Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 41e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-04-05T10:23:10Z
2022-04-05T17:32:03Z
Partager

AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.


La guerre en Ukraine se poursuit pour une 41e journée, alors que les images de l'horreur à Boutcha continuent de bouleverser le monde.

Voici les derniers développements, minute par minute  

À LIRE | La Russie doit payer chèrement pour ses crimes

«Dans un discours virtuel enflammé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le président Zelensky a déclaré que les atrocités commises à Boutcha en Ukraine étaient similaires à celles de l'État islamique. Selon lui, les troupes russes ont, entre autres crimes, violé et tué des femmes devant leurs enfants et torturé et assassiné des civils, mutilant leur corps.»


16h37 | Explosions dans la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine

AFP
AFP

Des explosions ont eu lieu mardi soir dans la petite ville de Radekhiv, à 70 kilomètres de Lviv, la grande cité de l'ouest de l'Ukraine, a annoncé un responsable local, appelant la population à se mettre à l'abri.


15h46 | «La Russie doit être tenue responsable de chaque meurtre à Boutcha», dit Trudeau

Indigné par les exactions commises par la Russie à Boutcha, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré que le président Vladimir Poutine et son régime seront tenus responsables des massacres de civils.

Publicité
AFP
AFP

«La Russie doit être tenue responsable de chaque viol, de chaque meurtre à Boutcha», s’est scandalisé M. Trudeau lors d’un point de presse impromptue mardi.


15h24 | Marioupol: Moscou dit avoir abattu deux hélicoptères venus évacuer des chefs militaires ukrainiens

L'armée russe a affirmé mardi avoir abattu deux hélicoptères ukrainiens cherchant à évacuer des chefs d'un bataillon nationaliste défendant le port assiégé de Marioupol, tout en appelant une nouvelle fois ces défenseurs à déposer les armes.


À LIRE | Face aux sanctions, la ville-usine de Lada au bord du gouffre

AFP
AFP

Togliatti, ville «mono-industrielle», ne fait qu’un avec la gigantesque usine de voitures Avtovaz, premier constructeur de Russie. Mais à cause des sanctions internationales, cette cité et ses ouvriers risquent d’être entraînés dans un gouffre. 


14h58 | Ukraine: la France offre des moyens pour les enquêtes sur les massacres

La France va offrir des moyens financiers et humains pour soutenir les enquêtes sur les massacres imputés aux forces russes en Ukraine, a annoncé l'Elysée mardi soir après un entretien entre le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.


14h42 | Washington va interdire mercredi «tout nouvel investissement» en Russie

Les États-Unis vont adopter mercredi, en coordination avec l’Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions contre la Russie visant notamment à interdire «tout nouvel investissement» dans ce pays, selon une source proche du dossier.

Publicité

14h36 | Lavrov: Boutcha vise à «torpiller» les négociations russo-ukrainiennes

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé mardi que la découverte de cadavres dans la ville ukrainienne de Boutcha était une «provocation» visant à faire échouer les négociations en cours entre Kiev et Moscou.

AFP
AFP

«Une question se pose : à quoi sert cette provocation ouverte et mensongère (...) Nous sommes amenés à penser qu’elle sert à trouver un prétexte pour torpiller les négociations», a affirmé M. Lavrov, dans une vidéo diffusée à la télévision russe. 


14h25 | Ukraine: trois hôpitaux de Mykolaïv (sud) bombardés en deux jours

Trois hôpitaux de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, «ont été touchés par des bombardements» dimanche et lundi, a indiqué mardi l’organisation non gouvernementale Médecins sans Frontières (MSF), présent sur place. 

AFP
AFP

Au moment où l’équipe de quatre personnes de l’ONG entrait dans l’hôpital oncologique de la ville lundi après-midi, «plusieurs explosions ont eu lieu à proximité de notre personnel en l’espace d’une dizaine de minutes», raconte Michel-Olivier Lacharité, chef de mission MSF en Ukraine, dans le communiqué daté de Paris et Odessa.


14h16 | Ils ont fui l’Ukraine, mais continuent d’aider à distance

Après 41 jours de guerre, les forces russes continuent leur invasion en Ukraine, mais les personnes qui ont réussi à fuir le pays gardent espoir et aident leur nation dans ce combat.


14h12 | Boris Johnson s'adresse aux Russes pour leur dire «la vérité»

Le premier ministre britannique Boris Johnson s’est adressé directement aux Russes mardi, leur disant dans une vidéo qu’ils méritent de connaître «la vérité» sur les atrocités commises en Ukraine après l’invasion russe. 

Publicité
AFP
AFP

«Le peuple russe mérite la vérité, vous méritez les faits», a déclaré le dirigeant conservateur en russe au début de cette courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, avant de poursuivre en anglais. 


13h27 | Le candidat ukrainien à l'Eurovision appelle à la fin de la guerre

Le leader du groupe représentant l’Ukraine à l’Eurovision a appelé mardi la population mondiale à manifester contre l’invasion russe de son pays à l’occasion d’une première tournée à l’étranger, en Israël, depuis le début de la guerre.

AFP
AFP

«Notre message est le suivant : tous ceux qui nous écoutent, qui connaissent la situation en Ukraine, peuvent nous aider même si ça ne résout pas ces problèmes», a déclaré Oleh Psyuk du groupe de hip-hop Kalush Orchestra, appelant les internautes à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour partager des informations sur le conflit.


13h10 | Washington interdit à la Russie de payer sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines

Les États-Unis n’autorisent plus la Russie à rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines, a indiqué mardi le département américain au Trésor, renforçant la pression et faisant croître le risque d’un défaut de paiement russe.

Moscou «doit choisir entre vider ses réserves restantes de dollars ou (utiliser) de nouveaux revenus entrants, ou faire défaut», a indiqué à l’AFP un porte-parole du Trésor.


13h03 | Réfugiés d'Ukraine: une conférence de donateurs promet son soutien à la Moldavie

Une conférence de donateurs a promis mardi plusieurs centaines de millions d’euros d’aide à la Moldavie, l’une des nations les plus pauvres d’Europe, qui doit faire face à un afflux massif de réfugiés ukrainiens.

Publicité
Photo Pascal Dumont
Photo Pascal Dumont

Un total de 659,5 millions d’euros de soutien financier direct a été promis à ce pays frontalier de l’Ukraine lors d’une conférence à Berlin à laquelle participaient plus de 30 pays et institutions internationales.


12h51 | Près de 200 diplomates russes expulsés d'Europe en 48 heures

Après la France et l’Allemagne lundi, l’Italie, l’Espagne et la Slovénie ont à leur tour expulsé mardi en masse des diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kyïv.

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pour sa part annoncé mardi avoir décidé de déclarer «persona non grata» plusieurs membres de la représentation de la Russie auprès de l’UE à cause «d’activités contraires» à leur statut de diplomates, sans en préciser ni le nombre ni la date de leur expulsion.


12h40 | La Banque d'Espagne revoit la croissance en baisse à cause de la guerre en Ukraine

Conséquence de la guerre en Ukraine, la Banque d’Espagne a revu à la baisse à 4,5 % sa prévision de croissance économique pour 2022, tandis qu’elle table sur une explosion de l’inflation à 7,5 %, selon son dernier rapport publié mardi. 

Si l’activité avait bel et bien rebondi en 2021 avec une croissance de 5,1 %, après le trou d’air de l’année 2020 (-10,8 %), fortement affectée par la pandémie de Covid-19, 2022 devrait connaître une croissance de 4,5 % d’après les données de la banque centrale espagnole.

Publicité

12h19 | Le street artiste C215 peint «des sourires et de l'humanité» sur les murs d'Ukraine

AFP
AFP

Sur un abribus de Kiev, Christian Guémy, alias C215, apporte la touche finale au portrait bleu et jaune d’une fillette, contraste coloré avec les bâtiments détruits par les bombardements l’entourant.

AFP
AFP

«C’est un signe de soutien», explique à l’AFP l’artiste de 48 ans, bombe de peinture à la main : «Si cela peut apporter un petit sourire ou un peu d’humanité dans une situation difficile, alors je suis satisfait».


12h10 | Front stable, mais sous tension dans le nord du Donbass

L'une des principales lignes de front du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, séparant l'armée ukrainienne des forces russes, était stable mardi, mais sous pression dans l'attente d'une offensive imminente de Moscou.

