Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Trucs dépanneurs et surprenants avec vos fruits

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-10-02T23:00:00Z
Partager

En plus d’être nutritifs, les fruits peuvent être des alliés surprenant pour combattre certains aléas du quotidien.

La pomme

Lorsque la cassonade est devenue un bloc rigide, déposez un quartier de pomme dans le sac. Fermez le sac et faites-le chauffer 30 secondes au four à micro-ondes. Retirez la pomme. La cassonade est maintenant prête à être utilisée.

Pour conserver vos pommes de terre plus longtemps, glissez une pomme rouge au centre du sac ou du bac. La pomme dégagera suffisamment de gaz éthylène pour éviter leur germination.

La banane

Les mouches à fruits sont attirées par l'odeur des bananes mures. Fabriquez un piège efficace à partir d'une bouteille plastifiée (recyclez une bouteille de ketchup ou de nettoyant tout usage). Déposez quelques rondelles de banane ainsi que des morceaux de pelure au fond de la bouteille. Fabriquez un entonnoir en papier que vous insérez dans le goulot de la bouteille. Attirées par l'odeur, les mouches pénètreront dans la bouteille, mais elles seront incapables d'en ressortir.

Le kiwi

Le chou rouge laisse des taches rougeâtres sur les mains. Vous les ferez disparaître en les frottant avec une tranche de kiwi.

Le citron

Pour laver les vitres et les fenêtres intérieures de la maison, mélangez 175 ml (3/4 tasse) de jus de citron dans 1 litre (4 tasses) d’eau tiède. Appliquez le nettoyant avec une éponge.  Asséchez avec du papier journal ou utilisez une raclette que vous passez du haut vers le bas.

L'orange

Redonnez de la brillance à votre verrerie en remplissant votre évier d'eau chaude. Ajoutez plusieurs écorces d'orange. Laissez tremper les verres dans cette eau une dizaine de minutes avant de les laver avec du savon à vaisselle liquide.

La mandarine

Vous pouvez recycler la pelure des mandarines en la faisant sécher. Faites sécher à l’air libre dans une corbeille en osier ou sur un plateau. Lorsque les pelures seront desséchées, rangez-les dans un bocal en verre.

Au moment de cuisiner un aliment dégageant une odeur persistante, comme le poisson, vous n’aurez qu’à déposer quelques morceaux de pelure sur une plaque de cuisson ou dans un four encore chaud.

Le pamplemousse

Les cernes blanchâtres causés par le calcaire dans les vases et les verres en cristal pourront s'atténuer en les remplissant d’eau chaude. Ajoutez une bonne poignée d’écorce de pamplemousse coupée en petits morceaux. Laissez agir une journée avant de les laver à l’eau chaude savonneuse.

Publicité
Publicité