Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Un géant de la musique d’ici s’éteint: Serge Fiori est décédé

Partager

Cédric Bélanger et Frédérique De Simone

2025-06-24T18:34:27Z
2025-06-24T20:06:05Z
Partager

En pleines célébrations de la fête nationale, un des artistes les plus marquants de l’histoire du Québec, Serge Fiori, est décédé ce matin à l’âge de 73 ans.

• À lire aussi: Serge Fiori 1952-2025: «On a perdu tout un être humain»

• À lire aussi: Les artistes et politiciens québécois réagissent au décès de Serge Fiori

• À lire aussi: «Le fait d’être décédé un 24 juin, ça rajoute à la légende»: Émile Bilodeau réagit à la mort de Serge Fiori

Son ami et gérant des 36 dernières années, Serge Grimaux, a confirmé la nouvelle, mardi après-midi.

«C’est avec un immense regret que nous vous informons qu’aux premières heures de cette St-Jean-Baptiste est décédé Serge Fiori des conséquences d’une longue maladie. Serge est parti comme il a vécu, avec ce sourire légendaire qui rayonnait sur tous ceux et celles qui l’ont connu, tous ceux et celles à qui il a su procurer une joie immense, et sur ce pays qui fut le sien, dans son cœur et dans son éternel engouement. Il laisse dans le deuil sa famille, ses amis et tous ceux et celles en qui les chansons qu’il a écrites et les harmonies qu’il a créées résonneront à jamais.»

Publicité

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

Même si M. Fiori est décédé de cause naturelle, le dossier a tout de même été transféré au bureau du coroner.

Sur les réseaux sociaux, le premier ministre François Legault a salué la perte de ce géant.

«En repoussant les limites de la musique rock, il a élargi les horizons de toute une époque. Son œuvre a contribué à redéfinir la place de la musique au Québec. Les trois albums d’Harmonium sont devenus des albums cultes pour notre nation. Il a mis des mots et des mélodies sur ce qu’on vivait et sur ce qu’on était.»

Photo fournie par Stevens LeBlanc
Photo fournie par Stevens LeBlanc

Né en 1952 à Montréal, le musicien autodidacte a profondément marqué le paysage de la musique québécoise avec des sonorités folk et de rock progressif. On lui doit notamment les succès Un musicien parmi tant d’autres, Pour un instant et Comme un fou.

Le magazine américain Rolling Stone a d’ailleurs placé Harmonium, en 2015, au 36e rang de son palmarès des 50 meilleurs albums de rock progressif de tous les temps.

Malgré un succès monstre et une attention médiatique importante, le groupe n’a sorti que trois albums de musique originale au cours de son existence (Harmonium, Si on avait besoin d’une cinquième saison et L’Heptade).

Après un bref exil de la vie publique, au tournant des années 1980 – où il en a profité pour étudier l’informatique, la composition et la méditation –, Serge Fiori est revenu au-devant de la scène en solo avec un premier album homonyme en 1986.

En parallèle, il enchaîne les collaborations avec d’autres artistes comme Yvon Deschamps, le festival Juste pour rire – pour qui il compose la chanson-thème – et Richard Séguin, une autre figure de proue de la chanson québécoise, avec qui il cosigne l’album Deux cent nuits à l’heure, qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Nom du Photographe
Nom du Photographe

Il se consacre ensuite à la production musicale durant la décennie suivante, produisant entre autres l’album Changement d’adresse de Nanette Workman, quatre albums de Shiva Mantra ainsi que ceux de Pascale Picard et de 3 Gars su’l sofa.

Au cours de sa carrière, il a remporté de nombreux prix, dont le Félix de l’Album de l’année, du Groupe de l’année ainsi que celui du Réalisateur de l’année à plusieurs reprises dans le cadre du Gala de l’ADISQ.

Il a aussi été nommé à cinq reprises aux prix Juno, dont deux fois en 1976 avec Harmonium et trois fois en 2015 pour son second album solo.

Il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019 et a été fait compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec la même année.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet