Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Transformez votre cuisine : voici 3 options pour modifier son dosseret de cuisine (sans tout arracher!) et qui coûte 1000 $ ou moins

Partager

Les filles de la construction

2024-05-31T23:00:00Z
Partager

La majorité des gens pensent que ça coûte des dizaines de milliers de dollars de rénover sa cuisine. Si on arrache la cuisine et qu’on la refait, ils ont absolument raison (même s’il existe aussi des cuisines à plus petits prix) !

Par contre, il y a énormément de choses qu’on peut faire pour transformer sa cuisine complètement, autant d’un point de vue esthétique que de fonctionnalité, sans arracher ses cabinets et sans arracher sa céramique pour obtenir une cuisine qui est très fonctionnelle, esthétique et au goût du jour.

• À lire aussi: Oui, on peut peindre la mélamine! Voici comment transformer vos armoires de cuisine avec un budget de 1000 $ ou moins

Modifie ton dosseret de cuisine (100 $ à 1000 $)

Le dosseret est souvent le centre visuel de la cuisine : il attire l’œil et établit l’esthétique de l’espace. Transformer ou changer un dosseret de cuisine peut donc avoir un impact considérable sur l’apparence générale d’une cuisine.

« Bonne nouvelle : on n’est pas obligés d’arracher le dosseret existant ! »

1. Recouvrir le dosseret avec une nouvelle céramique

En sablant la céramique existante et en utilisant le bon produit de pose, on peut recouvrir notre dosseret de cuisine de la céramique de notre choix sans rien arracher. Pour obtenir un beau résultat, il est important d’apprendre à poser de la céramique avant de se lancer. 

Avant
Avant Photo de Wrap my kitchen

Après
Après Photo de Wrap my kitchen

2. Peindre la céramique existante

Une alternative beaucoup plus simple qui peut donner de très beaux résultats est de peindre la céramique. Si on utilise une peinture régulière, il faut sabler la céramique, utiliser un apprêt tout usage et recouvrir la peinture d’un scellant. On peut également utiliser de la peinture à la craie qui s’applique directement sur la céramique et a besoin du scellant uniquement.

On doit peindre par-dessus les joints également, et ça fait un effet « ton-sur-ton » au lieu de séparer la céramique avec un joint d’une différente couleur. 

Avant
Avant Photo de Carmen Bossé

Après
Après Photo de Carmen Bossé

3. Recouvrir la céramique de béton ciré

Une autre option qui vaut la peine d’être mentionnée est le béton ciré. Il peut être appliqué à la truelle et doit être recouvert de scellant.

Note importante : c’est important de suivre les instructions à la lettre, et c’est plus difficile à bien réussir que ça en a l’air.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet