Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Série de meurtres à Montréal et Laval: le Bureau du coroner déclenche une enquête publique

Partager

Agence QMI

2022-08-08T20:20:27Z
2022-08-08T21:21:21Z
Partager

Le bureau du coroner a déclenché une enquête publique portant sur les circonstances ayant mené aux trois meurtres commis la semaine dernière à Montréal et Laval.

• À lire aussi: «Je suis content qu’on soit débarrassé de cet individu-là»: Legault corrige le tir sur sa déclaration controversée

• À lire aussi: Retour sur les meurtres en série: Plante se veut rassurante

• À lire aussi: Arme modifiée et chargeur haute capacité: le suspect était armé pour faire un carnage

La coroner Géhane Kamel aura pour mandat de faire la lumière sur les événements qui ont mené aux assassinats d’André Lemieux, de Mohamed Belhaj et d’Alex Levis-Crevier, trois hommes qui ont été abattus sans raison les 2 et 3 août, a dévoilé le Bureau du coroner lundi.

Rappelons que le principal suspect dans cette affaire, Abdulla Shaikh, a aussi été tué lors d’un échange de coups de feu avec la police dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

Abdulla Shaikh, 26 ans, était connu des milieux policiers et psychiatriques en raison de ses démêlés passés avec la justice. L’homme, qui souffrait notamment de schizophrénie, était considéré comme dangereux, ce qui n’a pas empêché sa remise en liberté sous conditions en mars dernier.

«Les audiences permettront à toute personne d'intérêt de s'exprimer concernant les circonstances de ces décès afin d'en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine», a fait valoir le Bureau du coroner.

La Ville de Montréal, qui avait réclamé la tenue d’une enquête, n’a pas tardé à se réjouir de l’annonce.

«Nous allons suivre attentivement l’enquête du coroner et nous offrons notre entière collaboration afin de faire la lumière sur ces événements tragiques. Nous espérons que réponses seront apportées sur les circonstances des événements afin d’éviter qu’une tragédie pareille se reproduise», a commenté le responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville, Alain Vaillancourt, dans une déclaration écrite.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet