Un ancien du CH dans l’eau chaude en Finlande

Agence QMI
L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Janne Niinimaa doit faire face à la justice dans sa Finlande natale.
Le média local IS a rapporté que l’homme de 48 ans est accusé de fraude fiscale. Les procureurs d’Helsinki allèguent qu’il n’a pas payé ses impôts en 2019 et qu’il a intentionnellement omis de le faire pour éviter de payer quoi que ce soit pour cette année-là. L’arrière devrait environ 55 000 euros à l’État.
• À lire aussi: Un personnage du film culte «Slap Shot» est décédé
• À lire aussi: LNH: McDavid sait exactement ce que vit Bedard
• À lire aussi: LNH : Sam Reinhart s’ouvre un peu sur ses négociations
Niinimaa n’était pas présent en cour mardi, mais son avocat a déclaré que son client n’avait pas l’intention de se soustraire à l’impôt sur ses revenus.
Sélectionné au deuxième tour (36e au total) du repêchage de 1993 par les Flyers de Philadelphie, Niinimaa a disputé 741 matchs dans la Ligue nationale.
Il a porté les couleurs du CH pour 41 parties en 2006-2007. Le Tricolore l'avait acquis des Stars de Dallas le 30 septembre 2006 en retour de Mike Ribeiro. Cet échange avait fait énormément jaser à l’époque. Niinimaa a amassé trois mentions d’aide et maintenu un différentiel de -13 pendant son bref passage avec la formation montréalaise. De son côté, l’attaquant québécois a récolté 407 points en 461 matchs avec les Stars.
Niinimaa, qui a aussi joué pour les Oilers d’Edmonton et les Islanders de New York, a touché la cible 54 fois et fourni 265 aides pour 319 points dans le circuit Bettman. Selon CapFriendly, il aurait touché 19,35 millions $ pendant sa carrière en Amérique du Nord.