Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Deux meurtres en 30 minutes à Montréal

Partager

Agence QMI

2022-08-23T17:51:24Z
2022-08-23T22:59:01Z
Partager

Deux personnes ont été tuées par balle lors de deux évènements distincts, à 30 minutes d’intervalle, mardi après-midi, sur l’île de Montréal.

• À lire aussi: L’homme atteint par balle à la pizzeria Napoli était un habitué de l'endroit

• À lire aussi: «Ça n’a plus aucun sens», dit un ex-enquêteur

• À lire aussi: «Je ne me sens pas trop bien»: la fusillade à Mont-Royal ébranle des citoyens

Le premier évènement est survenu vers 13 h dans le stationnement du Centre commercial Rockland, situé à Mont-Royal.

1 / 6

Selon les informations de notre Bureau d’enquête, la victime est Maxime Lenoir, un homme de 44 ans qui serait un trafiquant de drogue.

Dès 2014, l’homme avait commencé à être aperçu avec des membres des Hells Angels. Il aurait aussi eu des contacts ailleurs dans le monde pour alimenter son réseau d’importation de monde, a expliqué le journaliste Félix Séguin de TVA Nouvelles.

Publicité

«Une personne avec une cagoule est sortie de la voiture et a tiré trois à quatre fois. La sécurité a rapidement été prévenue», a raconté l’homme.

Homme atteint dans une pizzeria

Près de 30 minutes plus tard, d’autres tirs se sont fait entendre, cette fois-ci dans la pizzeria Napoli située sur la rue Saint-Denis. Un homme de 50 ans a été atteint par balle au haut du corps.

«C’était un bon client, qui venait deux, trois fois par semaine. Ce n’est pas un étranger», a raconté le propriétaire du restaurant, Vincenzo Montuori, à TVA Nouvelles dans les instants suivant l’événement.

Le restaurateur connaissait l’homme atteint par balle sous le prénom de Diego, sans en savoir vraiment plus sur lui. La victime passait généralement entre une heure et demie et trois heures dans la pizzeria, à travailler sur son portable.

Écoutez Roger Ferland, enquêteur à la retraite du Service de Police de la Ville de Québec SPVQ au micro d'Alexandre Dubé sur QUB radio: 

Publicité

Le service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tente de déterminer si ces deux meurtres pourraient être liés.

La mort des deux hommes n’avait pas été confirmée officiellement par la police, mardi, en fin d’après-midi.

Impunité et insécurité

La tentative de meurtre survenue en plein jour dans le stationnement du centre Rockland, fréquenté par de nombreuses personnes en plein magasinage de la rentrée scolaire, a suscité de l’inquiétude. La police a d’ailleurs confirmé qu’elle devra rencontrer de nombreux témoins, en plus d’analyser les bandes de plusieurs caméras de surveillance.

«Je trouve ça terrible. En plein jour, dans un centre commercial, j’ai jamais vu ça, ça me dépasse. [...] Faites quelque chose là!», s’est notamment exclamée une citoyenne au micro de TVA Nouvelles.

Aux yeux de l’ex-enquêteur au Service de police de la Ville de Québec Roger Ferland, les deux tentatives de meurtre démontrent que le sentiment d’impunité des criminels est immense.

«On a l’impression, on a le sentiment que la police n’est pas très très efficace. Quand t’es capable de faire ça en plein jour, c’est que tu ne t’en soucies même plus de risquer de te faire arrêter», s’est-il alarmé en entrevue avec TVA Nouvelles.

«Sûrement qu’on va pouvoir élucider ces scènes-là, mais en ce moment, ça montre le sentiment d’impunité, chez certains criminels», a ajouté M. Ferland.

Sur Twitter, la mairesse de Montréal, Valérie Plante a assuré que le SPVM «est à pied d’œuvre dans les secteurs touchés» et que «toutes les ressources nécessaires sont mises en place» pour faire la lumière sur ces crimes.

Publicité
Publicité