AFP
AFP

Les soldats ukrainiens étaient solidement installés dans leurs positions défensives dans et autour du village de Krasnopillia, où résonnaient à intervalles réguliers de proches détonations d'artillerie.


11h54 | Dans l'espace, Russes et Américains sont restés «amis», témoigne un astronaute

Près d'une semaine après son retour sur Terre, l'astronaute de la Nasa Mark Vande Hei a témoigné de la poursuite de la bonne entente entre astronautes américains et cosmonautes russes à bord de la Station spatiale internationale, malgré l'opposition totale entre leurs deux pays sur l'Ukraine.


11h42 | Devant le Parlement espagnol, Zelensky compare la guerre en Ukraine à Guernica

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a comparé mardi la guerre en Ukraine au massacre de Guernica, petite ville du Pays basque espagnol bombardée en 1937 par l’aviation nazie durant la Guerre civile espagnole.

Publicité
AFP
AFP

«Nous sommes en avril 2022, mais on se croirait en avril 1937, quand le monde a appris ce qui se passait dans l’une de vos villes, Guernica», a déclaré le président ukrainien.


11h36 | À l'ONU, la Russie conteste les accusations d'atrocités perpétrées par son armée


11h35 | Zelensky fait diffuser à l'ONU des images très crues de personnes tuées en Ukraine

AFP
AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait diffuser mardi au Conseil de sécurité de l’ONU une vidéo présentant des images très crues de personnes tuées en Ukraine, dont la violence a provoqué une réaction indignée de la présidente en exercice de cette instance.


11h31 | Devant le Conseil de sécurité, Zelensky exhorte l'ONU à agir «immédiatement»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi l’ONU à agir «immédiatement» face aux «crimes de guerre» commis selon lui par la Russie dans son pays, sans quoi les Nations unies n’auraient qu’à «simplement fermer».

AFP
AFP

Dans un discours solennel par vidéo retransmis en direct dans la salle du Conseil de sécurité, Volodymyr Zelensky a en outre appelé à ce que la Russie soit exclue de ce Conseil, dont elle est un des cinq membres permanents, et à une réforme du système des Nations unies, afin que «le droit de veto ne signifie pas le droit de mourir».


11h05 | Zelensky demande devant l'ONU que la Russie soit «tenue responsable» de «crimes de guerre»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mardi devant l’ONU que la Russie soit «tenue responsable» pour «les pires crimes de guerre» depuis la Seconde Guerre mondiale, selon lui.

Publicité
AFP
AFP

Volodymyr Zelensky a notamment affirmé devant le Conseil de sécurité que les forces russes avaient envoyé «des centaines de milliers» d’Ukrainiens en Russie depuis le début de la guerre.


10h58 | | La Suède ouvre une enquête sur des crimes de guerre en Ukraine

La justice suédoise a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête préliminaire sur de possibles crimes de guerre en Ukraine, alors que les accusations contre les forces russes se multiplient.

AFP
AFP

L’enquête vise à collecter des preuves pour de futures procédures judiciaires, «soit en Suède, devant un tribunal d’un autre État ou devant un tribunal international tel que la Cour pénale internationale (CPI)», indique le parquet dans un communiqué.


10h50 | Plus d'un milliard de personnes dans le monde affectées par la guerre russe en Ukraine, selon le chef de l’ONU

La guerre russe en Ukraine, «en violation de la Charte des Nations unies», a des conséquences dans 74 pays en développement, touchant 1,2 milliard de personnes, a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tandis qu’une de ses adjointes dénonçait le recours par Moscou à des armes à sous-munitions.

«Notre analyse indique que 74 pays en développement, avec une population totale de 1,2 milliard de personnes, sont particulièrement vulnérables à la flambée des prix des aliments, de l’énergie et des engrais», a-t-il dit, à l’ouverture d’une réunion du Conseil de sécurité. 


10h37 | «Allégations crédibles» d'utilisation par la Russie d'«armes à sous-munitions dans des zones peuplées»

AFP
AFP

L'ONU «a reçu des allégations crédibles selon lesquelles les forces russes auraient utilisé des armes à sous-munitions dans des zones peuplées au moins 24 fois» en Ukraine depuis l'invasion de fin février, a affirmé mardi devant le Conseil de sécurité une haute responsable de l'Organisation.

Publicité

10h30 | Poutine dénonce les pressions sur Gazprom en Europe et menace de représailles

Photo AFP
Photo AFP

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mardi la «pression» exercée contre Gazprom en Europe, soulignant que nationaliser des actifs russes était «une arme à double tranchant». 


10h20 | Marioupol a «dépassé» le stade de la catastrophe humanitaire

Photo courtoisie, EYEPRESS
Photo courtoisie, EYEPRESS

Marioupol a «dépassé le stade de la la catastrophe humanitaire», a affirmé mardi à l'AFP le maire de cette ville du sud-est de l'Ukraine assiégée par l'armée russe, qualifiant d'«invivable» la situation des quelque 120 000 habitants toujours sur place.


9h50 | Plusieurs diplomates de la représentation de la Russie auprès de l'UE déclarés «persona non grata»

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé mardi avoir décidé de déclarer «persona non grata» plusieurs membres de la représentation de la Russie auprès de l'UE à cause «d'activités contraires» à leur statut de diplomates.


9h41 | Boutcha: Blinken dénonce une «campagne délibérée pour tuer, torturer, violer»

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé mardi une «campagne délibérée pour tuer, torturer, violer» à Boutcha, ville ukrainienne où ont été découverts des dizaines de cadavres après le retrait de troupes russes.


9h29 | Poutine veut «surveiller» les exportations alimentaires vers les pays «hostiles»

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a proposé mardi de «surveiller» les livraisons alimentaires vers les pays «hostiles» au Kremlin, en pleine vague de sanctions contre Moscou ayant des conséquences sur de nombreux secteurs agricoles.


9h24 | Abramovitch a perdu la moitié de sa fortune en raison de la guerre

Lors des dernières négociations en Turquie pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, un visage familier s'affichait aux côtés des diplomates et représentants des belligérants à Istanbul: celui de l'oligarque russe Roman Abramovitch, le milliardaire président du club de foot de Chelsea.

Publicité

9h10 | La guerre en Ukraine freine considérablement le secteur automobile allemand

Le marché et la production automobile allemande ont fortement chuté en mars, reflétant l'impact de la guerre en Ukraine qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement et entraîné des interruptions de production.


À VOIR | «J’ai honte d’être un Occidental»

Richard Martineau se demande ce matin pourquoi les pays occidentaux se gardent d’intervenir en Ukraine. 


8h57 | Le patron de l'OTAN redoute la découverte «d'autres atrocités» commises par les forces russes en Ukraine

AFP
AFP

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a dit mardi redouter la découverte «d'autres atrocités» lors de la reprise des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine et a dénoncé des «crimes de guerre».


8h43 | Dans les ports européens, la question épineuse du blocage des navires russes

AFP
AFP

Après plusieurs jours d'incertitude, le Baltic Performer, un cargo bleu chargé de bananes d'Equateur, entre enfin dans le port d'Helsingborg, sous le ciel lourd de ce début de semaine du sud de la Suède.

Par solidarité avec l'Ukraine, l'un des deux grands syndicats suédois de dockers, Hamnarbetarförbundet, a pris la rare décision fin mars de refuser de toucher aux navires liés à la Russie. 


8h25 | Plus de 4,24 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays

AFP
AFP

Plus de 4,24 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).

Publicité

8h19 | La Russie se prépare à prendre «le contrôle de l'ensemble» du Donbass

AFP
AFP

La Russie se renforce pour «prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass», dans l'est de l'Ukraine, et réaliser «un pont terrestre avec la Crimée», annexée par Moscou en 2014, a affirmé mardi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.


8h | Environ 150 diplomates russes expulsés d'Europe en 48 heures

AFP
AFP

Après la France et l'Allemagne lundi, l'Italie, le Danemark, la Suède et l'Espagne ont à leur tour expulsé mardi des dizaines de diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kyïv.


7h40 | Expulsions de diplomates: le Kremlin dénonce le «manque de clairvoyance» européenne

Le Kremlin a dénoncé mardi le «manque de clairvoyance» européenne après l'expulsion d'Europe de plus de 120 diplomates russes en raison de l'offensive russe en Ukraine.


