Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 33e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-03-28T10:21:40Z
2022-03-29T03:30:04Z
Partager

L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 33e journée, alors que plusieurs villes sont toujours la cible de bombardements.

Voici les derniers développements, minute par minute                     

23h06 | Des pourparlers russo-ukrainiens s'ouvrent à Istanbul

De nouvelles tractations débutent mardi à Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’invasion russe il y a plus d’un mois, tandis que les forces ukrainiennes affirment résister aux assauts russes sur de grandes villes et même avoir repris du terrain.

Photo AFP
Photo AFP

Les négociateurs russes sont arrivés lundi à Istanbul, où une précédente séance de négociations avait déjà eu lieu le 10 mars, au niveau des ministres des Affaires étrangères, mais n’avait débouché sur aucune avancée. Les discussions se sont ensuite poursuivies par visioconférence.


19h02 | Amnesty: l'invasion russe en Ukraine, une «répétition» de la guerre en Syrie

L’invasion russe en Ukraine est une «répétition» de la Syrie avec une «multiplication des crimes de guerre» depuis plus d’un mois de conflit, a alerté Amnesty International lors de la présentation mardi à Johannesburg de son rapport 2021-2022.

«Ce qui se passe en Ukraine est la répétition de ce qu’on a pu voir en Syrie», a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard. «Nous sommes dans des attaques intentionnelles d’infrastructures civiles, d’habitations», des bombardements d’écoles, a-t-elle fustigé, accusant la Russie de permettre des couloirs humanitaires pour les transformer en un «piège mortel».

Publicité

17h30 | Le groupe Wagner déployé dans l'Est de l'Ukraine

AFP
AFP

Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué lundi le ministère britannique de la Défense qui estime que plus de 1000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays.


16h17 | Moscou dénonce un ministre croate qui accuse Poutine de «crimes de guerre»

Moscou a dénoncé lundi les propos «absolument inacceptables» du chef de la diplomatie croate, Gordan Grlic Radman, qui a affirmé que le président russe Vladimir Poutine avait «commis des crimes de guerre» en Ukraine.

«La partie russe a adressé une vive protestation à Zagreb», a indiqué dans un communiqué l’ambassade russe en Croatie, qui a déploré un «comportement irresponsable» du dirigeant croate, «dévastateur» pour les relations entre deux pays.


15h24 | Il faut «encourager» les réfugiés en Pologne à aller vers d’autres États membres

AFP
AFP

La commissaire européenne Ylva Johansson a estimé lundi qu’il fallait «encourager» les réfugiés d’Ukraine à aller vers des pays de l’UE qui sont moins sous pression que la Pologne, à l’occasion d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Intérieur des 27 à Bruxelles. 


15h19 | Biden ne «retire pas» ses propos souhaitant le départ de Poutine du pouvoir

Photo AFP
Photo AFP

Joe Biden a affirmé lundi qu'il ne retirait pas ses propos controversés suggérant qu'il souhaitait le départ de son homologue russe Vladimir Poutine du pouvoir, car ils exprimaient son «indignation» personnelle et pas une «politique» en faveur d'un changement de régime. 

Publicité

14h54 | Le journal indépendant russe Novaïa Gazeta suspend sa publication

AFP
AFP

«Pas d’autre solution» face à la «censure militaire»: le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a annoncé lundi suspendre ses publications jusqu’à la fin de l’intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes. 


13h15 | L'Ukraine a des «preuves» de l'utilisation d'armes interdites dans le sud de son territoire

AFP
AFP

L'Ukraine a des «preuves» de l'utilisation par les forces russes de bombes à sous-munitions, des armes interdites par les conventions internationales, dans deux régions du sud de son territoire, a assuré lundi la procureure générale ukrainienne Iryna Venediktova.


12h57 | Londres met en garde contre un règlement revenant à «brader» l'Ukraine

AFP
AFP

Londres a mis en garde lundi contre des négociations avec la Russie revenant à «brader» l'Ukraine, estimant que tout accord mettant fin à l'invasion russe devrait prévoir un mécanisme de retour des sanctions contre Moscou en cas de nouvelle «agression».


12h38 | Le Tchétchène Kadyrov s'est rendu à Marioupol, selon la presse russe

AFP
AFP

Des médias russes ont affirmé lundi que l'autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, proche de Vladimir Poutine, s'était rendu à Marioupol pour galvaniser ses troupes qui participent à l'assaut contre cette grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine.


12h03 | L’oligarque Abramovitch et des négociateurs ukrainiens auraient souffert de symptômes liés à un empoisonnement

AFP
AFP

L'oligarque russe Roman Abramovich ainsi que des négociateurs de paix ukrainiens auraient souffert des symptômes s’apparentant à un empoisonnement présumé après une réunion à Kyïv au début du mois, affirment des personnes proches au dossier.

