Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

L’Ukraine résiste à l’acharnement russe

Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2022-03-28T09:00:00Z
2022-03-28T14:28:08Z
Partager

Les Russes poursuivent leurs efforts infructueux pour attaquer et s’emparer de Kyïv, malgré les déclarations de Moscou voulant que ses forces se concentrent sur la « libération » du Donbass séparatiste russophone.

Les forces ukrainiennes continuent de mener des contre-attaques limitées « prudentes et efficaces » leur permettant de regagner de petites zones tactiquement importantes autour de leur capitale. 

Ainsi, l’artillerie russe est maintenant hors de portée du centre-ville de Kyïv. Elle continue cependant de faire des victimes et des destructions en périphérie.

Carnet de guerre | 33e jour

Les Russes vont-ils finir par s’emparer de Marioupol, où leurs pertes ont été et continuent d’être élevées ? S’ils le font, des services de renseignement militaires occidentaux suggèrent que l’ampleur de leurs pertes déterminera s’ils peuvent maintenir leurs opérations de grande envergure dans l’est de l’Ukraine.

Le maintien de forces de sécurité dans les villes et régions capturées immobilise des forces russes et entrave leur capacité à mener des opérations offensives. Ainsi, les Russes ont dû allouer des forces significatives pour sécuriser la ville capturée de Kherson, dont la population continue de leur résister. 

Vieilles tactiques

Les Russes n’ont pas vraiment mis à jour leurs tactiques de combat terrestres depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Les armées russes n’ont pas formé de sous-officiers (caporaux et sergents) compétents qui peuvent prendre des initiatives sans en référer à leurs supérieurs. 

Plusieurs généraux et officiers russes, obligés de se rendre en première ligne pour superviser des opérations, ont été abattus par des tireurs d’élite ukrainiens.

Publicité
Publicité