[EN DIRECT] 56e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les Ukrainiens parlent d'intensification, les Russes d'une nouvelle phase: au 56e jour de la guerre, les combats redoublent de violence dans l'est de l'Ukraine, où Moscou se concentre sur une région qu'elle considère comme lui appartenant.
Voici les derniers développements, minute par minute
18h38 | Simple Plan lance un vidéoclip pour venir en aide à l'Ukraine

Le groupe Simple Plan a décidé d’offrir son soutien au peuple Ukrainien avec la sortie du nouveau vidéoclip de sa chanson «Wake Me Up (When This Nightmare’s Over)».
17h21 | Washington sanctionne la banque russe Transkapitalbank et un réseau d'oligarques

Le Trésor américain a annoncé mercredi des sanctions contre la banque russe Transkapitalbank et un vaste réseau entourant l'oligarque Konstantin Malofeev, qui aurait été utilisé pour contourner les punitions visant Moscou.
17h03 | L'Ukraine propose à la Russie des négociations à Marioupol

L'Ukraine a proposé mercredi à la Russie une «session spéciale de négociations» à Marioupol, ville portuaire assiégée sur la mer d'Azov, pour sauver «civils et militaires», ont déclaré deux négociateurs ukrainiens.
16h23 | Un partenariat pour transporter gratuitement des réfugiés ukrainiens au Canada

Ottawa a annoncé mercredi la mise sur pied d’un programme alliant Air Canada à d’autres organisations qui vise à fournir aux réfugiés ukrainiens un transport aérien gratuit en provenance entre l’Europe et le Canada.
15h50 | Biden et les Occidentaux face au défi d'une guerre longue en Ukraine

Les États-Unis et leurs alliés avaient prévenu: la nouvelle phase de la guerre en Ukraine sera longue. Et elle pose désormais un défi diplomatique de taille pour Joe Biden, qui doit maintenir dans la durée la mobilisation et l'unité sans précédent des Occidentaux face à Moscou.
15h10 | Ankara accuse des pays de l'OTAN de vouloir une guerre durable pour affaiblir Moscou

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a accusé mercredi des pays de l'Otan de vouloir une guerre qui dure en Ukraine, afin d'«affaiblir» Moscou.
14h23 | Le couloir d'évacuation depuis Marioupol «n'a pas fonctionné», selon Kyïv

Le couloir pour évacuer mercredi des civils depuis le port assiégé de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine «n'a pas fonctionné», a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en accusant les Russes d'avoir violé le cessez-le-feu et bloqué les cars.
14h07 | Que fait l'Allemagne? Olaf Scholz sommé d'aller plus loin pour aider l'Ukraine

Partenaires européens irrités, crise larvée au sein de son gouvernement: le chancelier Olaf Scholz subit un flot continu de critiques sur son soutien à Kyïv jugé trop timoré au moment où l'offensive russe en Ukraine redouble d'intensité.

Au début du mois de mars, TikTok a annoncé l'interdiction des nouveaux téléchargements pour protéger ses utilisateurs russes de la loi russe sur les « fake news », qui fait de la publication de tout ce qui est faux sur l'armée russe en Ukraine un délit passible d'un maximum de 15 ans de prison.
12h32 | Le tir du missile russe Sarmat, un essai de «routine» qui n'est «pas une menace», selon le Pentagone
12h29 | Le chef de l'ONU demande par lettres à être reçu par Poutine et Zelensky

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a envoyé mardi des lettres aux dirigeants russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, leur demandant d'être reçu à Moscou et Kyïv, a annoncé mercredi son porte-parole, Stéphane Dujarric.
12h10 | L'ATP dénonce l'exclusion «injuste» de Wimbledon des Russes et des Bélarusses

L'ATP, qui gère le circuit professionnel hommes de tennis, a estimé «injuste» la décision prise mercredi par Wimbledon d'exclure les joueurs russes et bélarusses pour sanctionner l'invasion de l'Ukraine par la Russie et envisage des sanctions.
11h43 | L’UE fera «tout» pour que l’Ukraine «gagne la guerre», dit Charles Michel à Zelensky

Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite à Kyïv, a assuré mercredi que l'UE ferait «tout son possible» pour que l'Ukraine «gagne la guerre» contre la Russie, qui a envahi le pays le 24 février.
11h32 | Wimbledon: les joueurs russes et bélarusses exclus du tournoi

Wimbledon a exclu les Russes et les Bélarusses de l’édition 2022 du Majeur sur gazon en raison de la guerre en Ukraine, devenant le premier tournoi de tennis à écarter individuellement ces joueurs.
11h | Svitolina réclame «l'exclusion» du circuit des joueurs russes et bélarusses

Alors que Wimbledon a décidé mercredi d'exclure les joueurs russes et bélarusses de l'édition 2022, l'Ukrainienne Elina Svitolina, ex-N.5 mondiale, réclame leur «exclusion» de tout le circuit s'ils ne dénoncent pas la guerre en Ukraine.
10h45 | Premier tir d'essai réussi du Sarmat, dernier né des missiles balistiques russes
L'armée russe a annoncé mercredi le premier tir d'essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme «sans équivalent».
9h42 | Malgré la guerre en Ukraine, «la coopération doit continuer» au sein du G20
La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a exhorté mercredi les pays à continuer leur coopération alors que certains ministres des Finances ont décidé de ne pas participer à certaines sessions du G20 mercredi en raison de la présence de responsables russes.
À LIRE | Miraculées des bombardements: «sans le frigo, ma fille aurait été tuée»

