«Je suis content qu’on soit débarrassé de cet individu-là»: Legault corrige le tir sur sa déclaration controversée

Patrick Bellerose
François Legault a nuancé, lundi, sa déclaration controversée de la semaine dernière, où il s’était dit « content qu’on soit débarrassé » d’Abdulla Shaikh, auteur présumé d’une série de trois meurtres gratuits à Montréal et Laval.
• À lire aussi: Brûler le Québec de Legault?
• À lire aussi: François Legault: le rebelle soumis!
• À lire aussi: «Comment je vais expliquer ça à ses enfants?» se demande le frère d’une victime
« Ce que je voulais dire, c’est que je suis content que le suspect ait été mis hors [d’état] de nuire. Évidemment que je ne me suis pas réjoui qu’il soit décédé. Je ne souhaite pas ça. Il y a des gens effectivement qui ont des problèmes de santé mentale », a déclaré le premier ministre.
Abdulla Shaikh a été abattu par les agents du Groupe d’intervention tactique, après qu’il aurait fait feu en leur direction à deux reprises.
Les propos de François Legault avaient choqué l’avocat d’Abdulla Shaikh, qui porte le même nom que le premier ministre.
« Nous vivons dans une société de droit qui est régie par des institutions démocratiques. Il y a le système judiciaire qui est l’un des piliers de ce système-là. Le système judiciaire fait en sorte que toute personne qui est arrêtée et accusée est présumée innocente », avait déclaré Me François Legault.
« On ne peut pas dire : “Je suis content qu’on se soit débarrassé de cet individu-là”. C’est excessivement troublant d’entendre ça », avait martelé l’avocat.
Nations autochtones
Par ailleurs, le premier ministre a profité de son passage à Sept-Îles, lundi, pour déclarer qu’une nouvelle entente est imminente avec les Innus de la Côte-Nord afin de créer un partenariat semblable à la « Paix des braves » conclue en 2002 entre Québec et les Cris.
« On a des discussions avec à peu près toutes les nations, mais je dirais peut-être celle qui est la plus avancée, c’est celle avec les Innus », a commenté M. Legault aux côtés de sa candidate, elle-même née d’un père innu et d’une mère allochtone.
« L’idée, c’est de faire un peu comme avec les Cris : d’avoir une entente globale qui va couvrir éventuellement un certain financement et des projets qu’on pourra faire ensemble », a précisé M. Legault.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.