elle avait volé son auto.

«Je n’ai pas exactement vécu le rêve, disons!»

Publicité
Publicité