7h37 | Photos satellites, clichés sur place: la version russe des événements à Boutcha mise à mal

AFP
AFP

Des images satellite publiées lundi par la société américaine Maxar Technologies et l’analyse de photos prises par l’AFP sur place mettent à mal les affirmations russes selon lesquelles les cadavres de personnes en vêtements civils trouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha y ont été placés après que les troupes russes ont évacué les lieux.


7h28 | Moscou accuse Kyïv de préparer des «mises en scène» de civils tués

AFP
AFP

La Russie a accusé mardi les autorités ukrainiennes de préparer des «mises en scène» de civils tués par les forces de Moscou dans plusieurs villes, en pleine indignation internationale après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha.

Publicité

7h26 | Trois nouvelles enquêtes ouvertes en France pour «crimes de guerre»

AFP
AFP

Le parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour «crimes de guerre», pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis l'invasion de la Russie.


7h18 | Réfugiés ukrainiens: aucun enfant ne doit disparaître des radars, exhorte la Commission européenne

AFP
AFP

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a appelé mardi les États membres de l'UE à bien enregistrer les enfants arrivant d'Ukraine, qui comptent pour la moitié des réfugiés de ce pays, face aux risques de traite d'être humains.


6h46 | Von der Leyen et Borrell se rendront à Kyïv «cette semaine»

AFP
AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra «cette semaine» à Kyïv, accompagnée du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, a annoncé mardi son porte-parole.


6h14 | Boutcha: tout pointe vers des civils ukrainiens visés délibérément

AFP
AFP

Les images sortant de Boutcha, ville ukrainienne où ont été découvert des dizaines de cadavres après le retrait de troupes russes, «pointent vers des civils ciblés délibérement», a affirmé mardi une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.


5h49 | Zelensky devant l'ONU après l'onde de choc de Boutcha

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, après l'onde de choc provoquée dans le monde par la découverte de nombreux cadavres dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha, où Kyïv accuse les Russes de massacre.

Publicité

5h | L'UE discute de sanctions sur les importations de charbon et pétrole russes

AFP
AFP

Les 27 pays de l'UE discutent de sanctions sur les importations de charbon et pétrole russes, après la découverte d'un grand nombre de corps dans la région de Kyïv, a indiqué mardi un responsable européen à Luxembourg. 


À LIRE | En route pour aider les réfugiés d'Ukraine

Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

Incapable de rester les bras croisés devant les horreurs de la guerre en Ukraine, un entrepreneur de l’Estrie s’envole pour la Roumanie pour distribuer des milliers de dollars en vêtements et produits d’hygiène à des réfugiés.


4h35 | L'équipe du CICR détenue en Ukraine a été libérée

AFP
AFP

L'équipe du Comité international de la Croix-Rouge, détenue lundi par la police dans une zone contrôlée par les troupes russes près de Marioupol en Ukraine, «a été libérée dans la nuit», a indiqué mardi un porte-parole du CICR. 


3h20 | Bombardements sur Kramatorsk, principale ville aux mains de Kyïv dans l'est

AFP
AFP

Plusieurs bombardements ont touché dans la nuit de lundi à mardi Kramatorsk, grande ville contrôlée par Kyïv dans l'est de l'Ukraine sous la menace d'une offensive des troupes russes. 


3h10 | 20 réfugiés ukrainiens arrivent à Tokyo dans un avion gouvernemental japonais

AFP
AFP

Le Japon, habituellement très réfractaire à l'accueil de réfugiés, a accueilli mardi 20 Ukrainiens ayant fui la guerre et qui sont arrivés à l'aéroport de Tokyo à bord d'un avion gouvernemental japonais. 


CARNET DE GUERRE | L'armée russe de plus en plus brutale

Carnet de guerre | 41e jour

Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la ville de Boutcha pour voir de ses propres yeux le massacre sur les civils qui aurait été perpétré par l’armée russe. Ce massacre a injecté beaucoup d’émotivité chez les décideurs, ce qui était inévitable.


À LIRE | Charlie Chaplin et le dictateur

Photo AFP
Photo AFP

«Quand je vois ce qui se passe en Ukraine, Poutine qui se moque de l’Occident, qui se fout des droits de la personne les plus élémentaires et qui fait danser le monde entier sur la funeste mélodie qui joue en boucle dans son cerveau malade, j’ai toujours les mêmes images en tête», écrit Richard Martineau.

Publicité
Publicité