Un 6e importateur de coke assassiné en trois ans
Eric Thibault, Félix Séguin et Marc Sandreschi | Bureau d'enquête
L’homme de 44 ans tué par balles au Centre commercial Rockland, mardi après-midi, était considéré par la police comme un gros importateur de cocaïne qui faisait affaire avec le redoutable cartel mexicain de Sinaloa.
Le nom de Maxime Lenoir est fiché par les forces de l’ordre sur une liste d’environ 70 présumés importateurs de drogue que les policiers ont identifiés au Québec, selon des documents policiers auxquels notre Bureau d’enquête a eu accès.
• À lire aussi: Meurtres en plein jour à Montréal: un véhicule suspect retrouvé
• À lire aussi: Deux meurtres en 30 minutes à Montréal
• À lire aussi: «Je ne me sens pas trop bien»: la fusillade à Mont-Royal ébranle des citoyens
Vers 13 h, mardi, Lenoir est devenu le sixième importateur de cocaïne éliminé par balles depuis trois ans et demi dans la région métropolitaine de Montréal.
Les renseignements colligés par les policiers le décrivent comme un « acteur influent » du milieu interlope, à la fois proche de la mafia italienne – pour ses liens avec deux autres importateurs de coke associés au clan Rizzuto – et des Hells Angels.
La Couronne l’a déjà dépeint devant la Cour supérieure comme « un ami » de l’ex-leader des Hells Salvatore Cazzetta.

Série noire
D’après nos sources, Lenoir, qui n’avait pas de casier judiciaire, s’approvisionnait notamment auprès du cartel de Sinaloa, réputé pour se montrer impitoyable en cas de pépin avec ses partenaires d’affaires.
Les autorités le soupçonnent d’avoir voyagé en Amérique du Sud pour transiger des kilos de cocaïne avec des contacts de ce cartel autrefois dirigé par El Chapo.
Cette série noire visant des importateurs de cocaïne a commencé avec le meurtre de Philipos Kollaros, alors relié au cartel de Sinaloa, en novembre 2018.
Écoutez Felix Séguin au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio :
Depuis, Ray Kanho (mafia italienne), Michail Michakis (cartel de Sinaloa), Ivan Alejandro Silva Sanchez (cartel de Sinaloa) et Piero Arena (mafia italienne) ont subi le même sort.
En 2019, le Service canadien de renseignements criminels (SCRC) appréhendait une hausse des règlements de compte liés aux cartels mexicains et colombiens, qui sont à l’origine de « presque toute la cocaïne » importée ici.
Percée au Canada ?
De plus, le SCRC prévoyait que les cartels mexicains tentent une percée pour accroître leur place sur le marché canadien de la méthamphétamine. Coïncidence ou pas, Lenoir était aussi soupçonné de tremper dans la production de cette drogue de synthèse.

En juin 2020, la Sûreté du Québec l’a identifié comme la tête dirigeante alléguée d’un réseau de fabrication de méthamphétamine dont le laboratoire fut démantelé à Danville, en Estrie.

Les policiers ont fouillé sa résidence de Terrebonne, mais Lenoir n’avait pas été arrêté.
La police de Montréal enquête toujours afin de retrouver l’auteur du meurtre de mardi et d’en déterminer le mobile.