Publicité

11h41 | L'ONU veut mettre en place un «cessez-le-feu humanitaire» entre la Russie et l'Ukraine


L'ONU va chercher à mettre en place un «cessez-le-feu humanitaire» entre la Russie et l'Ukraine et compte dépêcher à Moscou et à Kyïv son secrétaire général adjoint chargé de l'humanitaire, a annoncé lundi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

11h17 | Au moins 5000 morts à Marioupol

AFP
AFP

Au moins 5000 personnes ont été tuées à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, depuis le début de l'invasion russe, a annoncé lundi à l'AFP une conseillère de la présidence ukrainienne, en charge des couloirs humanitaires.


11h01 | Projet de budget de Biden : 6,9 G$ américains pour aider l'OTAN et un milliard pour l'Ukraine

AFP
AFP

Le projet de budget des États-Unis proposé par Joe Biden comprend 6,9 milliards de dollars pour l'Initiative européenne de dissuasion, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et «la lutte contre l'agression russe» ainsi qu'un milliard supplémentaire en faveur de l'Ukraine.


10h50 | Un festival de cinéma présentant des films russes annulé à Nantes

Un festival de cinéma qui devait présenter des films russes à Nantes du 31 mars au 3 avril et qui faisait l'objet de critiques d'une association franco-ukrainienne, a été annulé, ont annoncé lundi les organisateurs. 

Publicité

10h29 | Les pertes économiques liées à la guerre estimées à plus de 500 milliards d'euros

AFP
AFP

Le gouvernement ukrainien a estimé lundi à plus de 500 milliards d'euros les pertes économiques engendrées par la guerre avec la Russie, a annoncé lundi sur Facebook la ministre de l'Économie ukrainienne, Ioulia Sviridenko.


10h22 | En Russie, les options se réduisent toujours plus pour les entreprises étrangères

Revendre, mais à qui ? Partir et tout perdre, ou rester malgré tout ? Pour les entreprises étrangères présentes en Russie, les options sont de plus en plus réduites dans un contexte financier et géopolitique sur lequel elles n'ont aucune prise.


10h16 | Les généraux, symboles des très lourdes pertes russes en Ukraine

AFP
AFP

L'ampleur des pertes russes en Ukraine, même si les chiffres restent invérifiables, atteint à l'évidence des proportions considérables, symbolisées par un phénomène constaté dès les premiers jours du conflit : la mort de nombreux généraux et officiers supérieurs.


9h35 | La Macédoine du Nord ordonne l'expulsion de cinq diplomates russes

La Macédoine du Nord a ordonné lundi l'expulsion de cinq diplomates russes, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.


9h17 | Moscou envisage de restreindre l'accès au territoire russe aux ressortissants de pays «inamicaux»

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie russe a annoncé lundi qu'un décret était en préparation pour limiter l'accès au territoire russe aux ressortissants de pays auteurs d'actes «inamicaux», en pleine vague de sanctions contre Moscou depuis son offensive en Ukraine.


8h55 | Les forces ukrainiennes reprennent un petit village de la périphérie de Kharkiv

AFP
AFP

Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d'un petit village en périphérie est de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a constaté lundi un journaliste de l'AFP

Publicité

8h51 | Carlsberg annonce son retrait de Russie, un de ses principaux marchés

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé lundi son retrait de Russie et la mise en vente de ses importantes activités dans le pays, qui comptent 8400 employés.


8h48 | Demander le paiement du gaz russe en roubles n'est «pas acceptable», affirme le G7

Les pays du G7 ont estimé lundi qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est «pas acceptable» et montre que le président russe Vladimir Poutine est «dos au mur», a déclaré le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck.


8h09 | Le journal indépendant russe Novaïa Gazeta annonce suspendre sa publication

Le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a annoncé lundi suspendre ses publications en ligne et au format papier jusqu'à la fin de l'opération militaire en Ukraine, au moment où le pouvoir russe accentue ses pressions contre les voix critiques.


8h03 | La Russie expulse trois diplomates slovaques

La Russie a annoncé lundi l'expulsion de trois diplomates slovaques, en réaction à une décision similaire prise en mars par la Slovaquie à l'égard de trois diplomates russes.


7h32 | Zelensky va s'adresser au parlement grec le 7 avril

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser au parlement grec, le 7 avril, moins d'un mois et demi après le début de l'invasion russe de son pays, où vivent environ 150 000 Grecs, a-t-on appris lundi de source parlementaire.


7h29 | Le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un «nouveau Rideau de fer»

Le Kazakhstan, allié de Moscou, n'entend pas se retrouver derrière «un nouveau Rideau de fer», prévient lundi son vice-ministre des Affaires étrangères, qui appelle les Occidentaux à investir dans son pays.

