Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Trump, immigration et secteur privé au menu d’un appel entre Legault et Carney

Photos AFP et Stevens LeBlanc
Partager

Agence QMI

2025-05-02T02:15:26Z
Partager

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est entretenu, jeudi, avec son homologue canadien, Mark Carney, afin de le féliciter pour sa victoire aux élections fédérales de lundi dernier.

• À lire aussi: Voici le geste à éviter pour Mark Carney lors de sa rencontre avec Donald Trump

• À lire aussi: Mark Carney, «un homme très sympathique», ira à la Maison-Blanche «d'ici une semaine», dit Donald Trump

• À lire aussi: Rencontre avec Trump: comment Mark Carney peut-il éviter de se faire «Zelenskyser»?

«Les négociations avec Donald Trump pour éliminer les tarifs», notamment dans «les secteurs de l’aluminium et de l’acier», ont été abordées par les deux hommes, confirme M. Legault dans une publication sur le réseau social X.

Le premier ministre du Québec a également affirmé avoir discuté de «l’accélération des projets dans le secteur privé», particulièrement dans «les secteurs de la défense, de l’aéronautique, des minéraux critiques et de l’intelligence artificielle» avec M. Carney, tout en lui rappelant «l’urgence d’obtenir des investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures de logement», ainsi que la «nécessité de réduire le nombre d’immigrants au Québec».

En plus de son appel avec François Legault, Mark Carney s’est également entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui, tout comme le premier ministre québécois, «a félicité le premier ministre pour son élection», rapporte un communiqué du Cabinet du premier ministre canadien.

M. Carney s’adressera publiquement à la nation canadienne vendredi, à 11h, pour la première fois depuis son élection de lundi dernier.

Publicité
Publicité