Une autre joueuse de la Victoire finaliste pour un prix dans la LPHF

Mylène Richard
Jennifer Gardiner, de la Victoire de Montréal, est l’une des trois candidates au titre de recrue par excellence de la Ligue professionnelle de hockey féminin.
• À lire aussi: Marie-Philip Poulin demeure le visage de la Victoire
• À lire aussi: «Kori Cheverie est ici pour rester»
La LPHF a annoncé mercredi que l’attaquante Sarah Fillier, des Sirens de New York, et la gardienne Gwyneth Philips, de la Charge d’Ottawa, étaient aussi en nomination.
Gardiner a terminé au deuxième rang chez les nouvelles venues avec 18 points, dont cinq buts, en 30 matchs, derrière Fillier (13 buts et 29 points).
À 23 ans, Gardiner a même obtenu un poste à l’aile du premier trio de la Victoire aux côtés de Marie-Philip Poulin et de Laura Stacey. Elle a même participé à six filets de sa capitaine.
Chez les recrues du circuit, la diplômée de l’université d’État de l’Ohio s’est classée deuxième, à égalité avec Fillier, avec un différentiel de +10.
Gardiner pointe aussi en troisième position avec 55 tirs et au quatrième échelon avec six points en avantage numérique.

Avenir incertain
Cette belle première campagne chez les professionnelles a permis à Gardiner d’être invitée par Hockey Canada pour participer au Championnat du monde, lors duquel elle a obtenu 10 points en sept matchs, en route vers la médaille d’argent.
Elle a également gagné l’épreuve des tirs de précision lors du concours d’habiletés du Canadien, faisant mieux que Mike Matheson.
Son avenir à Montréal n’est toutefois pas assuré, puisque la Britanno-Colombienne pourrait être réclamée par Vancouver ou Seattle lors du repêchage d’expansion, en juin.
Gardiner est la quatrième membre de la Victoire nommée pour un prix de la LPHF cette saison, après Poulin (meilleure attaquante), Ann-Renée Desbiens (meilleure gardienne) et Kori Cheverie (meilleure entraîneuse).
Les gagnantes seront connues lors d’un gala présenté à Ottawa, le 25 juin.

Une longueur d’avance
Quant à Fillier, elle a honoré sa sélection au premier rang du plus récent repêchage, finissant au sommet des pointeuses, à égalité avec Hilary Knight, du Fleet de Boston. L’Ontarienne de 24 ans a aussi dominé avec cinq buts sur l’attaque massive. Elle a de plus été la seule joueuse de la LPHF à marquer dans cinq matchs consécutifs.
Pour sa part, Philips a pris avec brio la relève de sa coéquipière Emerance Maschmeyer, blessée, pour se faire une place parmi les meilleures gardiennes du circuit. L’Américaine de 24 ans est devenue la première recrue à signer un jeu blanc et elle a aidé la Charge à se qualifier pour la première fois en séries, éliminant Montréal et atteignant la finale face au Frost du Minnesota.
Lors de la saison inaugurale, Grace Zumwinkle, du Minnesota, avait été élue recrue par excellence, devant Emma Maltais, de Toronto, et Alina Muller, de Boston.

Une DG à Seattle
Par ailleurs, la LPHF a dévoilé que Meghan Turner serait la directrice générale de la nouvelle équipe de Seattle. L’ancienne défenseure de 30 ans était l’adjointe à Danielle Marner, DG à Boston.
Consultante en stratégie opérationnelle, Turner est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences, tout en étant membre de la Garde nationale de l’armée américaine.
Elle devra bâtir de A à Z sa formation. Les six équipes inaugurales doivent protéger trois joueuses d’ici le 3 juin. Ensuite, Seattle et Vancouver, toujours sans DG, bénéficieront d’une période exclusive de cinq jours pour signer un maximum de cinq joueuses autonomes. Le repêchage d’expansion aura lieu le 9 juin.