L'armée russe de plus en plus brutale

Loïc Tassé
Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la ville de Boutcha pour voir de ses propres yeux le massacre sur les civils qui aurait été perpétré par l’armée russe. Ce massacre a injecté beaucoup d’émotivité chez les décideurs, ce qui était inévitable.
Zelensky a dit que de tels actes rendaient les négociations plus difficiles et que les Russes traitaient les Ukrainiens moins bien que des animaux. Emmanuel Macron a déclaré que les autorités russes devraient répondre de ces crimes.
Joe Biden a lancé que Vladimir Poutine devrait être jugé pour crimes de guerre.
Que ces massacres n’aient pas été minimalement nettoyés par l’armée russe confirme combien le départ des troupes russes était précipité et mal organisé.
D’ailleurs, plusieurs soldats russes n’auraient pas eu le temps d’évacuer et beaucoup de matériel de guerre aurait été abandonné.
Discrédit
Cela discrédite encore davantage l’armée russe et s’ajoute aux nombreux problèmes qu’elle rencontre depuis le début de la guerre.
Les appels à de nouvelles sanctions se sont multipliés. Les gouvernements de plusieurs pays, dont ceux de la France et de l’Allemagne, ont expulsé de nombreux diplomates.
Les États-Unis ont demandé la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme à l’ONU.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 10 h 30 via QUB radio :
Limites
Ces gestes sont plus symboliques qu’autre chose. Ils montrent que les sanctions économiques ont atteint leurs limites, pour le moment.
Poutine semble toujours persuadé de gagner du terrain.
Les troupes russes seraient en train de se masser près de Louhansk.
L’armée russe semble préparer une vaste offensive destinée à envahir toutes les régions côtières de l’Ukraine.