La grande bataille du Donbass a commencé

Loïc Tassé
La grande offensive russe dans l’est de l’Ukraine a finalement commencé hier. Cette nouvelle bataille est d’une importance capitale pour la suite de la guerre.
Elle permettra d’évaluer les capacités réelles de l’armée russe d’envahir toute l’Ukraine.
Des milliers d’installations de l’armée ukrainienne ont été bombardées à travers le pays.
L’armée russe concentre ses attaques terrestres autour de trois villes : Marïnka, Popasna et Roubijné. Ces villes auraient été attaquées sur plusieurs fronts.
Hier, la ville de Kreminna est tombée aux mains des Russes, mais ailleurs, l’armée ukrainienne tiendrait bon.
Pendant ce temps, les Ukrainiens mènent avec succès une contre-offensive au sud de Kharkiv.
Problèmes de l’armée russe
Les sources de renseignement ukrainiennes indiquent que le moral des troupes russes est faible et que les unités de combat russes ont souvent été rapiécées avec des éléments rescapés d’autres unités.
Les problèmes d’approvisionnement de l’armée russe perdurent.
Ces constats coïncident avec ceux d’autres services de renseignement et ils suivent une trame connue.
Propagande plus forte
Par ailleurs, dans un effort de propagande qui vise à projeter une image plus humaine, les autorités russes affirment que les civils ne sont pas ciblés par les bombardements et que toute personne qui se rendra aura la vie sauve.
Cependant, en contradiction avec cet effort, Vladimir Poutine a décidé d’accorder le titre honorifique de « gardes » aux soldats russes qui ont perpétré les massacres à Boutcha, pour leur courage, leur détermination et leur professionnalisme qui, selon lui, seraient exemplaires pour tous les soldats...