Tanya Los faisait tranquillement la vaisselle dimanche, sa fille Anastasia à ses côtés, quand une roquette russe plus grande qu'elle s'est écrasée dans sa cuisine. Toutes deux sont pourtant indemnes, «un miracle» selon la mère, alors que les combats s'intensifient sur le front sud de l'Ukraine.
9h19 | Visite à Kyïv: le premier ministre espagnol réaffirmera sa solidarité à l'Ukraine

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a confirmé mercredi qu'il allait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelenski, lors de sa visite à Kyïv prévue ces prochains jours et qu'il redirait «l'engagement» de Madrid et l'Union européenne au pays envahi par la Russie.
8h38 | Plus d'un million d'Ukrainiens sont revenus dans leur pays depuis le début de la guerre

Un total de 1,1 million d'Ukrainiens sont retournés dans leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a annoncé mercredi le porte-parole du service ukrainien des garde-frontières, Andriï Demtchenko.
8h32 | France: l'opposant russe Navalny appelle à voter Macron

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine.
8h28 | La famille d'un Britannique capturé dénonce une vidéo «sous la contrainte»

La famille d'Aiden Aslin, un Britannique capturé lors de combats en Ukraine, a dénoncé une vidéo diffusée en Russie, filmée selon eux «sous la contrainte», en violation de la convention de Genève sur le traitement des prisonniers.
7h59 | Zelensky invite Le Pen à admettre «qu'elle s'est trompée»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité jeudi Marine Le Pen, candidate à la présidentielle française accusée de proximité avec la Russie, à admettre qu'elle «s'est trompée» et a souhaité ne pas «perdre» ses relations avec le président français, candidat lui aussi, Emmanuel Macron.
À LIRE | Fertilisants azotés: la guerre en Ukraine impacte les producteurs agricoles québécois

Les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale portent un coup dur à l’écosystème agricole québécois avec une flambée sans précédent des prix des fertilisants azotés de plus en plus rares.
6h45 | Le Donbass, bassin industriel ukrainien que Moscou veut «libérer»

Le Donbass, que Moscou affirme vouloir «libérer», est une région industrielle située dans l'est de l'Ukraine, au cœur d'un conflit sanglant depuis 2014 entre Kyïv et des séparatistes pro-russes.
6h44 | Tennis: vers une exclusion de Wimbledon pour les joueurs russes et bélarusses

Wimbledon pourrait devenir en juillet le premier tournoi de tennis à refuser la participation des joueurs russes et bélarusses en raison de la guerre en Ukraine, le tennis les ayant relativement épargnés jusque-là.
6h29 | «L'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre» en Ukraine, selon Charles Michel

«L'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre» en Ukraine, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Charles Michel, en visite à Borodianka près de Kyïv, où des civils ont été victimes de «massacres» commis par les Russes selon les autorités ukrainiennes.
6h23 | Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en guerre, selon l'ONU

Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe, selon de nouveaux chiffres publiés mercredi par l'ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
À LIRE | Marioupol semble près de tomber, les combats s'intensifient dans l'est et le sud

Après bientôt deux mois de siège, le port stratégique ukrainien de Marioupol semblait mercredi proche de tomber aux mains des Russes, qui intensifiaient leur offensive sur l'est et le sud du pays.
5h | Marioupol: cinq soldats ukrainiens «se rendent», 140 civils évacués

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont affirmé mercredi que cinq militaires ukrainiens défendant le dernier réduit contrôlé par les forces de Kyïv à Marioupol (sud-est de l'Ukraine) avaient déposé les armes et que 140 civils avaient été évacués.
4h46 | La Norvège donne des missiles antiaériens à l'Ukraine

La Norvège a donné une centaine de missiles antiaériens de conception française à l'Ukraine en guerre contre la Russie, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien.
3h36 | Accord sur un couloir d'évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kyïv

Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, premier accord de ce type depuis samedi, a indiqué mercredi une responsable ukrainienne.
0h56 | Le Parlement finlandais entame le débat sur l’adhésion à l’OTAN

Le Parlement finlandais commence mercredi à débattre d’une adhésion à l’OTAN pour mieux se protéger contre une éventuelle agression russe, avec une candidature désormais «très probable».
0h55 | Le conflit en Ukraine chamboule l’agenda du G20 à Washington

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 se réunissent mercredi dans l’ombre de la guerre en Ukraine, qui risque de paralyser les discussions et compromettre tout progrès sur la mise en oeuvre du cadre commun pour restructurer la dette des pays les plus pauvres.
À LIRE | Des combats sur 500 km de front en Ukraine

Les combats ont fait rage, hier, le long d’une ligne de front de près de 500 km entre les forces ukrainiennes et l’armée russe, laquelle fait pleuvoir les bombes en Ukraine depuis le lancement de son offensive visant à mettre la main sur le Dunbass, lundi.
À LIRE | Les soldats assiégés à Marioupol craignent de vivre leurs «dernières heures»

«Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures», a affirmé un officier ukrainien assiégé à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur «extraction», dans un message publié sur Facebook mercredi.
CARNET DE GUERRE | La grande bataille du Donbass a commencé
La grande offensive russe dans l’est de l’Ukraine a finalement commencé hier. Cette nouvelle bataille est d’une importance capitale pour la suite de la guerre.
À LIRE | Le Moskva: l’histoire va-t-elle se répéter?

«Le Kremlin tente de minimiser auprès de l’opinion publique russe la perte du cuirassé Moskva, son navire amiral de la mer Noire.» Lisez la chronique de Normand Lester.