«Le fait d’être décédé un 24 juin, ça rajoute à la légende»: Émile Bilodeau réagit à la mort de Serge Fiori
Agence QMI
La mort de Serge Fiori continue d’ébranler le Québec pendant que les célébrations de la Saint-Jean battent leur plein. L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, qui a grandement été influencé par l’ex-pilier du groupe Harmonium, a réagi à cette triste nouvelle en entrevue à LCN, mardi.
• À lire aussi: Les artistes et politiciens québécois réagissent au décès de Serge Fiori
• À lire aussi: Un géant de la musique d’ici s’éteint: Serge Fiori est décédé
Un monument de la musique au Québec, c’est ce qu’a lancé Émile Bilodeau en décrivant l’artiste qui s’est éteint à l’âge de 73 ans. M. Bilodeau salue plus particulièrement cette vocation qu’avait M. Fiori, d’origine italienne, de vouloir chanter en français et de transporter la culture québécoise, même aux États-Unis.
«Serge a complètement embrassé la culture québécoise, a-t-il souligné. Puis il n’a jamais fait de compromis sur sa musique dans un format et dans une forme québécoises.»
Émile Bilodeau admire le caractère simple et modeste de cet artiste qui a touché le Québec.
«C’est souvent les plus humbles qui partent sans coup d’éclat puis là de partir un 24 juin, il a manqué son coup, a-t-il dit, rieur. Le fait d’être décédé un 24 juin, ça rajoute à la légende».

Il salue l’artiste pour ne jamais avoir tourné le dos à la langue française.
«Même chose quand plus récemment, on lui a offert de traduire ses chansons en anglais pour la coquette somme de 1M$, puis Serge Fiori a refusé», a-t-il dit avec admiration.
Un projet qui a particulièrement touché Émile Bilodeau est celui de la traduction de l’une de ses chansons cultes dans des langues autochtones. La chanson a été performée lors du festival KWE!, il y a 2 ans.
«Il a travaillé avec les 11 nations autochtones du territoire québécois pour traduire l’énorme chanson Un musicien parmi un musicien parmi tant d’autres», s’est remémoré M. Bilodeau avec émotion.
– Voyez l’entrevue complète avec Émile Bilodeau ci-dessus.