Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un autre honneur pour Marie-Philip Poulin

Marie-Philip Poulin lors d’un match de la Victoire de Montréal à Seattle, le 5 janvier, face au Fleet de Boston.
Marie-Philip Poulin lors d’un match de la Victoire de Montréal à Seattle, le 5 janvier, face au Fleet de Boston. Photo AFP / GETTY IMAGES
Partager

Mylène Richard

2025-05-22T16:15:40Z
Partager

Ce ne sera pas la coupe Walter, mais Marie-Philip Poulin pourrait remporter deux trophées au terme de la saison dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.

• À lire aussi: Marie-Philip Poulin demeure le visage de la Victoire

• À lire aussi: «Kori Cheverie est ici pour rester»

• À lire aussi: Une autre joueuse de la Victoire finaliste pour un prix dans la LPHF

• À lire aussi: Au tour d’Ann-Renée Desbiens d’être finaliste pour un prix dans la LPHF

La LPHF a annoncé jeudi que la capitaine de la Victoire de Montréal était finaliste au prix Billie-Jean-King, remis à la joueuse la plus utile du circuit durant le calendrier régulier.

La défenseure Renata Fast, des Sceptres de Toronto, et l’attaquante du Fleet de Boston Hilary Knight sont les autres candidates.

C’est la deuxième année de suite que Poulin est en lice pour cet honneur. En 2024, c’est Natalie Spooner, de Toronto, qui l’avait emporté devant la Québécoise et Alex Carpenter, de New York.

Renata Fast, des Sceptres de Toronto.
Renata Fast, des Sceptres de Toronto. Photo Getty Images via AFP

Dominante

Cette saison, «Pou» a dominé la LPHF avec 19 buts, soit 25,7% des filets de la Victoire, un sommet au sein de la ligue, tout comme ses six filets gagnants et ses cinq matchs de plus d’une réussite.

Publicité

La Beauceronne a également mené le circuit dans les colonnes du différentiel (+17), des buts en tirs de barrage (5), des mises en jeu (669), dont 403 remportées, en plus d’être choisie comme l’une des trois étoiles de la semaine à 12 reprises.

Poulin a aidé sa troupe à conclure au premier rang du classement pour la première fois de sa courte histoire.

La numéro 29 a terminé la campagne avec 26 points en 30 matchs, bon pour la quatrième position dans la ligue. Elle n’a jamais disputé plus de deux rencontres sans amasser de point ni plus de trois parties sans marquer.

Quand Poulin s’est inscrite sur la feuille de pointage, la Victoire a savouré 14 gains. À l’inverse, quand elle a été tenue en échec, son équipe n’a gagné que cinq fois, dont seulement en deux occasions en temps réglementaire.

La vedette de 34 ans est aussi nommée pour le titre d’attaquante par excellence, en compagnie de Knight et de Sarah Fillier, des Sirens de New York.

Marie-Philip Poulin et Hilary Knight avant un match à Seattle, en janvier.
Marie-Philip Poulin et Hilary Knight avant un match à Seattle, en janvier. Photo Getty Images via AFP

Des joueuses très utilisées

Pour sa part, Knight s’est avérée la meilleure pointeuse de la LPHF avec 29 points (15b-14a), à égalité avec Fillier. L’Américaine de 35 ans a été l’attaquante la plus utilisée avec 666min26s de temps de jeu, mais n’a pu mener le Fleet en séries.

Quant à Fast, elle a passé 739min45s sur la glace, soit une moyenne de 24min39s par match. Ses 16 aides représentent un sommet, ex aequo avec Fillier. Ses 22 points, tout comme les 22 de Sophie Jaques, du Frost du Minnesota, sont aussi le plus haut total chez les défenseures. L’Ontarienne de 33 ans a obtenu 13 points en avantage numérique et a enfilé trois buts victorieux, égalant le record de la LPHF.

Les lauréates seront connues lors d’un gala le 25 juin à Ottawa.

Publicité
Publicité