Publicité

7h12 | Après le choc ukrainien, l'ONU appelle à agir contre la dette des pays vulnérables

Il est urgent d'agir contre la dette des pays défavorisés, affaiblis par la guerre en Ukraine et son cortège de hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, selon la cheffe de la Cnuced.


6h53 | 40 000 réfugiés de plus en 24 heures mais le flux ralentit

AFP
AFP

Un peu plus de 40 000 réfugiés ont fui l'Ukraine ces dernières 24 heures, portant le total de personnes qui essayent d'échapper aux combats déclenchés par l'armée russe le 24 février, à près de 3,9 millions, selon le décompte de l'ONU publié lundi.


6h35 | Une rencontre Poutine-Zelensky serait actuellement «contre-productive», affirme Lavrov

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie russe a jugé qu'une rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky serait pour l'heure «contre-productive» et l'a conditionnée à l'adoption des exigences de Moscou dans les négociations.


À LIRE | Rester sur place pour aider

Photo AFP
Photo AFP

Étudiante, informaticien, courtière immobilière et même une ancienne journaliste russe : Le Journal s’est entretenu avec plusieurs civils ukrainiens de tout âge et de tout horizon qui ont décidé de participer à l’effort de guerre.


À LIRE | Qui va dire aux Ukrainiens que plusieurs les attendent?

Photo Agence QMI, Marc Desrosiers
Photo Agence QMI, Marc Desrosiers

Des citoyens de l’Outaouais se sont mobilisés pour accueillir plus d’une centaine de réfugiés ukrainiens, mais ils ne savent pas vers qui se tourner pour qu’on entende leur appel.


À LIRE | Cybersécurité: il vaudrait mieux éviter Kaspersky

Publicité
AFP
AFP

De plus en plus de pays recommandent l’abandon du logiciel antivirus Kaskersky, quand ils ne l’interdisent carrément pas pour certaines institutions. Deux experts en cybersécurité d’ici conseillent aux Québécois d’en faire autant.


5h45 | Négociations russo-ukrainiennes: pas «d'avancées significatives» pour l'instant

La Russie et l'Ukraine n'ont pas accompli d'«avancées significatives» pour l'instant dans leurs négociations visant à mettre fin au conflit en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.


À LIRE | Les cyberattaques font mal aux entreprises d’ici

Capture d’écran
Capture d’écran

Les Québécois doivent-ils craindre les menaces de cyberattaques que le président russe Vladimir Poutine lance à l’ensemble de l’Occident? Les entreprises, oui, puisqu’elles, «peuvent vivre un méchant calvaire», estiment deux experts.


5h45 | Kyïv renonce à tout couloir d'évacuation de civils lundi par crainte de «provocations» russes

AFP
AFP

Kyïv a annoncé renoncer lundi à tout couloir d'évacuation de civils par crainte de «provocations» russes, avant une nouvelle session de pourparlers en face-à-face entre négociateurs russes et ukrainiens en Turquie.


Le Kremlin qualifie «d'alarmants» les commentaires de Biden sur Poutine

AFP
AFP

Le Kremlin a dénoncé lundi les commentaires «alarmants» du président américain Joe Biden qui a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de «boucher», en pleine offensive russe en Ukraine.


5h20 | Heineken annonce son retrait de Russie

AFP
AFP

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé lundi qu'il quitterait la Russie, où il compte 1800 employés, à cause de la guerre en Ukraine qui se poursuit et continue à «s'intensifier».  


5h | Découverte d'une seconde mine en dérive à proximité des côtes

Publicité
AFP
AFP

Une mine, qui pourrait avoir dérivé depuis l'Ukraine, a été découverte lundi au large d'Igneada, dans le nord-ouest de la Turquie, après la désactivation d'une première, samedi, à l'entrée du Bosphore, a annoncé le ministère de la Défense turc. 


3h03 | Minute de silence pour l'Ukraine aux Oscars

AFP
AFP

Les stars d'Hollywood ont observé dimanche soir une minute de silence en hommage à l'Ukraine, envahie par la Russie, lors de la 94e cérémonie des Oscars, après moult spéculations sur la manière dont le gratin du cinéma américain allait aborder la question. 


CARNET DE GUERRE | L’Ukraine résiste à l’acharnement russe

Carnet de guerre | 33e jour

Les Russes poursuivent leurs efforts infructueux pour attaquer et s’emparer de Kyïv, malgré les déclarations de Moscou voulant que ses forces se concentrent sur la « libération » du Donbass séparatiste russophone.


À LIRE | La nouvelle guerre de l’information

«En temps de guerre, l’information est toujours un terrain de bataille. La guerre en Ukraine montre cependant que les réseaux sociaux révolutionnent la guerre de l’information, même si certains de ses aspects traditionnels demeurent très présents», écrit Loïc Tassé

À VOIR AUSSI                                       

Publicité
Publicité